6 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle par la formation

Nos conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

15/11/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
6 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle par la formation

Elle est loin l’époque où les salariés restaient dans la même entreprise tout au long de leur vie. Aujourd’hui, 49 % des actifs préparent ou envisagent de changer de métier. Quête de sens, ennui, envie de vivre de nouvelles expériences, … Les raisons qui impulsent cette volonté de changement sont diverses et variées. Mais les moyens pour réussir sa reconversion professionnelle sont souvent les mêmes, à commencer par la formation pour acquérir de nouvelles compétences. Découvrez nos conseils pour vous reconvertir et trouver le succès dans votre future carrière. 

1 - Clarifier ses objectifs de reconversion 

Avant de vous lancer dans le choix d’une formation pour votre reconversion professionnelle, commencez par définir vos objectifs et vos motivations profondes : 

  • Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Est-ce de la frustration, de la fatigue, un désir d’épanouissement, un manque de sens, un manque de reconnaissance, un désalignement avec les valeurs de l’entreprise, … ? 
  • Souhaitez-vous évoluer vers un secteur spécifique ? Acquérir de nouvelles compétences ? Trouver un environnement de travail qui vous corresponde mieux ? 

Toutes ces questions vous aideront à identifier la source de votre insatisfaction et à prendre une décision plus éclairée sur le long terme. Car à court terme, une réorientation professionnelle semble être une excellente idée pour faire face aux difficultés temporaires. Mais sur le long terme, ce n’est pas toujours le cas. La clarification vous évite ainsi d’agir sur un coup de tête.

2 - Se faire accompagner pour changer de voie professionnelle 

Même si le travail d’introspection est nécessaire, il n’est pas toujours suffisant pour réussir sa reconversion professionnelle. Parfois, l’accompagnement est nécessaire pour avancer avec plus de sécurité et de clarté. Plusieurs options s’offrent alors à vous : 

  • Le bilan de compétences : cet outil d'accompagnement vous aide à faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos aptitudes et vos aspirations. En plus de vous aider à trouver un nouveau métier, il vous permet d’identifier les formations ou les qualifications nécessaires pour réussir votre reconversion professionnelle. 
  • Le coaching de carrière : c’est un accompagnement personnalisé visant à explorer en profondeur vos motivations et valeurs. Les coachs utilisent alors différents outils de développement personnel, comme l'Ikigaï. À travers cette méthode japonaise, vous faites émerger ce qui fait sens pour vous, en croisant vos passions, vos talents, vos valeurs et vos ambitions professionnelles.
  • Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) : ce service gratuit vous guide sur les perspectives possibles. Cela dit, il ne va pas autant en profondeur que le bilan de compétences et le coaching. 

3 - Se renseigner sur son futur métier 

Aussi excitante soit l’aventure,  la reconversion professionnelle entraîne des bouleversements importants dans votre vie personnelle (que ce soit en termes de salaire, de localisation géographique, d’épanouissement, ….). 

Reconversion professionnelle : comment la réussir ? - École Cube
Faites le choix d'une reconversion réussie dans la tech sans pre-requis technique grâce aux technologies No-Code et IA

Alors avant de vous lancer dans le grand bain, analysez la situation ; non plus en partant de votre parcours, mais du métier choisi. 

L’idée est surtout de connaître les perspectives d’emploi, car l’objectif est justement de trouver du travail à l’issue de la formation. À défaut, vous n’aurez pas réussi votre reconversion professionnelle. 

Pour cela : 

  • Renseignez-vous sur les opportunités actuelles et les prévisions du marché. 
  • Prenez contact avec des personnes exerçant le métier désiré (notamment via LinkedIn ou des sites comme ExplorJob). 
  • Participez à des événements de type salon professionnel ou stage d’immersion. 

Après cette analyse, si vous constatez que le marché est saturé, il faudra peut-être vous diriger vers un autre métier pour réussir votre reconversion professionnelle. À l’inverse, si le marché est favorable (comme pour les outils No-Code ou l’IA), c’est le moment de réfléchir à la formation pour acquérir de nouvelles compétences.  

4 - Choisir une formation adaptée pour réussir sa reconversion professionnelle 

Que vous choisissiez un métier technique ou non, vous devrez vous former pour acquérir de nouvelles compétences. Heureusement, il existe des formations pour une grande variété de métiers (boulanger, expert marketing, prompt engineer, développeur web, …). Mais toutes ne se valent pas. Alors pour réussir votre reconversion professionnelle, prenez le temps de comparer les organismes de formation à travers ces différents critères : 

  • Le programme de formation : celui-ci doit être mis en parallèle avec les compétences requises pour votre futur emploi. Elles doivent toutes être enseignées. 
  • La mise en pratique : pour trouver du travail rapidement, la théorie n’est pas suffisante. Votre formation doit aussi vous permettre de mettre en pratique tous les enseignements prodigués. C’est seulement comme ça que vous deviendrez opérationnel dès votre sortie d’études, et donc, que vous augmenterez votre valeur sur le marché de l’emploi. 
  • Le temps nécessaire : si vous avez un emploi à temps plein, la formation ne doit pas vous prendre plus de quelques heures par semaine. Choisissez-en une qui propose des cours en asynchrones. À l’inverse, si vous êtes au chômage, vous pouvez suivre des bootcamps intensifs vous permettant d’acquérir toutes les compétences rapidement. 
  • Les avis des anciens élèves : ils vous donnent accès à des informations qui ne sont pas forcément disponibles sur le site de l’organisme. À travers les retours d’expérience, vous développez une meilleure vision de la qualité de la formation. 
  • La reconnaissance de l’organisme : pour les recruteurs, vos compétences ne seront validées qu’à travers un diplôme ou une certification. D’où l'importance de choisir une formation certifiante reconnue par l’État. Cela renforcera la crédibilité de votre profil.

5 - Financer sa formation professionnelle 

Si la formation est indispensable pour réussir sa reconversion professionnelle, elle suppose aussi un coût important. Heureusement, de nombreux organismes vous proposent des dispositifs de financement, comme le Compte Personnel de Formation (CPF) , l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), les financements régionaux, les Opérateurs de Compétences (OPCO), … 

Vérifiez les différentes options de financement afin de vous reconvertir, sans mettre à mal votre trésorerie. 

6 - Développer son réseau professionnel pour se reconvertir 

Quel que soit le secteur d’activité choisi, votre réseau peut vous offrir de multiples opportunités professionnelles. Mais alors comment le développer ? 

Plusieurs options s’offrent à vous, comme les réseaux sociaux de type LinkedIn, les salons, les conférences, les ateliers, … Le plus simple reste sans doute la formation. Lors de votre parcours, vous entrez en contact avec d’autres étudiants en reconversion professionnelle, mais aussi et surtout, des professeurs qui sont déjà sur le marché. Ils connaissent les entreprises qui recrutent et peuvent vous aider à les intégrer. 

Certains organismes de formation, comme l’École Cube, développent aussi des partenariats avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. 

En plus de vos compétences, le réseau développé au cours de votre formation est le meilleur moyen de réussir votre reconversion professionnelle. 

Vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers technologiques ? L’École Cube vous propose ses formations No-Code et formations IA certifiantes et jusqu'à 100% finançables, alliant théorie et pratique. Alors, prêt(e) pour votre nouvelle carrière dans la tech ?

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller