6 étapes pour créer un site e-commerce
Suivez notre guide pour vous lancer dans le e-commerce
10/10/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Pour tout entrepreneur qui se lance dans la vente de produits physiques, il est presque inconcevable de lancer son activité sans vendre en ligne. C’est un pré-requis indispensable, avant même l’ouverture du magasin physique. Et pour cela, vous aurez besoin d’un site marchand.
Mais pour de nombreux commerçants, le côté technique peut faire peur. En réalité, c’est assez simple. Il suffit de suivre les étapes pour créer un site e-commerce. Découvrez-les.
1 - Choisir son plan d’hébergement et son nom de domaine
Comme pour toute création de site internet, vous devez mettre en place tous les aspects techniques pour concevoir une boutique en ligne. Voici les principales :
- Le plan d’hébergement : c’est le service qui stocke l’intégralité des données de votre site e-commerce ; depuis vos pages produits en passant par les fonctionnalités de paiement, le code de programmation, … Par exemple, vous retrouverez OVH, Infomaniak, bluehost, O2Switch, etc. En plus du stockage des données, la plupart de ces hébergeurs intègrent aussi le nom de domaine.
- Le nom de domaine : c’est l’adresse URL de votre site e-commerce. Bien souvent, le nom de domaine reprend le nom de votre marque. À condition bien sûr qu’il soit disponible. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser ce vérificateur de nom de domaine.
Cette première étape n’est pas propre à la création d’un site e-commerce. Elle s’applique à tous les sites, qu’il s’agisse d’un site dédié à la vente en ligne, d’un blog, de la vitrine d’une entreprise, etc.
2 - Sélectionner sa plateforme e-commerce
Si vous êtes débutant, mieux vaut choisir un système de gestion de contenu (CMS) No-Code. Toutes les fonctionnalités seront intégrées sans que vous n’ayez besoin de rédiger une seule ligne de code.
Il existe des dizaines de CMS simples d’utilisation. Mais si vous souhaitez créer un site e-commerce, vous devrez choisir une solution spécifiquement adaptée à la vente en ligne. Et oui, votre site devra contenir plusieurs fonctionnalités qui ne se retrouvent pas sur un site classique, comme :
- Les intégrations de paiement ;
- Le catalogue de produits ;
- La gestion des commandes ;
- Le suivi des stocks ; etc.
Parmi les CMS e-commerce les plus connus, vous retrouverez WooCommerce sur Wordpress, Shopify, Prestashop, Magento, …N’hésitez pas à réaliser un comparatif entre ces différentes plateformes pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Bon à savoir : de nombreux CMS vous proposent des offres d’essais gratuits. Profitez-en pour tester et sélectionner la plateforme qui vous aidera à créer votre site e-commerce étape par étape.
3 - Créer les catalogues produits
Votre boutique en ligne ayant pour objectif de faciliter la vente de vos produits, vous devez les mettre en avant.
Comment ? À travers un catalogue de produits ultra complet. Celui-ci contient :
- Des pages catégories et sous-catégories : celles-ci regroupent plusieurs variantes d’un même type de produit. Par exemple, une boutique de mode pourra avoir des catégories Hommes et Femmes. Et des sous-catégories, pantalons, vestes, chemises, robes, etc.
- Des pages produits
Qu’il s’agisse de pages catégories ou produits, l’objectif est d’inciter à la vente. Vos pages doivent contenir plusieurs éléments essentiels, comme une description détaillée, les bénéfices concrets du produit, ses caractéristiques techniques, ses variantes, des images de qualité, le prix, …
Et tout ça, en utilisant des techniques de copywriting pour favoriser la conversion. Sans oublier le SEO pour améliorer le positionnement de vos pages.
Bon à savoir : vous pouvez créer votre site e-commerce de A à Z ou utiliser les différents templates proposés par les CMS. Ceux-ci vous permettront d’avoir une base pour concevoir des pages produits impactantes.
4 - Configurer la gestion des commandes
Créer un site e-commerce, c’est la première étape pour commencer à vendre en ligne. Mais après il faut gérer l’ensemble des commandes : depuis la communication avec le client à la livraison en passant par la gestion des stocks.
Votre CMS e-commerce peut vous y aider. Mais il faudra le paramétrer avant.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter la documentation de la plateforme ou vous former.
L’idée est surtout d'optimiser la gestion des commandes de sorte que lorsqu’un client valide son panier d’achat, toutes les étapes qui s’ensuivent s’effectuent de manière automatique. Par exemple, après une commande sur votre site, l’état de votre stock s’actualise, le client reçoit un mail de confirmation, l’expédition est programmée, … Et tout cela sans que vous n’ayez à intervenir manuellement à chaque fois.
5 - Paramétrer les méthodes de paiement, une étape propre à la création de site e-commerce
En plus de faciliter les commandes et l’expédition, votre site e-commerce doit aussi simplifier et sécuriser le paiement.
Ainsi, lorsque vous créez un site e-commerce, vous devez configurer plusieurs paramètres :
- Intégrer différents systèmes de paiement, comme les cartes bancaires, PayPal, Strip ou encore Apple Pay ;
- Choisir des solutions de paiement reconnues au niveau de la sécurité ;
- Offrir différentes options de paiement, comme le paiement en une fois ou X fois sans frais ;
- Inclure les codes promotionnels ;
- Simplifier le parcours de paiement avec un minimum d’étape (mais toujours sécurisé).
L’idée est de garantir une expérience utilisateur optimale, aussi bien en termes de choix de paiement que de sécurité des données bancaires.
6 - Intégrer les pages principales du site e-commerce
Créer un site e-commerce, ce n’est pas juste ajouter des pages produits. Il y a d’autres pages tout aussi essentielles pour renforcer votre image de marque et inspirer la confiance de l'utilisateur. Voici celles qui doivent apparaître absolument sur votre site e-commerce :
- La page d’accueil : c’est la porte d’entrée vers votre site internet. Lorsqu’il arrive, l’internaute doit rapidement comprendre ce que vous vendez. Ici, vous pouvez ajouter plusieurs sections incontournables, comme vos produits phares, les témoignages de vos clients, une section de réassurance (livraison offerte, garantie, paiement sécurisé, …).
- À propos : même si votre entreprise n’est pas basée sur votre marque personnelle, les consommateurs achètent de plus en plus auprès de marques qu’ils affectionnent. Cette page permettra ainsi de renforcer le côté humain de votre entreprise.
- La page contact : vous pouvez ajouter un formulaire de contact ou noter directement vos coordonnées (adresse email, adresse du magasin s’il y en a un, numéro de téléphone).
- La page FAQ : pour répondre à toutes les questions fréquentes des consommateurs, notamment en termes de livraison et retour et paiement.
Pour toutes ces pages, veillez à suivre les grands principes du référencement naturel afin d’améliorer le positionnement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.
Après avoir créé votre site e-commerce, il vous reste encore à le promouvoir pour maximiser vos ventes. Et si toutes ces étapes sont encore floues, n’hésitez pas à vous former avec l’École Cube.