6 exemples d’utilisation concrète de l’intelligence artificielle

Découvrez comment tirer parti de l'IA

11/10/2024

4 min

de lecture

Thomas Groc

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6 exemples d’utilisation concrète de l’intelligence artificielle

Depuis fin 2022, l’intelligence artificielle est entrée dans nos vies. Entreprises, particuliers, gouvernement, … Tout le monde utilise l’IA, presque au quotidien. À tel point que cette technologie devrait compter pas moins d’un demi-milliard d’adeptes d’ici 2027. Génération de contenu, automatisation, stratégie marketing, recherche de mots-clés, sécurité informatique, analytique, … les exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle ne manquent pas. Découvrez comment vous pourriez tirer parti de cette technologie révolutionnaire. 

1 - La génération de contenu, le meilleur exemple d’intelligence artificielle 

Si l’intelligence artificielle existe déjà depuis les années 1950, elle a pris toute son ampleur avec ChatGPT. Sa capacité extraordinaire à générer du contenu de qualité lui a permis d’acquérir 100 millions d’adeptes … seulement 2 mois après son lancement. À l’époque, c’était un véritable record. 

Alors comment expliquer un tel engouement ? Pour son efficacité. En quelques secondes, l’outil d’IA générative peut produire une grande variété de contenus, tels que : 

  • Des articles de blog optimisés pour le SEO ; 
  • Des landing pages copywritées qui donnent envie d’acheter ; 
  • Des descriptions de produits ou de catégories pour les sites e-commerce ; 
  • Des newsletters qui engagent les abonnées ; 
  • Des posts pour les réseaux sociaux ; 
  • Des e-books ou des guides pour apporter encore plus de valeur aux clients ; 
  • Des communiqués de presse pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ; etc. 

Bref, les exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle sont presque infinis. Mais attention, car ChatGPT reste une machine. Si vous souhaitez rédiger un contenu 100 % personnalisé, fiable et unique, il faudra toujours repasser derrière pour y ajouter une petite touche d’humanité. 

2 - La synthèse de document pour gagner du temps 

Quelles qu’elles soient, les intelligences artificielles sont maîtres du Big data. Elles sont capables de traiter d’énormes quantités de données en un temps record. 

Et c’est justement pour cela qu’elles sont très utiles pour réaliser des synthèses de documents. Peu importe le volume de données mis à disposition, les algorithmes d’IA peuvent identifier les points clés et générer un résumé concis tout en conservant le sens et les idées principales. 

Ce faisant, les professionnels gagnent un temps précieux au moment de résumer de long rapport. Ce peut être particulièrement utile pour les journalistes, les chercheurs, les experts juridiques ou financiers. 

Par exemple, une solution d’intelligence artificielle, comme Notion AI, peut résumer le rapport trimestriel d’une entreprise. Elle identifiera les informations clés, comme les chiffres de revenus, les tendances de marché et les prévisions, avant d’en faire une synthèse pour une présentation rapide aux investisseurs.

Et comme l'intelligence artificielle se base uniquement sur le texte mis à disposition, le résumé reste 100 % neutre. Contrairement à un humain, l'IA n'y introduit pas de biais personnels. 

3 - L’automatisation avec l’IA et le No Code 

Pour réaliser des prouesses technologiques, les modèles d’IA ne fonctionnent pas seuls. Du moins pas toujours. Lorsqu’il s’agit d’aider les entreprises à gagner du temps grâce à l’automatisation des processus, l’intelligence artificielle se combine à la perfection avec les solutions No-Code comme Make

No-Code + AI - École Cube
L'utilisation du No-Code + IA (ici avec l'outil Make) permet de décupler les possibles et d'automatiser de nombreux processus d'entreprises

Ces deux technologies permettent de réaliser automatiquement des tâches qui requièrent habituellement une intervention humaine. Et ce, sans avoir à écrire une seule ligne de code. 

Alors comment ça fonctionne ? Concrètement, il s’agit de définir des scénarios sous la forme “si … alors …”. Autrement dit, vous identifiez un événement qui engendrera automatiquement plusieurs actions. 

Par exemple, en utilisant des outils d’IA et No Code, tels que Zapier ou Make, vous pouvez automatiser une séquence de mail. Lorsqu’un utilisateur remplit un formulaire en ligne, les informations renseignées sont analysées par l'IA pour en extraire les besoins spécifiques. Ensuite, un email personnalisé est automatiquement généré et envoyé au client via un flux No-Code. 

4 - La traduction dans différentes langues 

Avant même l’émergence de ChatGPT, les outils de traduction utilisaient l’intelligence artificielle pour traduire des textes dans différentes langues. Les exemples les plus connus étant Google Traduction, Microsoft translator ou DeepL.

Et oui, depuis longtemps, les techniques d'apprentissage automatique, comme le deep learning et les réseaux de neurones, permettent de réaliser des prouesses. 

En matière de traduction, l’IA commence par analyser le texte source pour comprendre sa structure grammaticale, son sens et ses subtilités. Ensuite, l'algorithme décompose le texte en unités plus petites (comme les mots ou les phrases) afin de le traduire. Et ce, tout en tenant compte de la grammaire, du contexte et du sens de la langue cible.

5 - La génération d’images et de vidéos pour les créatifs 

Grâce au machine learning et deep learning, les outils d’intelligence artificielle peuvent aussi générer du contenu visuel à partir d’un simple texte. 

Certains sont spécialisés dans la production de vidéos, d’autres d’images, et quelques-uns font les deux. 

Pour la création d’images, il vous suffit de décrire avec précision le résultat souhaité (style d’image, personnage, ambiance, émotion dégagée, détail au niveau du décor, …). 

Pour la création de vidéos, vous pouvez aussi partir d’un prompt personnalisé, transformer un article de blog en vidéo, ajouter des avatars à vos contenus, … 

Voici quelques exemples d’intelligence artificielle génératrice d’images ou de vidéos : 

  • Pour les images : Dall-e, Midjourney, Stable Diffusion, … 
  • Pour les vidéos : Heygen, Sora, Synthesia, … 

6 - Les stratégies marketing soutenues par l’intelligence artificielle 

Les outils d’intelligence artificielle peuvent aussi vous aider à affiner vos stratégies marketing. Et ce, d’une multitude de manières : 

  • La préparation d’un calendrier éditorial pour vos contenus sur les réseaux sociaux, votre newsletter ou encore votre site internet ; 
  • La recherche et l’analyse de mots clés basés sur le volume de recherche et la concurrence ; 
  • L’optimisation de contenus existants pour mieux le positionner sur une requête clé définie ; 
  • L’identification automatique de problème technique SEO (comme le temps de chargement, les erreurs 404, les problèmes d’indexation, …) ; 
  • L’analyse des campagnes marketing avec des outils comme Google Analytics ou Salesforce Marketing Cloud. 

Les exemples d’utilisation de l’IA sont presque infinis. Dans tous les domaines, l’intelligence artificielle accompagne les équipes pour les aider à gagner en productivité et en efficacité. 

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Sébastien Trillot
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