Application SaaS - Et si vous créiez la vôtre ?
Pourquoi et comment développer une application SaaS ?
23/1/2025
5 min
de lecture
Thomas Groc

De la messagerie au CRM en passant par la comptabilité ou la gestion des ressources humaines, les applications SaaS s’étendent à tous les secteurs d’activité. Les entreprises n'installent plus des logiciels sur ordinateur. Elles préfèrent la flexibilité des applications SaaS, accessibles via le web partout et en tout temps. Pour preuve, ce marché, déjà estimé à près de 300 milliards de dollars, devrait continuer à se développer. Les entreprises modernes les utilisent en masse. Mais elles sont aussi de plus en plus nombreuses à créer leur propre application SaaS. Alors quel est l’intérêt ? Et surtout comment faire ? L’École Cube vous éclaire. Grâce aux outils No-Code comme Bubble, il n'a jamais été aussi accessible de créer et commercialiser son propre SaaS sans coder.
Qu'est ce qu'un SaaS ?
Définition d’une application SaaS
SaaS est l’acronyme de "Software as a Service" (en français, c’est un logiciel en tant que service). Concrètement, il s’agit d’une solution accessible en ligne, sans que vous n’ayez besoin de passer des heures à installer un logiciel sur votre ordinateur en local.
Pour fonctionner, ces applications sont hébergées sur des serveurs distants. Et comme le cloud est accessible à toute personne possédant une simple connexion Internet et un navigateur, tout le monde peut utiliser ces solutions. Au bureau, en home office ou en déplacement professionnel, vous accédez facilement à vos apps favorites. C’est grâce à cette flexibilité que les solutions SaaS ont su conquérir le cœur de nombreuses entreprises.
Sans oublier leur capacité d’évolution. À leur début dans les années 1990, les software as a service étaient de simples ASP (fournisseur de services applicatifs) accessibles à distance. Progressivement, de nouvelles fonctionnalités innovantes ont été ajoutées, comme l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’analyse de données, la collaboration, … Autant de fonctionnalités qui renforcent le poids des SaaS. À tel point que ces solutions ont éclipsé les logiciels traditionnels à installer.
Aujourd’hui, le software as a service est l’un des piliers du cloud computing et de la transformation digitale.
Différence entre SaaS, PaaS et IaaS
À côté des solutions SaaS, d’autres modèles cloud existent. Voici les principaux :
- IaaS (Infrastructure as a Service) : il s’agit d’une architecte informatique complète via le cloud. Le fournisseur offre plusieurs services, tels que les serveurs, le réseau, le stockage ou encore les systèmes d'exploitation.
- PaaS (platform as a service) : c’est l’échelon intermédiaire entre l’IaaS et la SaaS. Ici, l’infrastructure est fournie. En revanche, les développeurs informatiques peuvent utiliser les outils préconfigurés pour créer, tester et gérer des applications depuis la plateforme de développement.
Et le dernier échelon, ce sont les SaaS qui permettent aux utilisateurs de profiter d’une application prête à l’emploi (même sans connaissance technique préalable).
6 exemples d’applications SaaS
Dans tous les domaines, les applications SaaS sévissent. La preuve avec ces solutions mondialement connues, qui révolutionnent le monde du travail :
- Salesforce : c’est l’un des précurseurs des solutions SaaS telles qu’on les connaît aujourd’hui. Cet outil spécialisé dans la gestion de la relation client permet aux entreprises de suivre leurs ventes, d'analyser les données clients et de gérer leurs interactions. Le tout depuis une interface centralisée et accessible en ligne.
- Webflow : dédié à la création de sites web No Code, ce logiciel combine un éditeur visuel puissant à des fonctionnalités de gestion de contenu et d’hébergement.
- Slack : cette plateforme de communication collaborative intègre des fonctionnalités de messagerie, de partage de fichiers et d’intégrations.
- Zoom : c’est l’un des leaders de la visioconférence. Grâce à son accessibilité et sa simplicité d’utilisation, Zoom simplifie les réunions à distance.
- Trello : basée sur un système de tableaux et de cartes visuelles, cette appli optimise la gestion de projets.
- Canva : avec cette solution SaaS, tout le monde peut concevoir des designs graphiques de qualité professionnelle.
Du CRM au CMS en passant par le design ou la gestion de projet, les applications SaaS s’invitent vraiment partout.
Quels sont les avantages des applications SaaS ?
Vous hésitez encore à créer votre application SaaS ? Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre :
- La simplicité d’utilisation : pas de téléchargement, pas d’installation complexe. Moins de freins à l’entrée qui vous permettent de convaincre vos utilisateurs d’adopter cette solution.
- Une facturation simplifiée : la plupart des applis SaaS fonctionnent avec un modèle d’abonnement en ligne. Les paiements sont ainsi gérés sans effort.
- Une réduction des coûts de développement : pas besoin d’investir dans du matériel coûteux pour concevoir et développer votre application.
- Une flexibilité totale : les besoins de vos utilisateurs évoluent ? Aucun souci. Ils peuvent ajuster leur plan en ajoutant ou retirant des options selon leurs impératifs.
- Une accessibilité universelle : grâce au cloud, une connexion Internet suffit pour accéder à des fonctionnalités innovantes.
- Une sécurité renforcée : munis de très gros moyens, les fournisseurs cloud mettent tout en œuvre pour assurer la protection de vos données, et celles de vos utilisateurs.
Convaincue par l’intérêt d’une application SaaS ? Il reste maintenant à la développer.
Comment développer une application SaaS ?
Avec le développement des outils No Code, la création des solutions SaaS n’est plus réservée à une poignée d’experts informatiques. Même sans compétences techniques avancées, vous pourriez développer votre propre application. Mais pour cela, il faut respecter les étapes ci-dessous.
Étape 1 - Définir le projet
Tout commence par une phase de réflexion.
- Qui sont vos utilisateurs ?
- Quels problèmes votre application va-t-elle résoudre ?
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
- Comment se différenciera votre application des solutions existantes ?
À ce stade, vous devez définir les fonctionnalités essentielles et élaborer une interface utilisateur intuitive.
Étape 2 - Passer à la création
Une fois la vision établie, l’heure est au développement. Autrement dit, vous devez transformer les idées en réalité. Et pour cela, pas besoin de connaître les langages de programmation complexes. Avec des outils No Code comme Bubble.io, vous pouvez concevoir des applications SaaS en toute simplicité. Et ce, sans avoir à sacrifier la qualité.
Étape 3 - Tester en conditions réelles
Avant de lancer votre application, des tests rigoureux sont nécessaires pour identifier les bugs et s’assurer qu’elle répond aux attentes des utilisateurs. Le feedback des testeurs vous sera également très utile pour peaufiner les moindres détails.
Étape 4 - Lancer et entretenir
Une fois déployée, votre application est enfin disponible pour les utilisateurs. Mais le travail ne s’arrête pas là : une maintenance régulière est indispensable pour intégrer les évolutions technologiques, corriger les problèmes et ajouter des fonctionnalités selon les besoins des clients.

Vous souhaitez apprendre à développer des applications SaaS ? Suivez notre formation Bubble.io.