Application web - Proposez vos services partout dans le monde
Découvrez notre guide sur les applications web
28/1/2025
5 min
de lecture
Thomas Groc
Gestion de projet, suivi de sa trésorerie en ligne, planification d’événements, messagerie entre amis, collaboration professionnelle, divertissement, … les applications web sont partout. Vous, vos collaborateurs et vos clients, les utilisez au quotidien. Alors pourquoi ne pas créer votre propre web app et proposer vos services partout dans le monde et en tout temps ? Avant de vous expliquer comment faire, petit tour d’horizon sur ces applications.
Qu’est-ce qu’une application web ?
Définition
L’application web est un logiciel hébergé sur un serveur et accessible en ligne depuis un navigateur. Concrètement, vous vous connectez à internet, vous tapez le nom de l'application web (web app), vous vous enregistrez, et voilà ! Vous pouvez commencer à utiliser ses services, sans même avoir besoin d’installer un software sur votre ordinateur.
C’est simple, et pourtant très efficace. Car les applications web vous proposent un éventail de fonctionnalités impressionnantes : les achats en ligne avec les applications e-commerce, les outils de collaboration, les plateformes de streaming, les espaces de stockage sur le cloud, le suivi des comptes bancaires, la messagerie instantanée, …
Bref, ces solutions permettent à des entreprises de tous secteurs d’activités d’offrir un large panel de services innovants à leur clientèle.
Quelles différences entre une application web, une application mobile et un site web ?
Une application web n’est pas un site web, ni une application mobile. Mais alors quelle est la différence ? Voici quelques éléments de réponses :
- Les applications mobiles : tout comme les web apps, il s’agit d’un logiciel à part entière avec des fonctionnalités propres, comme le stockage de données, la gestion de projet, la messagerie, la localisation géographique, … Mais à la différence de la web app, l’app mobile (ou app native) peut être téléchargée sur votre smartphone. Cela dit, il existe de nombreuses applications hybrides. Mi-natives, mi-web, elles sont à la fois téléchargeables sur votre appareil (smartphone, ordinateur ou tablette) et consultables depuis un navigateur.
- Les sites web : également visibles depuis un navigateur internet, les sites traditionnels contiennent des pages statiques. Leur objectif : aider les entreprises à gagner en visibilité et de convertir à travers du contenu (des articles de blog, des vidéos, des images, des infographies, …). Contrairement aux web app, les visiteurs des sites web ne peuvent pas interagir directement avec ce contenu ou créer des comptes utilisateurs. Mais là encore, les frontières peuvent parfois être assez floues. Notamment avec les sites e-commerce (de type Amazon) qui permettent aux internautes d’acheter des produits. Ces derniers sont aussi des applications web.
5 exemples d’applications web
Sans vous en rendre compte, vous utilisez des applications web au quotidien. Par exemple :
- Netflix : cette plateforme de streaming compte à travers le monde.
- Google Drive : de nombreux utilisateurs Google stockent leurs données sur cette interface cloud. Vous pouvez aussi y créer une variété de fichiers, comme des CV, des présentations, des feuilles de calculs, des rapports, … Avant de les partager pour simplifier le travail collaboratif.
- Notion : depuis une dizaine d’années, Notion révolutionne la gestion de projet avec ses bases de données, ses différentes vues, ses fonctionnalités collaboratives, etc.
- AirBnB : la plateforme met en relation des propriétaires et des vacanciers, permettant aux premiers de s’enrichir, et aux seconds de se loger.
- Hubspot : l’un des outils de gestion de la relation client est directement accessible en ligne. Il vous suffit de vous connecter à votre compte pour accéder à toutes vos données marketing et commerciales.
Pourquoi créer une application web ?
Meta, Amazon, Google, Microsoft, … ont tous un point commun. Ils ont créé des applications web. Et celles-ci participent fortement à leur succès.
Alors sans forcément atteindre les résultats des GAFAM, vous pourriez aussi concevoir votre propre web App pour enrichir votre offre de service auprès de vos clients. Voici pourquoi vous devriez vous lancer :
- Créer une expérience personnalisée : pour profiter des fonctionnalités de la web app, chaque utilisateur doit créer son compte et s’y connecter. Grâce à cette connexion, il peut accéder à des contenus/services adaptés à son comportement. La preuve avec Netlflix. Les recommandations sont différentes pour chaque utilisateur, et elles sont souvent pertinentes. Comment ? Grâce à l’IA qui identifie les préférences de chacun et propose les vidéos les plus adaptées.
- Offrir ses services partout : disponible via un navigateur et une connexion internet, l’application web est accessible partout. Que vos utilisateurs soient au bureau, dans leur canapé ou en vacances, ils pourront continuer à utiliser vos services.
- Développer sa présence en ligne : si vos utilisateurs restent longtemps sur votre application web, vous envoyez d’excellents indices à Google. Vos services plaisent. Les moteurs de recherche seront alors plus susceptibles de vous positionner au top !
- Réduire les coûts : par rapport à un logiciel à installer, la web app est beaucoup plus simple à installer et à mettre à jour. Ce qui limite les coûts de développement web.
C’est bien beau tout ça, mais vous n’avez ni les compétences d’un développeur web, ni les ressources financières pour en engager un. Pas de panique, vous pouvez créer votre propre application web, même sans maîtriser les langages de programmation.
Apprenez à créer vos applications web sans coder avec l’École Cube
Traditionnellement, il fallait un master en informatique pour coder et développer une application web. Autrement dit, ces logiciels 3.0 n’étaient accessibles qu’à une poignée d’experts ou d’entreprises aux ressources élevées.
Ce n’est plus le cas avec le No Code. Il est désormais possible de créer une web app depuis une interface intuitive et simple d’utilisation. Pas de code à écrire, ni de langage de programmation à maîtriser. À la place de Javascrit, PHP, Python, HTML et autres langages informatiques complexes, vous utilisez des fonctionnalités de glisser et déposer, des templates prêts à l’emploi à personnaliser, des workflow à créer, …
Parmi les solutions No Code les plus efficaces, il y a Bubble.io. Avec plus de 4 millions d’applications web déployées, la plateforme a su s’imposer. Et ce, aussi bien auprès des développeurs aguerris que des novices sans compétences techniques.
Alors si vous aussi, vous souhaitez créer votre propre application web, c’est le moment de vous former à Bubble avec l’École Cube.