Chatbot IA, les assistants conversationnels boostés à l’intelligence artificielle
Maximisez le potentiel des chatbots avec l’IA
30/10/2024
5 min
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Thomas Groc
Fin 2022, ChatGPT débarque dans nos vies. Depuis cette date, l’assistant conversationnel révolutionne notre quotidien : allant d’une meilleure productivité au travail à la préparation de recettes de cuisine en passant par le brainstorming. Ces outils d’intelligence artificielle savent presque tout faire. Mais parfois, les résultats sont décevants. Trop généralistes, pas assez personnalisés. Bonne nouvelle ! Vous pouvez créer votre propre chatbot avec l’IA. Comment faire ? L’École Cube vous guide.
Qu'est-ce qu'un chatbot ?
Le chatbot, c’est la combinaison de deux termes : chat en anglais qui signifie “converser” et bot, le diminutif de robot. En gros, un chatbot, c’est un programme informatique qui imite une conversation humaine, que ce soit par écrit ou par la voix. Il vous permet de discuter avec des machines comme si vous interagissiez avec une personne réelle.
Tout ça, c’est possible grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant des technologies comme le machine learning, le traitement du langage naturel, le Big data, l’analyse prédictive, ... ces outils sont capables de nous comprendre.
Bien qu’ils soient popularisés depuis quelques années, les chatbots sont loin d’être récents. À l’origine, les premiers chatbots étaient utilisés pour définir une arborescence téléphonique “tapez 1 pour souscrire un nouveau contrat, tapez 2 pour faire une réclamation, …”.
Ensuite, ils sont apparus sur des plateformes comme Facebook, des sites de e-commerce, de SaaS, … Une petite fenêtre de discussion s’ouvrait pour vous demander si vous avez besoin d’aide. L’idée était alors d'optimiser l’expérience utilisateur.
Aujourd’hui, les chatbots ne servent plus seulement la gestion de la relation client. Grâce à l’IA, ils se transforment en véritables assistants virtuels, offrant des réponses toujours plus personnalisées.
Quel est l'intérêt des chatbots ?
Si les chatbots sont aussi populaires depuis quelques années (et notamment l’avènement de ChatGPT), c’est parce qu’ils sont capables de réaliser une grande variété de tâches. Par exemple, fournir une assistance 24/7, prendre des rendez-vous automatiquement, qualifier des prospects, personnaliser la recommandation de produit, réaliser des enquêtes de satisfaction, et bien d’autres.
Pour les entreprises, cette capacité à réaliser une aussi grande variété de tâches a énormément de valeurs. Et pour cause, les chatbots et l’IA permettent de :
- Améliorer l’expérience client : disponible 24/7, les outils conversationnels offrent un support client optimal. En prime, ils sont capables de personnaliser les interactions pour “humaniser” la relation client.
- Gagner en productivité : grâce à l’intelligence artificielle, ces assistants virtuels peuvent traiter des quantités massives de données en un temps record. Ils peuvent ainsi générer des rapports, des résumés de réunions, des emails de prospection, …
- S’adapter plus facilement : avec l’apprentissage automatique, les chatbots évoluent au fil des interactions et des données enregistrées.
Autant de raisons qui poussent les entreprises à vouloir concevoir leur propre chatbot. Bonne nouvelle, l’IA facilite justement cette création.
Comment l'IA révolutionne-t-elle la création de chatbot ?
Depuis les premières arborescences téléphoniques, les chatbots ont bien évolué. Notamment avec l’IA qui révolutionne leur création.
Des chatbots encore plus performants
L'intelligence artificielle a véritablement révolutionné la création de chatbots, rendant ces outils plus intelligents, réactifs et performants. Avant l’essor de cette technologie, les chatbots étaient basiques, limités à des scripts pré-enregistrés. Ils ne pouvaient répondre qu’à des questions précises, avec des réponses statiques.
Aujourd'hui, grâce à l’IA, les chatbots sont capables de comprendre et traiter le langage naturel. Ils peuvent interpréter des requêtes complexes, détecter des nuances, s’adapter au contexte de la conversation, et même identifier des émotions.
Mais surtout, les chatbots apprennent en permanence. Avec le machine learning, ils s’améliorent de jour en jour ; que ce soit pour anticiper les besoins des utilisateurs, personnaliser les réponses ou offrir un service encore plus pertinent.
Une création simplifiée
Au-delà des possibilités offertes en termes de production par les chatbots, l’IA permet aussi de simplifier la création d’assistant conversationnel.
C’est-à-dire, un chatbot avec une base de données qui vous est propre, un style qui correspond à votre identité de marque, des résultats qui répondent exactement à vos problématiques, … Vous pouvez le programmer à votre image. Et ce, sans avoir besoin de coder grâce à la combinaison intelligence artificielle et No-Code.
Mais pour cela, vous aurez besoin d’outils spécifiques.
Quels outils pour créer un chatbot IA ?
4 outils pour créer un chatbot
Face aux besoins constants de personnalisation, plusieurs outils d’IA simplifient la création de chatbot. Voici les plus populaires :
- ManyChat : axée sur le marketing, cette solution permet de créer des chatbots pour les réseaux sociaux. Avec en prime, des outils d'automatisation pour engager les clients et augmenter les conversions.
- Chatfuel : spécialement conçu pour Facebook, Instagram et WahtsApp, Chatfuel est idéal si vous cherchez à automatiser vos interactions clients sur ces plateformes.
- Landbot : très simple d’utilisation, Landbot vous permet de générer votre propre chatbot AI en quelques clics.
- Tars : ultra complet, il permet de créer des assistants conversationnels dans des domaines aussi variés que la finance, la vente, le marketing, l’immobilier, les voyages, etc.
Hormis Chatfuel, la plupart de ces solutions proposent des versions gratuites. Vous pourrez ainsi tester ces outils pour créer votre chatbot avec l’IA.
Il est également possible de concevoir des chatbot autonome sur-mesure très puissants en combinant, par exemple, le moteur IA de ChatGPT avec un outil d'automatisation No-Code comme Make.
Focus création d'un chatbot alimenté par l'IA avec Zapier
Outre les outils d’IA spécialisés dans la création de chatbot, d’autres solutions lancent aussi cette fonctionnalité. Comme Zapier qui propose la conception d’assistant virtuel en version bêta de création de chatbot. Alors concrètement, comment ça marche ?
- Accéder au tableau de bord, cliquer sur Chatbot, puis donner un nom à votre nouvel outil conversationnel.
- Configurer la page d’accueil de votre outil en ajoutant une phrase de présentation et en définissant le but du chatbot ;
- Donner des instructions à votre outil (c’est l’une des étapes les plus importantes, puisque vous définissez son rôle, le ton à adopter, le contexte de sa création, …) ;
- Ajouter des sources de données ;
- Définir les actions du bot (cela facilite les automatisations avec les autres intégrations Zapier) :
- Tester le chatbot.
Vous souhaitez apprendre à créer votre chatbot avec l’IA ? Formez-vous avec l’École Cube.