Comment devenir développeur web freelance ?

Devenez développeur web à votre compte

17/7/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Comment devenir développeur web freelance ?

Acteur incontournable de la transformation numérique, le développeur web conçoit des solutions digitales à destination des entreprises. Application web ou mobile, site internet, logiciel SaaS, … Il intervient pour tous types de projets numériques au sein d’une entreprise ou de plusieurs. Et oui, le programmeur n’est pas toujours salarié. Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant pour profiter d’une plus grande liberté (temporelle et géographique) et d’une rémunération plus élevée. Mais alors comment devenir développeur web freelance ? L’École Cube vous détaille toutes les étapes. 

Se former au développement web 

Concevoir des solutions numériques nécessite des compétences spécifiques. Souvent, on pense aux langages de programmation de type Python, Java, Javascript, HTML, CSS, PHP, etc. Mais avec l’essor des solutions No Code, ces aptitudes très techniques ne sont même plus nécessaires pour devenir développeur web freelance. Découvrez les deux manières de vous former. 

Les formations en développement web 

Le métier de développeur informatique étant, de base, assez technique, vous devez d’abord acquérir des hard skills très spécifiques. C’est d’ailleurs ce que vous proposent la plupart des formations traditionnelles en développement web. Elles vous enseignent une pluralité de compétences techniques, telles que : 

  • Les langages de programmation et leurs librairies: comme Ruby, Python, Java, Javascript, HTML, CSS, PHP, jQuery, etc. 
  • Les bases de données: via les langages SQL ou noSQL. 
  • Les autres outils : notamment pour la conteneurisation, les machines virtuelles, le CI/CD (intégration et déploiement continus, …). 

Pour acquérir ces compétences, vous pouvez suivre une formation continue (BTS information, DUT développeur-intégrateur, Licence Pro informatique, école d’ingénieur, ….) ou une formation spécialisée (notamment après une reconversion professionnelle). Ces formations sont généralement assez longues sur plusieurs mois ou années.

À l’issue de cette formation, vous pourriez devenir développeur back-end, front-end ou full stack en freelance. 

Les formations No-Code 

Depuis quelques années, les technologies No-Code explosent. Grâce à elles, il est possible de concevoir des applications et sites internet de haute qualité, sans avoir à écrire de ligne de code. Ceux qui maîtrisent le No-Code réalisent un travail similaire aux développeurs web freelances, sauf qu’ils n’ont pas (forcément) besoin d’utiliser les langages informatiques traditionnels. 

Freelance Bubble - École Cube
Bubble est une technologie No-Code très puissante pour développer des applications web professionnelles et très prisée par les développeurs web freelances

A savoir : un développeur No-Code peut également acquérir des compétences sur des technologies de programmation traditionnelles et combiner le meilleur des deux mondes !

Si le No-Code est nettement plus accessible que le développement web full stack traditionnel, cela exige toutefois quelques compétences indispensables. 

Après tout, en tant que développeur indépendant, vous devez concevoir une solution numérique répondant parfaitement aux besoins de votre client. Il convient donc d’avoir une bonne capacité d’analyse, un sens de l’écoute, de la rigueur, de l’autonomie et de la polyvalence. Sans oublier de maîtriser les différents outils No-Code, comme Bubble pour la création d’application web, Make pour les projets d'automatisation et Webflow pour la conception de site web. 

Toutes ces compétences (hard skills et soft skills) vous sont enseignées à l’École Cube. À travers des cours théoriques et beaucoup de pratique, vous réalisez des solutions numériques de qualité professionnelle. 

Passer de salarié à travailleur indépendant

Il se peut qu’avant de devenir développeur web freelance, vous étiez déjà salarié (dans le secteur informatique ou non). Et si vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous avez plusieurs options : 

  • La démission : si vous êtes sûr de trouver des clients rapidement, la démission peut être une solution. 
  • Le licenciement : c’est l’idéal puisque vous touchez une prime de licenciement, et que vous avez droit à Pôle Emploi. Mais à moins d’un licenciement économique, nous vous conseillons d’éviter de pousser la faute pour être congédié. Après tout, le monde est petit, et un mauvais comportement pourrait entraver votre lancement en tant que développeur web freelance. 
  • La rupture conventionnelle : c’est l’alternative au licenciement économique. Vous partez d’un commun accord avec votre patron. En prime, vous avez droit aux indemnités de chômage, ainsi qu’une autre indemnité pour la fin de contrat. 
  • La fin d’un CDI : c’est la meilleure option. En plus des indemnités, vous avez droit à une prime de précarité correspondant à 10% des revenus totaux que vous avez perçus pendant toute la durée du contrat. 

S’immatriculer avec le bon statut juridique 

Une fois que vous êtes prêt à lancer comme développeur web freelance, il va falloir passer aux démarches administratives et l’immatriculation. Trois options s’offrent à vous si vous travaillez seul : 

  • Entreprise individuelle : vous êtes auto-entrepreneur. C’est le modèle le plus simple, aussi bien lors de l’immatriculation que des déclarations fiscales. Mais attention, ce statut de micro-entrepreneur est limité à 77 700 € de chiffre d’affaires pour les prestations de services. 
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : vous avez le choix entre l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu et vous êtes considéré comme travailleur non salarié.
  • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : vous êtes automatiquement soumis à l’IS et vous êtes considéré comme un assimilé salarié. 

Dans le cas de l’EURL et de la SASU, vous créez véritablement une entreprise. Les démarches sont donc plus complexes, notamment pour la création puisque vous devrez rédiger les statuts d’entreprise. Pour ces deux statuts juridiques, il est préférable de passer par un expert-comptable pour devenir développeur web freelance. 

Trouver ses premiers clients en tant que développeur web freelance 

Faire son étude de marché

Vous ne devenez véritablement développeur web freelance que lorsque vous avez trouvé vos premiers clients. 

Mais avant cela, commencez par réaliser une étude de marché : qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment se positionnent-ils ? Comment souhaitez-vous vous positionner ? Pour quelle entreprise souhaitez-vous travailler ? 

Même s’il y a de la concurrence, le marché est si vaste que vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver des clients. La majorité des entreprises ont besoin d’un développeur web. Et en tant qu’indépendant, vous leur offrez une certaine flexibilité. 

D’autant plus si vous êtes formé au No-Code. Ce mode de développement offre de nombreux avantages par rapport aux langages de programmation : rapidité de déploiement, compétitivité, innovation, moins de maintenance, … Alors n’hésitez pas à mettre en avant ces compétences auprès de vos prospects.

Multiplier les canaux 

Pour trouver des clients, plusieurs méthodes sont à votre disposition : 

  • Les plateformes de freelancing : comme Malt, Codeur, Fiverr, Upwork, … Elles facilitent la mise en relation entre travailleur indépendant et entreprise. 
  • La prospection : cela vous permet de choisir spécifiquement les clients avec lesquels vous souhaitez travailler. 
  • Les agences : elles gèrent une multitude de projets pour des clients très variés. En travaillant pour une agence web, vous pourrez d’ores et déjà être confronté à une diversité de missions (création de sites internet, développement d’applications web ou mobiles, refonte de site, …). 
  • Les réseaux sociaux : en particulier LinkedIn pour le B2B. Ici, vous pouvez prendre contact directement avec vos prospects ou créer des partenariats avec d’autres freelances. 
  • Votre site : il sert à présenter vos offres, mais aussi à démontrer vos compétences en développement informatique. C’est un peu la première base de votre portfolio. Et si vous avez réalisé d’autres projets, ajoutez-les sur votre site. 
  • Le réseau : discutez de votre nouveau statut de développeur web freelance autour de vous. Et n’hésitez pas à engager la conversation avec des indépendants réalisant des missions complémentaires (comme des graphistes, des web designers, des experts SEO, …). 

Une fois que vous avez trouvé vos clients, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur vos missions de développement web. A vous de jouer ! 🙂

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller