L'IA au service du marketing

Découvrez nos 6 astuces pour améliorer sa productivité

10/10/2024

3 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
L'IA au service du marketing

Un ROI positif et un gain de productivité grâce à l’intelligence artificielle ! C’est ce que constatent 70 % des responsables marketing. Depuis l’émergence de ChatGPT et autres outils d’IA, le secteur du marketing a subi quelques bouleversements ; positifs pour la grande majorité. Car ces innovations technologiques font gagner un temps considérable aux entreprises, tout en améliorant l’efficacité des campagnes et l’expérience client. Découvrez comment l’IA améliore la productivité des experts du marketing. 

1 - Automatisation des tâches répétitives 

Imaginez gagner 12 heures de travail par semaine grâce à l’intelligence artificielle. Selon HubSpot, c’est ce que permettrait l’utilisation des outils IA pour les équipes marketing. 

Comment est-ce possible ? Grâce à l'automatisation des tâches chronophages et répétitives. Avec de tels outils, les professionnels du marketing ne perdent plus de temps à :

  • Trier les données clients ; 
  • Identifier les leads les plus pertinents ; 
  • Publier sur les réseaux sociaux ou sites web ; 
  • Gérer les commentaires des clients et prospects ; 
  • Effectuer une recherche de mots-clés pertinents pour Google ; 
  • Suivre les performances des campagnes marketing ; 
  • Envoyer des courriels personnalisés à un grand nombre de prospects ; 
  • Planifier des événements et gérer des réservations. 

Les exemples d’IA sont exponentiels. Mais pour certaines tâches, la délégation n’est pas totale. Une supervision humaine est alors nécessaire pour maximiser la performance de vos actions marketing. Mais globalement, les solutions d’IA permettent aux marketeurs de gagner plusieurs heures de travail par jour. Avec des processus automatisés, vous pourrez vous concentrer sur ce qui apporte un maximum de valeur à vos clients et votre entreprise. 

2 - Analyse des données marketing en temps réel grâce à l’IA

La force de l’IA se trouve dans sa capacité à gérer de grands ensembles de données. Et comme, en marketing, les données clients sont massives, l’intelligence artificielle peut révéler tout son potentiel. 

Dans un premier temps, les outils d’IA peuvent traiter, en temps réel, des énormes volumes d’informations. Peu importe que ces données proviennent des réseaux sociaux, du site web, du CRM, du support client, des équipes de vente, … les solutions de data analytics basées sur l’IA peuvent dégager des tendances. 

Dans un second temps, les analyses générées vous aident à mieux comprendre le comportement des consommateurs, déceler de nouvelles opportunités business, identifier d’éventuels risques ou encore affiner vos stratégies marketing

Sans oublier que les outils d’IA sont aussi capables de prédire les comportements futurs des consommateurs. Grâce à des modèles prédictifs basés sur l’analyse de données historiques, ils peuvent anticiper les meilleurs produits, le taux de churn, le volume de vente, les tendances du marché, etc. 

In fine, l’intelligence artificielle vous aide à tirer pleinement parti de toutes les données marketing disponibles. 

3 - Segmentation et personnalisation à grande échelle 

Même si l’intelligence artificielle est, à la base, une machine, elle peut aider les entreprises à devenir encore plus humaines. 

Pour cela, les outils d’IA commencent par segmenter le public de manière très fine. C’est-à-dire, en intégrant une multitude de critères précis, comme les habitudes d'achat, les centres d'intérêt, l’historique de navigation, … 

Cette segmentation boostée par l’IA vous permet ensuite de proposer des expériences marketing hyper-personnalisées à grande échelle. Pour chaque segment identifié, le contenu est spécifiquement adapté aux problématiques de votre cible. Chaque individu a l’impression d’être unique. C’est comme si vous vous adressiez directement à lui. 

Avec l’IA appliquée au marketing, cette personnalisation renforcée est à la fois plus simple à mettre en marche pour les utilisateurs et plus efficace. Résultat : un taux d’engagement et un taux de conversion qui grimpe en flèche. 

4 - Création de contenu augmentée par l’intelligence artificielle

Avec l’arrivée de ChatGPT et autres solutions intelligentes, les experts du marketing ont pleinement compris l’intérêt de l’IA dans la création de contenu. L’intelligence artificielle générative permet de créer une variété de contenus de qualité. Et ce, en un temps record. 84 % des marketeurs avouent d’ailleurs qu’ils ne seraient pas capables de générer autant de contenus sans ces outils. 

Par exemple, il est possible de créer : 

  • Des posts pour les réseaux sociaux ; 
  • Des articles de blogs pour le référencement naturel SEO ; 
  • Une campagne emailing pour le lancement d’un nouveau produit ; 
  • Des landing pages engageantes pour booster les ventes ; 
  • Des descriptions de produits qui incitent à l’achat ; etc. 

Attention toutefois, si l’IA générative permet de créer des masses de contenus, le risque est de produire les mêmes articles et posts que les concurrents. Il est donc primordial de conserver une touche personnelle pour proposer du contenu différenciant qui souligne votre identité de marque et votre expertise unique. 

5 - Optimisation des campagnes publicitaires

Que ce soit pour optimiser son taux de conversion ou gagner en visibilité, les campagnes publicitaires sont incontournables d’une stratégie de marketing digital réussie. 

Mais ces campagnes présentent deux inconvénients majeurs. 

D’une part, elles prennent du temps. Heureusement, le marketing automation boosté à l’IA peut vous aider à automatiser certaines tâches, comme la rédaction des annonces, l’ajustement des campagnes, l’A/B testing, etc. 

D’autre part, elles coûtent cher. Ici, l’IA utilise ses capacités d'analyse pour optimiser vos campagnes marketing. Plus précisément, ces outils peuvent ajuster automatiquement les budgets, les enchères et le ciblage en fonction des performances en temps réel. Ils vont alors tester différentes variantes de publicité avant de choisir celles qui fonctionnent le mieux. Ce faisant, vous améliorez le retour sur investissement (ROI) et vous réduisez les dépenses inutiles.

6 - Amélioration de la satisfaction client

Parce que le marketing couvre l’expérience client dans sa globalité, les outils d’IA peuvent aussi intervenir postérieurement à une vente. Notamment à travers les chatbots intelligents et les assistants virtuels. Ces technologies répondent instantanément aux questions des clients. Ils peuvent résoudre des problèmes simples et orienter les consommateurs vers les produits adaptés. 

Les équipes support peuvent ainsi se concentrer sur les questions les plus complexes et offrir une satisfaction client maximale. 

In fine, l’IA intervient dans tous les domaines du marketing. Entre l’analyse de données, la communication digitale, l’automatisation et l'intelligence artificielle générative, ces outils garantissent un gain de productivité phénoménal. 

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Sébastien Trillot
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