Comment créer une marketplace avec Bubble en 2023 ?

Découvrez les étapes pour créer une marketplace avec Bubble !

8/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Comment créer une marketplace avec Bubble en 2023 ?

Avec le boom du numérique, les marketplaces ont le vent en poupe. Vente de services ou de produits, à destination des particuliers ou des professionnels, les possibilités sont nombreuses. Et si c’était à votre tour de vous lancer ? Découvrez comment créer une marketplace avec Bubble, un outil NoCode complet et intuitif. 

1. Comprendre le fonctionnement de Bubble

Le fonctionnement de Bubble diffère des autres CMS classiques, comme Wordpress. Il s’agit d’un éditeur NoCode, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de rédiger la moindre ligne de code pour mettre en place votre marketplace. 

C’est le même principe chez Webflow, Make, etc. Que vous soyez expert web ou néophyte, la prise en main se révèle intuitive avec les outils NoCode

  • Pour concevoir des marketplaces sophistiqués et aux fonctionnalités avancées, il est recommandé de se former à l’utilisation de Bubble. Découvrez notre bootcamp Développement NoCode Bubble, à distance et profitez de l’expertise des formateurs en NoCode et IA. Nous proposons aussi un bootcamp complet et en présentiel en présentiel pour devenir Product Builder, un métier émergent et reconnu officiellement par l'État. Le Product Builder, c'est celui qui conçoit des produits digitaux à partir d'outils NoCode. Découvrez-en plus sur le métier de Product Builder.

Grâce au fonctionnement NoCode, les coûts et temps de conception de la marketplace sont drastiquement réduits, sans compromettre la qualité. 

Et si vous disposez de compétences en code, Bubble vous permet d’injecter des scripts, d’intégrer aisément des APIs et outils externes ou encore de créer des fonctionnalités sur mesure. 

2. Définir la structure de votre marketplace

Avant d’entrer dans la conception de la marketplace à proprement parler, vous devez construire sa structure. Et pour cela, il faut d’abord définir le cœur de cible. 

Il existe en effet plusieurs types de marketplaces : 

  • Les B2B (entreprises à entreprises)
  • Les B2C (entreprises à consommateurs)
  • Les C2C (consommateurs à consommateurs). 

Chaque catégorie a ses spécificités. Par exemple, Alibaba brille en B2B, Amazon domine le B2C, tandis que LeBonCoin excelle en C2C. 

De cette réflexion doivent découler les premières idées d’ébauche et de fonctionnalités. Une marketplace typique comprend des pages comme l’accueil, les produits, le panier, un système de notation, etc., mais des fonctionnalités spécifiques peuvent s’avérer nécessaires en fonction de votre secteur. Par exemple, pour une plateforme B2B, vous pouvez prévoir un espace dans les fiches produit où les fournisseurs mettent en avant leur accompagnement pour les entreprises (conseil, adaptation à la scalabilité, etc.). 

Un conseil : listez vos idées, priorisez-les en fonction de votre cible… et, surtout, inspirez-vous de ce qui existe déjà ! Regardez ce que font vos concurrents, comment ils le font, les bons points que vous pouvez reprendre et les éléments à améliorer.  

3. Mettre en place les workflows essentiels

Les workflows désignent les différents processus qui doivent être déployés pour rendre la marketplace fonctionnelle. 

Pensons au plus important : le parcours d’achat. De l’arrivée sur la marketplace au paiement en ligne, le client passe par plusieurs étapes qui nécessitent des fonctionnalités dédiées : 

  • Pensez à l’inscription. Le processus doit être fluide et se dérouler en quelques minutes seulement. 
  • Paramétrez les moyens de paiement. Bubble offre un large éventail d’options pour gérer les paiements. Gardez néanmoins à l’esprit que les transactions peuvent engendrer des frais. 
  • Mettez en place les notifications et scénarios d’automatisation. Confirmation d’achat, relance en cas de commande non passée, envoi d’un bon de réduction après un certain temps… Il existe de multiples scénarios que vous pouvez imaginer afin de convertir et fidéliser les prospects. Des outils comme SendInBlue ou Mailchimp vous permettent de créer de tels scénarios, pour un gain de temps et d’efficacité. 

Ces ébauches lancées, vous pouvez vous lancer dans la conception même de la marketplace.

4. Personnaliser la marketplace

Pour gagner du temps dans la création de votre marketplace avec Bubble, il est conseillé de choisir un thème préconçu, ce qui offre à la fois rapidité et simplicité. 

Vous avez ensuite la possibilité de le personnaliser à souhait grâce à une barre d’outils intuitive. Vous disposez d'éléments comme le glisser-déposer, d'options de style, de couleurs, et bien plus. Un conseil ? Gardez toujours à l'esprit la cohérence. Utilisez des modèles et des composants réutilisables pour assurer une uniformité visuelle sur les différentes pages tout en gagnant du temps.

Lors de la prévisualisation des changements, pensez à utiliser d’autres périphériques que votre seul ordinateur. De plus en plus, le mobile (tablette, smartphone, etc.) prend le dessus sur le desktop. Vous devez donc vous assurer que le design est responsive et garantit une expérience utilisateur irréprochable, quel que soit l’appareil. 

Tout au long de la création de la marketplace avec Bubble, vous devez donc garder une règle d’or à l’esprit : ne jamais négliger l’expérience utilisateur. Visualisez votre UX à l’aide de wireframes avec Figma par exemple. 

5. Tester, optimiser et lancer

Avant d’officialiser le lancement de votre marketplace conçue avec Bubble, quelques tests s’imposent. Définissez les scénarios de tests et si vous le pouvez, invitez des bêta testeurs

Vous devez couvrir différents aspects, du parcours client / UX au bon fonctionnement des CTA, notifications, du panier, des méthodes de paiement, etc. Cette période de test est essentielle pour faire la chasse aux bugs, qui nuisent gravement à l’expérience utilisateur et vous font rater des ventes. 

Veillez également à travailler les aspects non marchands et néanmoins essentiels, à l’instar du SEO. Un plan marketing et des investissements dans la publicité sont également recommandés. 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

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