Créer son site internet étape par étape

Comment créer un site internet sans coder ?

23/4/2024

4 min

de lecture

Thomas Groc

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Créer son site internet étape par étape

Aujourd'hui, avoir une présence en ligne est nécessaire pour les entreprises. Il en va de leur pérennité. Et si les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante, ils ne remplacent pas les moteurs de recherche de type Google ou Bing. D’où l’importance de créer un site internet, quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre structure.

Cette interface vous permet de promouvoir votre marque, tenir vos clients informés de vos nouveautés et asseoir votre légitimité. Seul problème, vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis, l’École Cube vous décrit toutes les étapes nécessaires à la création d’un site web professionnel à votre image. 

1 - Définir son objectif avant de créer son site internet

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, vous devez définir vos objectifs, car ils déterminent le type de site que vous souhaitez créer. Par exemple : 

  • Vous souhaitez simplement être visible sur Google ? Le site vitrine est la meilleure option. Il permet de présenter votre activité, vos offres, les témoignages de vos clients, etc. 
  • Vous souhaitez vendre vos produits en ligne ? C’est le site e-commerce qui est à privilégier. Cette boutique en ligne intègre plusieurs fonctionnalités comme le catalogue de produits, le paiement en ligne, le suivi de stock, …
  • Vous souhaitez montrer votre expertise ? La création d’un blog vous permet de prendre la parole sur les sujets que vous maîtrisez. 

Une fois que vous savez quel type de site web créer, vous êtes prêts à passer à la phase de conception. C’est parti ! 

2 - Choisir un nom de domaine

Le nom de votre domaine, c’est l’adresse URL sur laquelle les internautes peuvent vous retrouver. Par exemple, à l’École Cube, c’est : www.ecole.cube.fr. Le plus simple, c’est d’utiliser le nom de votre entreprise pour que vos clients vous trouvent facilement en ligne. Mais celui-ci n’est pas toujours disponible. Et contrairement aux marques, il ne s'agit pas d'un titre de propriété industrielle. Il n’est donc pas possible de le déposer à l’INPI. 

Alors pensez à vérifier la disponibilité du vôtre avant de créer un site internet. Pour cela, vous pouvez utiliser un vérificateur de nom de domaine, comme celui-ci. 

Bon à savoir : l’achat du nom de domaine est valable pour un an. Pour éviter de perdre votre nom de domaine à l’issue de la période, demandez le renouvellement automatique. 

Globalement, la structure du nom de domaine est toujours la même : 

  • www : ça ne change pas 
  • ecole.cube : c’est cette partie que vous devez choisir. L’idée étant de faciliter votre identification. 
  • .fr : ce sont les extensions de domaine. Sur ce point, on vous conseille d’acheter les noms de domaines .fr et .com. Et pour cause, si vous n’achetez que le nom de domaine www.nom-de-votre-entreprise.fr et qu’une autre entité achète www.nom-de-votre-entreprise.com, il y a un risque de confusion pour vos clients. Ils peuvent acheter des produits auprès de www.nom-de-votre-entreprise.com pensant qu’il s’agit de votre marque. 

Astuces bonus : le nom de domaine ayant pour objectif de permettre aux internautes de vous retrouver facilement, on vous conseille de miser sur la simplicité. Évitez les noms de domaine à rallonge (3 mots max). 

3 - Choisir son CMS pour créer son site web de A à Z 

Le CMS, c’est le système de gestion de contenu (Content Management System en anglais). Cette solution simplifie la création de site internet pour ceux qui ne maîtrisent pas les langages de programmation. 

Grâce à des templates, vous pouvez créer votre site internet de A à Z. Et des CMS, il en existe des dizaines. L’une des meilleures solutions, c’est Webflow. Il est d’ailleurs utilisé par des entreprises de renom comme Zendesk, The New York Times, Vice ou encore Amazon. 

Pourquoi on apprécie Webflow ? 

Si le CMS historique Wordpress est toujours le leader, Webflow gagne progressivement des parts de marché. Et ça s’explique par une multitude de raisons : 

  • Les templates : le CMS propose une grande variété de modèles modernes de grande qualité. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez un template répondant à vos attentes. Et ce, sans même avoir besoin d’installer d’extension pour l’optimisation. 
  • La performance : nativement, Webflow est optimisé et propose de très bonnes performances pour votre site web.
  • La communauté : les utilisateurs de Webflow sont très actifs. Ils répondront à toutes vos questions en cas de doute. 
  • Les fonctionnalités : même sans rédiger une seule ligne de code, vous pourrez développer un site web complexe grâce aux multiples fonctionnalités avancées de plateforme. 
  • L’hébergement : il est directement intégré dans Webflow. 
  • Le suivi marketing : vous bénéficiez d’outils d’analyse pour mieux comprendre le comportement de l’internaute, et ainsi améliorer votre site web. 

Comment vous y former ?

Même si Webflow se veut simple d’utilisation grâce à la technologie No Code, il faut tout de même s’y former. Vous pouvez commencer par les tutos sur YouTube ou la documentation fournie par le CMS. 

Mais si vous souhaitez créer un site internet de haute qualité, une formation complète et structurée peut être nécessaire. C’est justement le cas de notre formation Lancer son site web avec Webflow. Landing page, responsive design, blog, optimisation SEO,…. À l’issue de la formation, vous saurez comment créer un site internet de A à Z. 

4 - Donner vie à son internet 

Une fois que tous les préparatifs sont prêts, vous pouvez enfin créer votre site internet. Voici les indispensables : 

  • Paramétrer le site : plusieurs configurations sont à implémenter pour l’indexation de vos pages, le format des URLS, les balises, etc. 
  • Définir la structure : créer un site internet ne suffit pas pour être visible en ligne. Encore faut-il créer un site optimisé. Et ça passe par l’architecture du site. C’est-à-dire la définition des pages (accueil, à propos, catégorie de produits, contact, offre, blog, …) et de leurs liens internes. 
  • Ajouter du contenu : vous pouvez passer à la rédaction des pages et à l’intégration des éléments multimédias (images et vidéos). 

Toutes ces étapes sont évidemment étudiées lors de notre formation sur Webflow

5 - Publier son site internet 

Dès lors que le contenu est ajouté, vous pouvez passer à la mise en ligne de votre site internet. 

Mais avant de faire votre annonce, on vous conseille de réaliser des tests pour vérifier l’affichage de toutes les pages (notamment sur les appareils mobiles). Cela évitera de découvrir des bugs en même temps que vos clients ou prospects. Si tout est OK, c’est le moment de mettre en ligne le site. 

Et ça ne s’arrête pas là. Après la publication, il faudra continuer à ajouter régulièrement du contenu et à analyser les performances du site. Finalement, la création de site web n’est que la partie immergée de l’iceberg. 

C’est grâce aux publications régulières et à l’amélioration continue que vous pourrez optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, et ainsi gagner en visibilité. 

Vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre site internet ? Rejoignez l’École Cube.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

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