Comment créer un site vitrine sans coder ? 5 étapes
Découvrez comment concevoir un site vitrine sans avoir à coder !
9/1/2024
5 mn
de lecture
Thomas Groc
Avec le NoCode, la création de sites web et d’applications est à portée de main ! A ce sujet, nous vous proposons de découvrir comment créer un site vitrine sans coder, en 5 étapes simples.
1. Identifier les besoins et définir les objectifs
Il est primordial de définir clairement le pourquoi du site.
Est-ce pour mettre en avant une entreprise innovante, exhiber vos talents dans un portefeuille ou sensibiliser à une cause? Vous devez aussi penser à votre public ; une étude de marché peut être utile.
Cela déterminera entre autres le choix du template et les fonctionnalités à utiliser. Il peut s'agir d’un formulaire pour faciliter les contacts, d’un blog pour partager des nouvelles, d’une section dédiée aux retours de vos clients, etc.
Evidemment, pensez à planifier le volet financier, surtout si votre site propose des services ou produits.
2. Choisir la plateforme NoCode
Naviguer dans l'univers NoCode peut s'avérer déroutant avec tant d'options à disposition. Chacune a ses propres forces :
- Pour les novices, des outils en ligne pour créer un site facilement comme Wix ou Wordpress + Elementor sont intéressants. Leur simplicité attire de nombreux utilisateurs.
- Pour ceux qui souhaitent avoir un contrôle créatif sur leur design sans plonger dans le code, Webflow est le choix idéal.
- Pour ceux qui veulent aller au-delà d'un site de base et ajouter des fonctionnalités complexes, Bubble est un incontournable.
- Flutterflow, d'autre part, est parfait pour ceux qui veulent exploiter la puissance de Flutter et créer des applications mobiles fluides sans se perdre dans le code.
- Xano, enfin, se distingue pour sa capacité à gérer des solutions backend sans écrire une ligne, rendant les intégrations robustes incroyablement simples. Il faut l'associer à une solution frontend (comme celles citées précédemment) pour concevoir et mettre en ligne l'application ou le site web.
Mais comment choisir entre ces plateformes ? En premier lieu, sachez qu’elles figurent toutes parmi les meilleurs outils NoCode existants, vous ne risquez donc pas de faire un mauvais choix !
Les critères essentiels résident dans l'interface : est-elle intuitive ? Quelle est la courbe d'apprentissage ? Les options de personnalisation et d'extension déterminent également la flexibilité de la plateforme. Evidemment, pensez à examiner la tarification et privilégier les solutions NoCode avec une offre Freemium afin de pouvoir les tester sans vous engager.
Il est fortement recommandé de suivre une formation pour utiliser ces outils à un niveau professionnel. Découvrez nos bootcamps à distance en IA & Automatisation et NoCode & IA. Nous proposons aussi une formation complète en présentiel sur 8 semaines pour se former au métier de Product Builder. Cette carrière, émergente en 2024, dispose d'une accréditation officielle par l'État (France Compétences). Découvrez pourquoi devenir Product Builder.
3. Etablir la structure et le design de base
Avec le nombre croissant d'utilisateurs mobiles, adopter une approche "mobile-first" n'est pas seulement tendance, c'est essentiel. Une expérience utilisateur (UX) fluide, que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, garantit que votre contenu atteint votre public comme vous le souhaitez.
C’est de plus un critère primordial pour Google. Si votre site n’est pas optimisé pour le mobile, il a très peu de chance d’apparaître un jour dans les meilleurs résultats de recherche.
Il existe de nombreux modèles préconçus pour un fonctionnement optimal en web et en mobile. Sélectionnez un modèle en adéquation avec votre secteur pour faciliter la tâche. Pensez à personnaliser les couleurs, les polices et autres pour vraiment faire ressortir votre marque.
Finalement, structurer votre contenu est la clé. Une carte de site bien pensée guide les visiteurs à travers votre contenu sans les perdre. Une arborescence claire, avec les informations essentielles en premier, permet une navigation intuitive.
4. Ajouter du contenu et personnaliser
Le contenu est roi, et c’est encore plus vrai pour le web.
Avant de passer en phase de rédaction, il faut mener tout un travail de réflexion en amont : comment être percutant ? Comment créer des textes engageants ? Quel ton choisir ? Toutes ces questions peuvent déjà en partie être répondues au moyen de l’analyse préliminaire menée à l’étape 1.
N’oubliez pas : pour être visible sur le web, votre site doit entrer dans les clous de Google. Il faut notamment respecter les guidelines SEO (recherche et intégration de mots clés, maillage interne, etc.).
Côté illustrations, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel pour un design unique (commander une charte graphique par exemple), mais c’est frayeux. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux banques d’image, mais elles sont utilisées par de nombreux sites, et Google aime la nouveauté. Dernière solution : utiliser l’intelligence artificielle pour concevoir vos propres images, avec des outils comme Midjourney ou DALL-E.
Pour terminer, ne négligez pas les plugins : ils permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site ou application, d’intégrer des outils externes, etc. Attention à ne pas surcharger, cependant, car les extensions peuvent être assez lourdes et donc impacter les performances.
5. Tester, lancer et maintenir
L'avant-dernière ligne droite avant le grand saut : les tests ! Utilisez des outils pour vérifier la compatibilité sur différents appareils. Utilisez des outils d’audit à l’instar de Screamingfrog pour mettre en exergue les problèmes sur votre site (pages orphelines, 404, balises inexistantes ou mal configurées, etc.).
Vous pouvez ensuite établir une version bêta. Celle-ci servira à récolter des feedbacks, tant auprès de vos utilisateurs (pour les entreprises, freelances, etc.) que de vos clients (pour les agences par exemple). Il faut être à l’écoute des retours afin de peaufiner et sortir la version finale.
Enfin, veillez à maintenir une maintenance régulière. Réalisez des sauvegardes FTP et BDD régulières, et consultez régulièrement les performances à l’aide d’outils comme PageSpeed (de Google, en libre accès).
A bientôt sur l'École Cube !