Comment créer une marketplace nocode ? 6 étapes

Voici comment concevoir une marketplace sans aucun besoin de code

10/9/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Comment créer une marketplace nocode ? 6 étapes

Les marketplaces ont le vent en poupe ! Qu’il s’agisse de vendre des vêtements, des objets de collection, des prestations de services, etc., les “places de marché” en ligne sont un nouveau business model particulièrement intéressant et à la scalabilité impressionnante. Mais un tel projet peut aussi paraître inaccessible aux personnes qui ne sont pas familières avec le code. 

Vraiment ? Découvrez comment vous pouvez créer une marketplace facilement et sans coder, en 6 étapes. 

1. Comprendre ce qu’est une marketplace

Une marketplace est une plateforme qui connecte acheteurs et vendeurs, à l'image de Leboncoin, Vinted , Amazon, We Love Podcast, etc. Produits physiques ou digitaux, services, etc. les possibilités de vente ne manquent pas. 

Le succès d'une marketplace réside justement dans son positionnement : sélectionner judicieusement son créneau permet de se distinguer. Ainsi, en observant ces plateformes, on saisit l'importance de cibler et d'innover pour créer une expérience unique et pertinente.

2. Définir les besoins de votre marketplace

Commencez par identifier clairement les produits ou services proposés. Qu'il s'agisse de livres d'occasion ou de services de jardinage, cette étape cible l'essence de votre plateforme. 

Consécutivement, vous allez pouvoir définir les fonctionnalités essentielles, à la fois typiques d’une marketplace et spécifiques à votre créneau, comme les paiements en ligne, le chat, les avis clients, et plus encore. 

Pensez aussi à déterminer vos avantages concurrentiels. Qu'est-ce qui rend votre marketplace unique ? Est-ce un processus de vérification rigoureux ou une niche spécifique ? Vous pouvez déjà répondre en partie à ces questions grâce à l’analyse menée lors de l’étape précédente. 

3. Choisir l’outil NoCode approprié 

Les outils NoCode spécifiques pour une marketplace

Vous avez d’abord l’opportunité de vous tourner vers des outils NoCode spécifiquement dédiés à la conception de marketplace. Il peut s’agir de : 

  • Sharetribe, qui se démarque grâce à son haut degré de personnalisation
  • Kreezalid, une solution française, qui propose une pléthore de fonctionnalités intégrées, facilitant le processus de mise en place. Parfait pour les MVP
  • De son côté, Arcadier mise sur la simplicité, avec des modèles prêts à l'emploi convenant à diverses niches. 

Ces différents outils en ligne ont leurs forces et faiblesses pour créer une marketplace sans coder. Pas d’inquiétude néanmoins : tous sont de très bons choix.

Les outils NoCode généralistes

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel aux solutions NoCode spécifiques aux marketplace. Vous pouvez aussi employer des outils classiques dont la grande modularité vous permet de concevoir à la fois des marketplaces, mais aussi des sites web, des applications mobiles, etc. 

Bubble, un outil de développement visuel, permet de construire des applications web complètes, offrant ainsi une flexibilité dans la création de marketplaces. Découvrez dès maintenant comment créer une marketplace avec Bubble

D'un autre côté, Webflow, axé sur le design de sites web, peut être astucieusement adapté pour concevoir des marketplaces simples, tout en garantissant une esthétique soignée. 

Nous vous recommandons de prendre en main les outils en Freemum pour savoir s’ils sont adaptés à vos besoins. Pour des créations professionnelles, il est nécessaire de se former. Découvrez les bootcamps à distance de l'École Cube : Développement NoCode et IA & Automatisation.  Nous proposons aussi une formation complète en présentiel sur 8 semaines pour se former au métier de Product Builder. Cette carrière, émergente en 2024, dispose d'une accréditation officielle par l'État (France Compétences). Découvrez pourquoi devenir Product Builder

4. Configurer et personnaliser la marketplace

Il y a plusieurs grandes étapes à suivre pour la configuration générale de la marketplace : 

  1. Organisez vos produits ou services en catégories claires et intuitives. 
  2. Intégrez des options de paiement comme Stripe ou Paypal pour fluidifier les transactions. 
  3. Pensez à l'interface utilisateur pour une expérience intuitive et agréable. Pour créer une identité visuelle forte, adaptez le design aux couleurs de votre marque, et ajoutez logos et images pertinentes. Ainsi, votre marketplace reflétera parfaitement votre vision et vos valeurs.

Gardez néanmoins que les étapes spécifiques et le niveau de personnalisation dépendent grandement de l'outil NoCode choisi. 

5. Tester et ajuster votre marketplace

Il est fortement recommandé de lancer une version bêta qui connaîtra une batterie de tests à la fois en back et avec les utilisateurs. 

En fonction des retours, vous pouvez ajuster votre marketplace en peaufinant les détails, qu'il s'agisse de l'interface utilisateur ou des fonctionnalités. 

Vérifiez aussi que tous les processus automatisés, comme les paiements et les notifications, fonctionnent sans accroc. Ce cycle d'ajustements et de tests garantit un lancement réussi et sans surprise.

6. Déployer et promouvoir votre marketplace 

Après des phases de tests rigoureuses, le moment est venu de dévoiler officiellement votre marketplace au public ! 

Le lancement officiel doit être accompagné de stratégies de promotion efficaces. Optez pour le marketing digital, en exploitant les réseaux sociaux, le SEO, et les campagnes d'e-mailing pour attirer des utilisateurs. Les partenariats, avec des influenceurs ou des marques, peuvent également propulser votre plateforme. 

En parallèle, pensez “communauté” et créez et animez des comptes sur les réseaux sociaux dédiés à votre marketplace. 

Enfin, soyez dans une philosophie d’amélioration constante. Menez une veille régulière du trafic, du ROI, des performances, etc. afin d’apporter des changements ou définir de nouvelles orientations stratégiques.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

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