Créez un site vitrine de haute qualité avec Webflow
Soyez visible en ligne grâce à la création de site vitrine
30/4/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Artisans, solopreneurs, startups, PME, grands groupes internationaux, … toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou secteur d’activité, ont besoin d’un site vitrine. Par définition, c’est la vitrine de l’entreprise sur le web. La première chose que les clients ou prospects découvrent lorsqu’ils tapent le nom d’une entreprise sur Internet. Alors autant soigner la création de son site vitrine. L’École Cube vous propose un guide de bonnes pratiques pour vous aider à optimiser votre visibilité en ligne. On vous présente notre technologie favorite pour créer un site vitrine optimal : Webflow. Le site de l'École Cube a d'ailleurs été exclusivement développé sans code avec Webflow.
Le site vitrine, la représentation de votre entreprise en ligne
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Le site vitrine, c’est un peu comme la vitrine d’un magasin, sauf qu’elle est en ligne. C’est donc la première image de l’entreprise sur Google et autres moteurs de recherche. L’objectif, c’est de donner envie d’aller plus loin. Et, idéalement d’acheter les produits et/ou services. Comment ? En présentant l’activité et l’expertise de l’entreprise de la manière la plus attrayante possible. Et pour cela, il est primordial de soigner la création de son site vitrine.
Attention, si le site vitrine présente l’offre d’une entreprise, il ne s’agit pas d’acheter directement en ligne. Ce n’est pas un site e-commerce. À ce titre, il s’adapte surtout aux entreprises proposant des prestations de services, comme des agences, des photographes, des coachs... Les commerçants préféreront les boutiques en ligne qui leur permettent de vendre leurs produits.
Que contient un site vitrine ?
Si le site vitrine ne génère pas directement de chiffre d’affaires, il a vocation à en générer indirectement. Et pour cause, il participe à l’amélioration de votre image de marque. Et surtout, il répond à la question : pourquoi faire appel à votre entreprise ?
Pour convaincre les internautes de recourir à vos services, le site vitrine doit mettre en avant votre entreprise. Et ça passe par plusieurs catégories indispensables :
- À propos : il s’agit de présenter votre activité, mais aussi la personne qu’il y a derrière. Cela permet d’humaniser l’entreprise.
- Offre : présentez vos produits et services, sans oublier de préciser les bénéfices directs pour votre cible. Sur cette page, vous pouvez ajouter les différents tarifs afin de vous montrer transparent dès le début.
- Contact : il s’agit de faciliter la prise de contact, aussi bien pour un appel découverte qu’une prise de rendez-vous. Ici, vous pouvez indiquer vos coordonnées, vos différents réseaux sociaux ainsi qu’un formulaire de contact. Sans oublier votre adresse et vos horaires d’ouverture (si applicable).
- Témoignages clients : c’est le gage de confiance ultime. Même s’il n’est pas obligatoire de les ajouter, c’est vivement recommandé pour gagner en crédibilité auprès de votre cible.
Toutes ces informations permettent aux visiteurs de mieux vous connaître. C’est un gage de confiance indispensable à l’heure du tout digital.
Vous pouvez également ajouter une page Blog pour démontrer votre expertise sur des thèmes relatifs à votre activité. Mais dans ce cas, on s’éloigne un peu de la création de site vitrine.
Bon à savoir : le site vitrine peut contenir plusieurs pages pour chacune des catégories susmentionnées ou une seule page avec l’ensemble de ces rubriques.
Pourquoi créer un site vitrine ?
Aujourd’hui, la visibilité en ligne n’est plus une option. Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, vous devez être présents sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche de type Google ou Bing. Et c’est justement à ce niveau que le site vitrine intervient. Il vous rend visible auprès des internautes qui effectuent des recherches en ligne.
Par exemple, en tapant “atelier de céramique à Poitiers“ ils pourront atterrir sur votre site. À condition bien sûr de soigner la création de votre site vitrine (web design, SEO, expérience utilisateur, …. )
Ainsi, vous êtes visibles auprès de vos potentiels clients, sans avoir à investir des sommes considérables en campagnes publicitaires.
En outre, le site vitrine permet aux visiteurs de recueillir des informations précieuses sur votre activité. Et pas seulement vos offres. Tout ce qui facilite la prise de contact ou la conversion, comme vos horaires d’ouverture et de fermeture. C’est d’autant plus important qu’avec Internet, les consommateurs ont accès à tout. Si vous ne leur donnez pas les infos à portée de main, ils iront chercher ailleurs.
Les bonnes pratiques pour créer un site vitrine
Comme pour toute création de site internet, vous aurez besoin d’un nom de domaine, d’un service d’hébergement web et d’un CMS (comme Wordpress, Wix ou Webflow). Mais dans cet article, nous allons surtout nous intéresser aux spécificités de ce type de site web. Car le site vitrine n’a pas vocation à proposer beaucoup de contenu à l’internaute (même s’il contient plusieurs pages). Or, si la quantité est plus faible, la qualité doit être impeccable. Découvrez nos conseils pour votre projet de création de site vitrine.
Adapter le design de son site internet
Un site vitrine représente votre image de marque. Et celle-ci se reflète d’abord par votre identité visuelle. Il est donc primordial de la retranscrire lors de la création de votre site vitrine.
Et si vous n’avez pas encore de charte graphique, c’est le moment de la définir. Celle-ci devra ensuite être utilisée sur l’ensemble de vos communications ; newsletter, réseaux sociaux, flyers, … L’idée étant que les internautes vous identifient en un clin d'œil.
Soigner le contenu de son site vitrine
S’il y a peu de contenu sur votre site vitrine, portez une attention particulière à chaque mot employé, chaque image ou vidéo importée.
Sur ce point, il est aussi primordial de maîtriser quelques bases de référencement naturel. Il s’agit alors de vous positionner sur des requêtes recherchées par les utilisateurs. Si l’on reprend l’exemple de notre “atelier de céramique à Poitiers“, vous devrez renseigner ce mot clé plusieurs fois dans le texte, tout en enrichissant le champ sémantique autour de ces termes.
Penser responsive design
Aujourd’hui, les internautes ne consultent plus seulement Google depuis leur ordinateur. Il le font majoritairement depuis leur mobile (66 % des visiteurs sont des mobinautes). Or, la taille des écrans varie sensiblement d’un dispositif à l’autre.
La création de site vitrine doit donc être responsive design. C’est-à-dire que la navigation reste fluide, quel que soit le dispositif utilisé.
Et pour cela, vous aurez besoin d’un CMS performant et simple d’utilisation, comme Webflow.
La création d’un site vitrine sans code, c’est possible avec Webflow
Entre la création de contenu, la définition de la charte graphique et l’exigence du responsive design, la création d’un site vitrine vous semble insurmontable ? D’autant plus si vous n’avez pas ou peu de compétences techniques.
Rassurez-vous, avec les technologies No-Code, tout le monde peut développer son site web. Et parmi les technologies les plus efficaces, il y a Webflow. Ce CMS No-Code vous permet de concevoir un superbe site vitrine sans aucune compétence informatique. Grâce à une large sélection de fonctionnalités, de modèles et de thèmes préconçus, vous pouvez créer un site web à votre image.
Mais avant cela, commencez par vous former à l’outil. L’École Cube vous propose justement sa formation Lancer son site web avec Webflow.
Prêt à lancer votre propre site internet ? 😉