Dall-E - L’IA génératrice d’images

Découvrez le potentiel de Dall-E

10/10/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Dall-E - L’IA génératrice d’images

Parce que la vue est le sens le plus développé des êtres humains, les algorithmes d’intelligence artificielle redoublent d’efforts pour nous fournir des images de qualité. La preuve avec l’IA Dall-E. Ce concepteur d’art visuel made by OpenAI se positionne parmi les leaders de ce secteur. Mais alors comment fonctionne Dall-E ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Et ses limites ? L’École Cube répond à vos questions. 

Qu'est-ce que Dall-E ?

Lancé en janvier 2021, Dall-E est un générateur d’images conçu par OpenAI. 

Comme toutes les intelligences artificielles génératives, l’algorithme de Dall-E a été entraîné sur des ensembles de données massifs, comprenant aussi bien des informations textuelles que visuelles. Grâce à cet entraînement, Dall-E est capable de comprendre les requêtes des utilisateurs, et de les traduire en pixels. 

Ce modèle d’IA utilise plusieurs techniques : allant du langage GPT (Generative Pre-trained Transformer) à un réseau de neurones de 12 milliards de paramètres en passant par le machine learning et les techniques de modélisation. 

Cela lui permet de créer des visuels réalistes à partir de descriptions textuelles. 

Vous écrivez un prompt en précisant le résultat que vous souhaitez obtenir et l'IA génère des images correspondant à vos attentes. 

Reposant sur l’apprentissage automatique, l’IA Dall-E évolue très rapidement. Aujourd’hui (et depuis septembre 2023), la version Dall-E 3 est disponible. Celle-ci intègre encore plus de nuances et de détails, aussi bien au niveau de la qualité des images générées que de la prise en compte du prompt. Avec cette nouvelle version, Dall-E n’oublie plus aucun élément du prompt. Les résultats publiés sur le site d'Open AI sont impressionnants !

Dall-E Image - École Cube
Image générée par Open AI Dall-E 3

Anecdote : le nom Dall-E est un mix entre le nom du peintre espagnol Dali et le robot animé Wall-E. 

Quelles sont les fonctionnalités de l’IA Dall-E ? 

Le modèle d’IA Dall-E a été entraîné uniquement sur la génération d’images. Mais il peut produire des visuels à partir de différentes sources.

À partir d’un prompt

Comme la plupart des modèles d’intelligence artificielle générative, il suffit de rédiger un prompt sur Dall-E pour obtenir les résultats souhaités. 

Cela dit, il convient d’être le plus précis possible lors de la rédaction du prompt ; que ce soit au niveau des couleurs utilisées, du style, du nombre de personnages (s’il y en a), de l’ambiance générale, des émotions dégagées, … 

Si vous avez une idée bien précise en tête, vous devez les mentionner. 

Avantage : c’est le mode le plus simple d’utilisation d’une IA générative.

À partir d’image 

Outre les descriptions textuelles, vous pouvez aussi fournir d’autres références visuelles à Dall-E pour que l’IA vous fournisse l’image attendue. Selon les cas, il peut s’agir de : 

  • Effectuer des modifications d’une image ou plusieurs images ; 
  • Créer des variantes d’un visuel ; 
  • Fournir des exemples.

Pour cela, il suffit de télécharger les images sur Dall-E (soit via Chat GTP, soit via Bing). 

Avantage : les images téléchargées permettent d’enrichir le prompt et donc d’obtenir des résultats encore plus pertinents.  

Comment utiliser Dall-E ?

Accéder à Dall-E 

L’intelligence artificielle de Dall-E est disponible via différentes plateformes : 

  • ChatGPT : en tant que produit conçu par Open IA, Dall-E est disponible sur son outil phare, ChatGPT. Mais pour utiliser le générateur d’image, il faut impérativement souscrire à ChatGPT Plus ou Entreprise. Autrement dit, les versions payantes.  
  • Microsoft : que ce soit via Copilot ou Bing Image, il est possible d'utiliser Dall-E gratuitement. Pour cela, la seule chose à faire est d’avoir un compte Microsoft. 
  • Outils tiers : de plus en plus d’applications intègrent l’IA Dall-E via des API. Mais la plupart d’entre elles sont payantes. 

La version payant de ChatGPT est la meilleure puisqu’elle inclut une interface d’édition qui permet de modifier les images précédemment créées. Sans oublier les paramètres de personnalisation plus avancés. Avec Microsoft, les modifications ne sont pas aussi précises. 

Générer des images 

L’utilisation de Dall-E est très intuitive. Quelle que soit la plateforme utilisée, vous disposez d’un encart pour rédiger votre prompt. Mais avant de commencer à écrire, sélectionnez le format et les dimensions. Dall-E peut en effet générer des images selon différents : 

  • Formats : selon que vous souhaitiez publier des images pour un post Instagram, un reel, un blog, un carrousel Linkedin,  …Vous devez alors préciser le format souhaité (carré, rectangle horizontal, vertical, …).
  • Résolutions : tout dépend de l’utilisation. Pour le web, 72 pi sont amplement suffisants. En revanche, si vous souhaitez imprimer des flyers ou des affiches, misez sur une résolution de 300 pi. 

Une fois que les paramètres sont configurés, vous pouvez commencer à rédiger votre prompt. 

Et c’est ici que les choses peuvent se complexifier. Car de la qualité de votre prompt dépend la qualité de vos images. Il convient donc d’être le plus précis possible pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour autant, restez concis et n'entrez pas trop dans le jargon. Faites des phrases courtes et descriptives avec des mots clés pertinents. 

Une fois que vous avez terminé de rédiger le prompt, l’IA Dall-E vous propose plusieurs images. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre. 

Et si le visuel ne vous convient pas, continuez à tester. C’est la règle principale avec l’IA. Testez un maximum de prompt et affinez vos requêtes pour trouver le mode qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats. 

Bonus : Avec ChatGPT, vous avez aussi à disposition des options de filtrage pour affiner vos requêtes selon différents critères. 

Ce qu'il est possible de créer avec l’intelligence artificielle Dall-E ?

Dall-E peut créer différents types de contenus. Par exemple : 

Le logo d’une marque 

Nous avons testé Dall-E pour un logo alternatif à l’École Cube. 

Voici le prompt : 

“Un logo pour une école proposant des formations sur les technologies No Code et l'intelligence artificielle. Voici quelques éléments à intégrer : 

  • L'école s'appelle École Cube : à utiliser pour la forme du logo
  • La mise en avant des nouvelles technologies. 
  • Couleur principale : le pourpre (#6e20ff). Le noir et blanc sont utilisés en secondaire.”

Même si les résultats représentent bien le brief, nous conservons notre logo actuel chez l'École Cube 😆

Du contenu pour les réseaux sociaux ou les blogs 

Pour illustrer cet article, nous avons rédigé le prompt ci-dessous : 

“Une image sur l’apprentissage des nouvelles technologies avec : 

  • Au centre, un robot amical qui se positionne un peu comme le professeur. Ce robot, c’est Dall-E (une IA génératrice d’images). 
  • Autour de lui, des étudiants d’université qui ont soif d’apprendre 
  • Un style photoréaliste

Et voici le résultat : 

Quelles sont les limites de Dall-E ? 

Même si les résultats peuvent être surprenants, Dall-E ne rentre pas dans votre tête. Il lui est parfois difficile de comprendre toutes les subtilités que vous souhaitez transmettre dans votre message. Les images ne correspondront pas toujours à vos attentes. 

Par ailleurs, la qualité des images est variable. Même dans la dernière version, certaines peuvent être floues ou mal proportionnées. 

Il faut souvent recommencer plusieurs fois avant d’obtenir un résultat vraiment satisfaisant. 

Notre avis sur l’IA générative Dall-E

Dall-E est un excellent outil générateur d’images. Il vous offre des visuels créatifs en seulement quelques secondes. Vous pourrez tester à l’infini différents prompts pour obtenir un résultat le plus personnalisé. 

Si vous êtes marketeur ou entrepreneur, c’est un outil à utiliser sans modération pour enrichir vos présentations visuelles. 

Mais attention à ne pas le convertir en jeu, car vous pourriez y perdre du temps, au lieu d’en gagner. 

Quels sont les tarifs de l’IA Dall-E ? 

Avec toutes les plateformes disponibles, il est possible de profiter des fonctionnalités Dall-E gratuitement (en passant par Microsoft Copilot). 

Néanmoins, si vous souhaitez une intelligence artificielle personnalisée et des résultats de haute qualité, la souscription à Chat GPT Plus ou Entreprise peut être intéressante. Voici les tarifs : 

  • Plus : 20 € par mois 
  • Team : 30 € par mois
  • Entreprise : sur devis. 

Cela vous permettra d’explorer Dall-E, mais aussi toutes les fonctionnalités de ChatGPT. 

Comment se former sur Dall-E ?

De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube. N’hésitez pas à la visionner pour vous faire la main sur cet outil. 

Et si vous souhaitez approfondir votre utilisation des prompts et de l’IA, n’hésitez pas à suivre notre formation dédiée. Vous apprendrez à rédiger un prompt de qualité pour obtenir rapidement les résultats souhaités.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller