Découvrez les nouvelles IA à suivre en 2025
Restez à jour des dernières nouveautés IA
26/2/2025
3 min
de lecture
Thomas Groc

Perplexity, Mistral, Claude, DeepSeek, MidJourney, … Depuis l'avènement des intelligences artificielles génératives, de nouvelles solutions apparaissent presque quotidiennement. Face à cette accélération technologique, rester à jour devient de plus en plus complexe. Heureusement, l'École Cube suit les dernières actualités pour vous. Découvrez les nouvelles IA 2025.
Quelles sont les nouvelles IA en 2025 ?
DeepSeek, le concurrent de ChatGPT
DeepSeek fait son entrée fracassante sur la scène des IA génératives. Née en 2023 sous l'impulsion de Liang Wenfeng, cette pépite chinoise grimpe en flèche et décroche la première place des téléchargements sur l'App Store début 2025.
Ses atouts ?
- Une approche en code source ouverte : elle se distingue des géants américains, tout en démontrant les meilleures performances de son genre.
- Des prouesses techniques : avec seulement 2 000 puces contre 16 000 pour certains concurrents américains, elle prouve qu'on peut faire mieux avec moins. Et ça se traduit financièrement, puisque le dernier modèle R1 a coûté “seulement” 5,6 millions de dollars, contre 80 millions pour GPT-4.
DeepSeek ne passe pas inaperçue. L'université de Berkeley la place dans le top 5 des nouvelles IA 2025 les plus performantes. Alexandr Wang confirme même que DeepSeek rivalise avec l'élite des modèles américains, voire les surpasse sur certains aspects.
Et côté pratique ? Les utilisateurs retrouvent leurs marques avec une interface familière. Les similarités avec ChatGPT ne vous auront pas échappé.

H, la start-up française
Et si une startup française bouleversait le monde de l'intelligence artificielle ? Après le succès choc de Mistral AI, se développe H, la nouvelle étoile montante de la French Tech, qui fait sensation avec une levée de fonds record de 220 millions de dollars fin 2024 !
Avec son approche "agentique" unique, H donne vie à des IA capables d'enchaîner les tâches complexes de façon autonome. Et c’est "Runner H" qui fait le travail. Cet assistant virtuel gère vos recrutements de A à Z, automatise vos processus d'e-commerce, simplifie le suivi des remboursements, …
La startup française vise haut : développer une IA générale (AGI) capable de s'adapter à son environnement et de prendre des décisions de manière totalement autonome. Une ambition qui fait déjà de H l'une des nouvelles IA les plus prometteuses de l'année 2025 !
Qwen, le LLM d’Alibaba Cloud
Encore un coup de force venu de Chine ! Après DeepSeek, c'est au tour de Qwen 2.5, la pépite d'Alibaba Cloud, de faire parler d'elle. Cette IA surpuissante ne fait pas dans la demi-mesure. Une fenêtre de contexte de 128 000 jetons, un apprentissage sur 18 000 milliards de jetons, différentes versions, de 0,5 à 72 milliards de paramètres, … Bref, des performances techniques impressionnantes qui la positionne facilement dans notre classement des nouvelles IA 2025.
Mais que fait Qwen exactement ? À peu près tout :
- Le développement web : l'IA d'Alibaba excelle dans le codage multi-langages et va jusqu'à dénicher les bugs dans votre code.
- La résolution de problèmes mathématiques : la version spéciale Qwen2.5-Math résout vos équations les plus complexes en un clin d'œil.
- La génération de contenu : composer un poème, rédiger un mail de prospection qui convertit ou préparer ses prochaines publications Instagram, Qwen vous prête sa plume.
- La création d’images et de vidéos : avis aux créatifs, Qwen va rapidement devenir votre nouvel assistant favori.
Cette IA polyglotte jongle avec les langues aussi facilement qu'elle génère des images et des vidéos ultra réalistes.

Eleven Labs, les agents vocaux
Lancée en 2022, ElevenLabs bouleverse le paysage de la synthèse vocale avec une technologie bluffante de réalisme. Sa plateforme de pointe ne se limite pas à imiter la voix humaine : elle capture ses subtilités, ses inflexions, jusqu'à ses émotions. ElevenLabs fait dans le sur-mesure pour vous offrir un assistant vocal qui vous ressemble.
La plateforme propose plus de 5 000 voix dans 31 langues différentes, mais son véritable tour de force réside dans sa capacité de clonage vocal. Un simple enregistrement de votre voix, et la magie opère. L'IA crée votre double vocal, prêt à donner vie à vos contenus !
En prime, cette nouvelle IA 2025 s'intègre avec les plus grands modèles de langage comme Gemini, Claude ou OpenAI.
Mistral, ChatGPT, Gemini, Perplexity, Claude … des géants qu’il faut continuer à suivre
En 2025, les géants du secteur prouvent qu'ils gardent une longueur d'avance en multipliant les prouesses technologiques. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ces pionniers de l’intelligence artificielle continuent d'investir massivement dans la recherche et le développement. Une course à l'innovation qui profite aux utilisateurs, avec des modèles toujours plus performants et des fonctionnalités inédites. Découvrez les avancées spectaculaires de trois acteurs majeurs :
- Mistral AI : le numéro 1 français qui opère de nombreux modèles hautement performants et multi-usages.
- ChatGPT : OpenAI frappe fort avec son modèle O3 et sa chaîne de pensée. Cette version excelle dans l'art de décomposer les problèmes complexes en étapes simples et logiques, avant de proposer des solutions innovantes. Grâce à l'apprentissage par renforcement, O3 s'améliore constamment. Il analyse ses erreurs, perfectionne ses stratégies et n'hésite pas à explorer de nouvelles approches quand nécessaire.
- Gemini 2.0 Flash : Google impressionne avec cette mise à jour qui promet une intelligence artificielle plus véloce et plus intelligente. Les développeurs se voient offrir un arsenal d'outils pour créer des applications IA innovantes. Cette version premium de Gemini s'apprête à conquérir le grand public début 2025.
- Perplexity : l'outil Deep Research transforme la recherche en ligne. En quelques minutes, l'IA explore le web en profondeur et synthétise des informations qui demanderaient des heures à un humain. Perplexity adopte le raisonnement en chaîne, une approche qui révolutionne l'intelligence artificielle en 2025.
Comment rester à la page sur les outils IA ?
Pour rester au fait des nouvelles IA, plusieurs sources fiables s'offrent à vous. Les newsletters spécialisées comme Génération IA, Mister IA ou Actu AI décryptent chaque semaine les nouveautés du secteur. Pour les bilingues, "Last Week in AI" vous offre une longueur d’avance.
Les réseaux sociaux regorgent aussi d'experts passionnants. Sur LinkedIn, suivez Clem Delangue, Andrew Ng ou Thomas Solignac qui partagent régulièrement leurs analyses sur l'évolution du secteur. Sur YouTube, Ludo Salenne, Tiffany Souterre ou Barthélémy vulgarisent les concepts les plus complexes de l'IA.
Et pour bien comprendre les thèmes abordés, formez-vous avec L'École Cube. Des bases de l’intelligence artificielle aux dernières nouveautés en passant par les manipulations pratico-pratiques des outils, vous deviendrez un expert.