Growth marketing, l’expérimentation pour la croissance

Boostez votre croissance grâce au growth marketing

8/7/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

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Growth marketing, l’expérimentation pour la croissance

Décuplez la croissance de votre entreprise grâce au growth marketing !

Comprendre le client pour booster la croissance de l’entreprise, tel est l’objectif du growth marketing. En utilisant les données, l’expérimentation et l’automatisation, cette nouvelle approche du marketing permet d’optimiser l’acquisition et la fidélisation client. Découvrez le growth marketing, ses différences avec le marketing traditionnel ou le growth hacking, ses méthodologies et des exemples de campagnes de croissance. 

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Marketing et Growth Marketing 

Littéralement, le growth marketing, c’est le marketing de croissance. Mais alors ça veut dire quoi exactement ? Par nature, l’objectif d’une stratégie marketing, c’est d’accompagner la croissance de l’entreprise grâce à une meilleure compréhension de la cible. Alors quelle serait la différence avec le growth marketing ? 

En réalité, c’est la méthodologie utilisée qui diffère. Le marketing traditionnel s’appuie sur une série de techniques éprouvées, comme les soldes, les promotions, les publicités payantes, les webinars, le SEO, … Elles fonctionnent un temps, mais face à la concurrence et aux changements de comportement des consommateurs, ces méthodes peuvent devenir insuffisantes. 

À l’inverse, le growth marketing se concentre sur l’expérimentation continue pour comprendre le pain point et les motivations du client cible. L’idée étant de trouver la solution la plus efficace pour attirer les prospects, améliorer l’expérience client et favoriser la rétention. Le tout, à moindre coûts. 

Pour cela, les growth marketers ont besoin des données. Qu’elles proviennent des médias sociaux, des sites web, des campagnes emailing, … ces données fournissent un panel d’informations précieuses pour alimenter la réflexion analytique. 

Comme avec le marketing traditionnel, l’objectif du growth marketing est double : 

  • Augmenter le nombre de nouveaux clients en améliorant le produit de sorte à ce qu’il correspondent exactement à ce qu’ils recherches ; 
  • Fidéliser les clients et réduire le taux d’attrition en continuant à satisfaire le client. 

In fine, ces deux approches permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Growth marketing et growth hacking 

La différence est subtile puisque ces deux techniques reposent sur l’expérimentation. Il s’agit de tester tous les éléments susceptibles de fournir de la croissance à l’entreprise. 

Cependant, le growth hacking se concentre davantage sur les technologies et méthodes utilisées (notamment l’automatisation). En growth marketing, toutes les automatisations occupent aussi une place déterminantes pour accélérer la croissance. Mais la préoccupation majeure des growth marketers, c’est avant tout de répondre aux attentes du client.

Évolution du growth marketing 

Le terme Growth marketing a vu le jour en 2010 grâce à l'entrepreneur Sean Ellis. Son objectif était d’accroître sa base d'utilisateurs le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs un des objectifs majeurs pour les startups qui doivent évoluer le plus rapidement possible pour devancer leurs concurrents. Car l’autre alternative, c’est mourir.

C’est justement pour cette raison qu’à l’origine, le growth marketing est surtout utilisé par les startups et les SaaS (Software as a Service). Ces dernières proposent généralement des abonnements à leurs clients. L’enjeu est alors d’attirer de nouveaux clients tout en limitant au maximum le taux de désabonnement.

Mais aujourd’hui, le growth marketing tend à se démocratiser auprès de tous types d’entreprises. Et pour cause, le comportement des consommateurs évolue sans cesse. Il est primordial de continuer à expérimenter et améliorer le produit/service pour satisfaire le client et répondre à sa cible. 

Quelle est la méthodologie du growth marketing ? 

Pour attirer, convertir, créer et fidéliser des clients engagés, le growth marketing s’appuie sur une série de méthodes redoutablement efficaces. 

Les tests A/B

Pour apporter toujours plus de valeur aux clients prospects, les growth marketers doivent sans arrêt tester les meilleures solutions. Les tests A/B  ou multivariés répondent à cet objectif. Il s’agit alors d’expérimenter différents scénarios (A,B ou plus) simultanément. 

A/B Testing - École Cube
L'A/B Testing consiste à expérimenter deux variantes comme un objet d'email et identifier la meilleure performance

Ces tests peuvent porter sur tous les composants du marketing digital, comme le design d’une newsletter, l’accroche d’une publicité payante, le format d’un post sur les médias sociaux, la disposition d’un graphique, le positionnement d’une infographie, les techniques SEO, etc. 

À partir de ces tests, les équipes marketing sont en mesure d’identifier les variantes qui fonctionnent le mieux. Il s’agit ensuite de continuer à expérimenter pour trouver la meilleure combinaison possible : celle qui convertit et engage. 

Pour obtenir les meilleurs résultats, les growth marketers utilisent une série d’indicateurs de performance ,comme les taux d'acquisition de clients, les taux de conversion, les taux de fidélisation clients, la valeur de la durée de vie des clients, etc. 

La personnalisation 

Les tests A/B ne fonctionnent pas forcément toujours de la même façon sur tous les clients. Il est possible qu’un test A fonctionne davantage sur un segment alors que le test B fonctionne mieux sur l’autre. 

Il convient donc de segmenter l’ensemble des leads pour communiquer avec chaque client/prospect de manière ultra personnalisé. L’idée étant d’être toujours alignés avec les besoins du client. En envoyant le bon message à la bonne personne au bon moment, les entreprises maximisent leur chance d’optimiser la croissance rapidement. 

Marketing cross-canal

L’identification de plusieurs segments de clients met en avant un point déterminant pour les organisations : tous les clients/prospects n’utilisent pas les mêmes canaux de communication. Certains sont plus engagés sur LinkedIn, Instagram, sur le site web ou par email. 

Grâce aux tests A/B, les entreprises peuvent identifier les meilleurs canaux en fonction des préférences de leur cible. Elles doivent ensuite communiquer sur chacun d’entre eux. 

L’idée est de transmettre le message de la bonne manière pour maximiser la conversion et l’engagement. 

Si vous ne savez pas comment créer un site internet, il y a Webflow. Ce CMS vous permet de concevoir un site sur-mesure pour soutenir votre stratégie de growth marketing. 

Cycle de vie du client

Le growth marketing se focalise sur l’intégralité du parcours client : depuis la découverte de l’entreprise jusqu’à la création d’une communauté engagée. 

On distingue alors trois étapes essentielles du cycle de vie : 

  • L'activation : l’entreprise cherche à susciter l'attention et l'intérêt des consommateurs. À ce stade, l’objectif est de les familiariser avec le produit et de renforcer sa crédibilité.
  • L'entretien : il s’agit de nourrir et d’engager les consommateurs pour renforcer les relations. Les stratégies cross canal et la personnalisation sont particulièrement importantes. 
  • La réactivation : les entreprises doivent réengager leurs clients par le biais de campagnes post-achat, campagnes d'abandon, de fidélisation ou de reconquête.

Il est primordial de se concentrer sur toutes ces étapes pour augmenter la valeur à vie de chaque utilisateur.

 3 exemples de campagnes de marketing de croissance

Au-delà des méthodes, il existe plusieurs campagnes de growth marketing particulièrement efficaces. En voici quelques exemples : 

  • Les offres VIP : il s’agit de proposer des offres en exclusivité auprès des clients les plus fidèles. Ce peut être des promotions, mais aussi des accès exclusifs, des avant-premières ou autres récompenses. Les clients se sentent alors valorisés et sont davantage prêts à acheter auprès de votre marque. 
  • Les programmes de Referral : le bouche-à-oreille est l’une des meilleures armes pour vendre. Alors encouragez cette pratique en récompensant les clients qui vous recommandent. Cela augmente leur engagement, tout en vous permettant d’acquérir de nouveaux clients. 
  • L’onboarding : n’abandonnez pas votre client juste après lui avoir vendu vos offres. Accompagnez-le à travers un message de bienvenue, du contenu explicatif, …. L’idée est que votre client se sente valorisé à toutes les étapes de la relation, 

Pour tester toutes vos campagnes, vous aurez besoin d’outils d’automatisation. C’est la seule manière de garantir une croissance rapide de l'entreprise. À défaut, vous passerez trop de temps à expérimenter vos scénarios. 

 

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Sébastien Trillot
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