IA et Data Science - Comment les intégrer ?

Découvrez comment tirer parti de la combinaison Data + IA

11/10/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
 IA et Data Science - Comment les intégrer ?

Comparable à l’avènement d’internet au début des années 2000, l’intelligence artificielle transforme nos méthodes de travail actuelles. Cette technologie disruptive s’applique à une grande diversité de domaines d’activité : allant de la finance au marketing en passant par la santé ou le divertissement. Outre ces secteurs d’activité, l’IA s’intègre parfaitement à d’autres disciplines modernes, comme la data science. Découvrez les liens entre intelligence artificielle générative et science des données. 

IA générative et data science - Deux concepts liés 

Avant de comprendre pourquoi et comment intégrer l’IA générative à la data science, un point de rappel s’impose. 

L’IA générative est un domaine de l'intelligence artificielle focalisé sur la création de contenu ; que ce soit du texte, du code, des images, des modèles 3D ou encore des vidéos. Pour cela, les algorithmes de machine learning s'entraînent à partir de grands volumes de données existantes. Mais contrairement aux modèles d'IA traditionnels, cette technologie ne se contente pas de réaliser des analyses à partir de l'existant. L'intelligence artificielle générative est capable de créer des données nouvelles. Et c’est là la force de l’IA appliquée à la data science. 

La data science aide les organisations à prendre de meilleures décisions grâce à l’analyse de données. En utilisant les ensembles d’informations massifs, les data scientists sont capables de tirer des insights pertinents et de réaliser des analyses. 

Pour atteindre de telles prouesses, la data science se base sur une multitude de disciplines, comme les statistiques, les mathématiques, l’informatique, le Big data, le machine learning, et bien sûr l’intelligence artificielle génératrice. 

Data IA - École Cube

L’intérêt de l’intelligence artificielle générative en science des données  

La force de l’IA génératrice repose sur sa capacité créatrice. Et en data science, cette aptitude se révèle particulièrement utile. Voici pourquoi : 

  • La création de données synthétiques : pour réaliser des analyses prédictives pertinentes, la data science s’appuie sur de grands modèles de données. Ces derniers permettent d'entraîner les modèles prédictifs. Mais il arrive que les données disponibles soient limitées, difficiles à obtenir ou sensibles. L'IA générative permet alors de créer des ensembles de données synthétiques réalistes et utiles pour entraîner des modèles, tout en préservant la confidentialité.
  • L’exploration créative des données : l'IA générative peut être utilisée pour générer des hypothèses, explorer de nouveaux scénarios ou tester des possibilités non évidentes à partir des données disponibles. Cela permet aux data scientists d'élargir leur champ d'analyse et de mieux comprendre les relations entre différentes variables.
  • L’automatisation des workflows : en associant les modèles génératifs avec des outils de data science, vous pouvez automatiser des processus complexes. Création de rapports, prévision des tendances, génération de recommandations personnalisées, les exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle sont infinis. 

En intégrant l'IA générative à la data science, les entreprises peuvent non seulement enrichir leurs analyses, mais aussi débloquer de nouvelles opportunités pour innover et optimiser leurs opérations.

4 étapes pour intégrer l’IA générative à la data science 

1 - La génération de données synthétiques

Qu’il s'agisse de l’intelligence artificielle ou de la data science, tout repose sur la donnée. Et si celles-ci sont insuffisantes, il est toujours possible de générer de nouvelles données cohérentes. Celles-ci conservent les caractéristiques statistiques des données d'origine pour obtenir des résultats pertinents. Cette “data augmentation” permet ainsi d’améliorer les modèles de machine learning, nécessaire à la data science. 

2 - Amélioration des modèles prédictifs

Une fois que l’intelligence artificielle a créé de nouvelles données avec des variations réalistes de données existantes, il est temps de préparer les modèles prédictifs. L’idée est alors de leur fournir un maximum de données d'entraînement pour améliorer leur robustesse et leur précision. 

Mais avant que les modèles soient pleinement opérationnels, de nombreuses étapes de tests et de validation sont nécessaires. D’où l’importance de disposer d’une quantité de données suffisantes en data science. Même si l’IA génératrice n’est pas toujours nécessaire, elle contribue fortement à l’optimisation des modèles. 

3 - L’analyse des données 

Outre la génération de contenu, l’intelligence artificielle traditionnelle représente déjà une aide précieuse en matière de data science. Et pour cause, cette technologie est capable de traiter d’énormes quantités de données en un temps record. Que ce soit pour la collecte, le tri, ou l'uniformisation des données provenant de diverses sources, l’IA se montre à la fois rapide, précise et efficace. Comme ce sont exclusivement des machines qui traitent les données, le risque d’erreurs humaines est nettement diminué.

4 - La génération de scénarios et de rapports 

En plus des données d'entraînement, l’IA générative permet de créer des scénarios alternatifs ou des simulations. Les data scientists bénéficient ainsi d’une vue plus complète des possibilités offertes par le jeu de données. 

Suite à la création de scénarios, les outils d’intelligence artificielle peuvent aussi automatiser la rédaction de rapport ou de résumés analytiques. Et ce, avec un minimum d’intervention humaine pour un gain de temps considérable. 

Vous souhaitez utiliser l’intelligence artificielle pour vos travaux de data science ? Formez-vous avec l’École Cube.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller