IA et RH - Une combinaison gagnante
Découvrez les usages de l'intelligence artificielle pour les RH
11/10/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
Largement utilisée dans le marketing, la vente ou encore les finances, l’intelligence artificielle est moins présente dans d’autres services. Notamment les ressources humaines. Pourtant, cette technologie présente de nombreux atouts pour la gestion du capital humain. Alors pourquoi utiliser l’IA dans les RH ? Comment l’appliquer concrètement ? Et faut-il s’y former ? Découvrez les réponses.
Pourquoi utiliser l'IA dans les RH ?
Depuis l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle bouleverse le monde professionnel. Après tout, ces nouvelles technologies sont capables de réaliser les mêmes tâches qu’un être humain, parfois en mieux, et souvent plus rapidement. Entre le gain de temps, la meilleure productivité, la réduction des erreurs humaines et la prise de décisions facilitée, l’IA devient une ressource précieuse pour les entreprises. La plupart les utilisent d’ailleurs massivement au niveau des départements marketing, vente et finances.
Mais qu’en est-il des ressources humaines ? L’IA peut aussi contribuer à une meilleure gestion RH. Que ce soit pour le ciblage des candidats, le développement des compétences ou encore l’automatisation des processus, les outils d’intelligence artificielle contribuent largement à une meilleure gestion du capital humain.
L’utilisation de l’IA au sein des RH est d’autant plus importante que ce département gère les talents ; depuis la sélection des candidats jusqu’à leur montée en compétences. Or une entreprise ne croît que si elle est capable de se doter des bons collaborateurs.
Alors comment utiliser l’intelligence artificielle au sein des ressources humaines ? Découvrez 7 cas d’application concrets de l'IA pour les RHs :
Comment les outils d’IA peuvent-ils optimiser la gestion des talents ?
Du recrutement au départ des candidats, l’intelligence artificielle optimise la gestion des ressources humaines. Voici comment.
Le recrutement et tri des candidatures
Le recrutement représente le premier grand défi des responsables des ressources humaines. Car un mauvais choix peut coûter cher à l'entreprise ; aussi bien en termes de coût financier, de temps, d’organisation ou encore d’image de marque.
Alors comment l’IA peut-elle vous aider à réussir vos recrutements RH ?
- L’analyse des CV : les algorithmes d'IA peuvent analyser rapidement des centaines de CV pour identifier les profils correspondant à des critères spécifiques (compétences, expériences, qualifications). Ils réduisent ainsi le temps passé par les recruteurs.
- Les chatbots de pré-entretien : certaines entreprises utilisent des chatbots pour mener des pré-entretiens automatisés. Les questions de base permettent alors de vérifier l’adéquation du candidat avec le poste pourvu.
- La prédiction de la performance : en se basant sur les compétences, expériences ou performances passées, les outils d'IA peuvent prédire les candidats susceptibles de réussir dans une entreprise.
- La détection des biais dans le recrutement : un algorithme ML peut repérer si certaines descriptions de postes ou pratiques favorisent inconsciemment certains groupes au détriment d'autres. Si tel est le cas, l’IA pour aider les RH à développer des initiatives favorables à un environnement de travail plus inclusif.
La gestion des talents
Après le recrutement, les équipes RH doivent aussi s’assurer du développement professionnel de chaque collaborateur à travers une évaluation des compétences. Là encore, les solutions d’IA sont d’une grande aide aux ressources humaines.
À titre individuel, les responsables RH peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser des tests automatisés ou des simulations de travail. Cela permet de mieux comprendre les forces et faiblesses des employés et d'identifier des besoins en formation.
Ces outils peuvent analyser les parcours de carrière des employés et recommander des plans de développement personnalisés.
À titre collectif, l’IA peut aussi être utilisée pour évaluer les performances d’un service. Elle pourra détecter certaines lacunes, comme un manque de personnel, un besoin de formation, …
L’amélioration de l'expérience employé
Parce que le bien-être au travail est essentiel pour garantir la performance des collaborateurs, les outils d’IA peuvent accompagner les équipes RH dans cette tâche. Par exemple, à travers :
- Une personnalisation des avantages sociaux : comme un plan de retraite, des avantages santé spécifiques, …
- L’analyse des sentiments des employés : l'intelligence artificielle peut analyser les retours d'expérience, les enquêtes internes, et les communications pour détecter des signes de mécontentement ou des tendances qui pourraient mener à un turnover.
Entre l’analyse des données internes (satisfaction des employés, historique des promotions, performance) et externes (marché de l'emploi, salaires concurrents), l’IA peut prédire le risque de départ d'employés clés. Ce qui permet aux RH de mettre en place des stratégies de rétention plus efficaces.
L’automatisation de tâches administratives
Toutes les tâches liées aux ressources humaines ne sont pas toujours épanouissantes. Bien au contraire, certaines sont fastidieuses et répétitives. C’est là que l’IA intervient dans la gestion RH :
- La réponse aux questions : les services RH peuvent intégrer des chatbots intelligents pour répondre rapidement aux questions fréquentes des employés. Par exemple, sur les politiques de l'entreprise, les avantages sociaux, les heures supplémentaires, ou encore les processus administratifs.
- La gestion des congés : les outils basés sur l'IA peuvent automatiser la gestion des congés, des absences et des heures de travail. Pour cela, ils vérifient automatiquement les disponibilités et mettent à jour les systèmes en temps réel.
- L’onboarding automatisé : l’intelligence artificielle peut accompagner les nouveaux employés en fournissant des informations, en automatisant la configuration des accès aux systèmes internes, …
La communication interne
Centralisant toutes les informations sur les candidats et les collaborateurs, l'IA joue un rôle clé dans la communication RH.
D’une part, ces technologies simplifient l’accès aux données pour les responsables RH. D’autre part, elles les aident à prendre de meilleures décisions et à mieux communiquer.
Par exemple :
- Segmenter les communications : l’idée étant de s'assurer que chaque employé reçoit des informations pertinentes et adaptées, comme des messages sur de nouvelles opportunités de développement envoyés automatiquement aux salariés les plus susceptibles d’être intéressés par ces informations.
- Prévenir les besoins de communication : comme des rappels sur les procédures de congés à l’approche des vacances ou des notifications concernant les évaluations de performance envoyées au bon moment.
- Améliorer l’engagement : l’IA peut identifier les employés potentiellement déconnectés ou moins engagés, en se basant sur la participation aux réunions d’équipe, l'interaction avec les communications RH, ou la fréquence des demandes d'informations.
À travers toutes ces options, l’intelligence artificielle contribue directement à une meilleure gestion RH. Et pourtant, de nombreux services ressources humaines n’exploitent pas ces nouvelles technologies.
Faut-il se former à l’IA pour améliorer la gestion des ressources humaines ?
La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de ses compétences en interne. Au même titre que la vente ou le marketing, une bonne gestion des ressources humaines contribue directement à développer l’avantage concurrentiel d’une entreprise.
D’où l'importance de focaliser son attention sur les RH et de l’optimiser.
L’intelligence artificielle peut justement vous y aider. Et même plus, ces outils deviennent presque une nécessité. Car l’IA devient omniprésente dans le monde du travail. Vos partenaires, vos clients et surtout vos concurrents l’utilisent. S’en passer, c’est prendre le risque de vous faire dépasser.
Mais pour tirer pleinement parti de ces innovations technologiques, encore faut-il savoir les utiliser. C’est pourquoi une formation à l’intelligence artificielle devient indispensable.