IA forte vs IA faible : le match

Le match des intelligences artificielles

31/10/2024

3 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
IA forte vs IA faible : le match

On connaît tous l’intelligence artificielle. Ces machines capables de converser avec des humains comme des humains, de jouer aux échecs comme des pros (et même mieux), de résoudre des problématiques complexes, de traiter des milliards de données à la vitesse de la lumière, … Mais saviez-vous qu’il existe une IA forte et une IA faible ? L’une est encore en phase de développement, alors que l’autre a envahi notre quotidien depuis quelques années. L’École Cube revient sur ces deux technologies, avec des exemples concrets. 

Qu'est-ce que l'IA forte ?

Définition et fonctionnement 

L’IA forte (ou IA générale) est une machine dotée d’une intelligence semblable à celle d’un humain. Elle peut raisonner, apprendre de manière autonome, éprouver des sentiments, s'adapter à son environnement, prendre des décisions, … Bref, cette intelligence artificielle se comporte comme un individu en constante évolution.

À chaque interaction avec d’autres êtres humains ou machines, elle apprend. C’est comme si des scientifiques mettaient un cerveau humain dans une machine, en y intégrant la conscience. 

Est-ce seulement possible ? À l’heure actuelle, cette intelligence artificielle forte n’existe pas encore. Mais les discussions autour de son développement font débat. Certains pensent que la conscience est propre aux êtres vivants, impossible à reproduire. D’autres estiment que des techniques d’apprentissage avancées nous mènent irrémédiablement vers le développement d’une IA forte (même si celle-ci se contente de simuler une intelligence “apparente”).  

Les exemples d’IA forte

Comme il n’existe pas encore d’IA forte, nous n’avons pas d’exemples concrets à vous montrer. Mais heureusement, nous pouvons compter sur l’imagination des réalisateurs de cinéma : 

  • Dans la série “Les 100”, A.L.I.E. provoque un apocalypse nucléaire pour sauver l’humanité. Elle explique d’ailleurs la différence entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle forte “Vos pensées sont chimiques, les miennes sont numériques.”
  • Dans 2001, l’Odyssée de l’espace, HAL a été conçu pour gérer les fonctions vitales du vaisseau spatial Discovery One. Mais elle est aussi capable de comprendre et de répondre aux émotions humaines, se transformant peu à peu en 6ème passager. 
  • Dans Star Wars, C3PO devient le symbole du robot humanoïde. C’est l’IA forte à l’état pur. 

Si les exemples d’IA forte sont, actuellement, tirés de la fiction, il est toujours possible de les imaginer. Visualisez un robot domestique vous aidant au quotidien. Il comprendrait et anticiperait chacun de vos besoins ; que ce soit pour faire le ménage ou vous apporter une boisson chaude lorsque vous avez froid (parce que vous portez une montre connectée qui lui communique en temps réel vos informations vitales). 

Nous parlons de robot, mais cette IA forte pourrait prendre différentes formes : un avatar holographique, un programme informatique inséré dans votre ordinateur, votre voiture, un masque connecté, etc. 

Qu'est-ce que l'IA faible ?

Définition et fonctionnement 

Contrairement à l'IA forte, l’IA faible existe bel et bien. Et depuis quelques années, elle se déploie à vitesse grand V. 

Et pour cause, elle est beaucoup plus simple à concevoir puisqu’elle se concentre sur l’exécution de tâches précises, comme la génération de contenu, la résolution de problèmes mathématiques, l’automatisation des tâches, … 

Elle agit comme un assistant numérique, obéissant à des instructions définies par l’utilisateur. 

Mais attention, ce n’est pas parce qu’elle est qualifiée de “faible” qu’elle l’est. Et pour cause, grâce à des techniques de machine learning, elle s’améliore constamment, surpassant parfois (même souvent) les capacités des êtres humains dans certaines tâches. 

Avec le temps, l’IA faible est devenue un outil puissant qui renforce la productivité et fait gagner du temps à des millions de personnes. 

Les exemples d’IA faible 

Depuis l’avènement de ChatGPT, de nouvelles IA faibles se créent presque chaque mois, dans différents domaines. 

Ici, les exemples ne manquent pas et nous les côtoyons au quotidien : 

  • Les intelligences artificielles génératives : elles peuvent générer différents types de contenus, comme du texte, des vidéos, du son ou des images. Les exemples les plus connus sont ChatGPT, MidJourney, Dall-E, Gemini, … 
  • Les intelligences artificielles prédictives : elles analysent des données passées pour prédire des événements futurs. Des outils comme Google Cloud Platform ou Microsoft Azure utilisent des modèles de régression et des réseaux neuronaux prédictifs. 
  • Les intelligences artificielles de recommandation : elles proposent des produits, ou des services en fonction du  comportement de l’utilisateur. Vous retrouvez cette IA faible sur Netflix ou encore Amazon. 

Quelles différences entre IA forte et IA faible ? 

Pour vous aider à bien comprendre la différence entre IA faible et IA forte, nous avons préparé un tableau récapitulatif : 

IA Faible IA Forte
Objectif Réaliser des tâches spécifiques Réaliser autant de tâches qu’un être humain, en mieux
Existence En plein développement Hypothétique
Capacité d’adaptation Faible : exécute les tâches sans déviation Forte : apprend de chaque expérience
Autonomie Contrôle humain, hors automatisation Capacité à prendre ses propres décisions
Raisonnement Reproduction du raisonnement humain Mélange de raisonnement humain et IA
Émotions Aucune Simulation possible

Même si l’IA forte n’existe pas encore, l’IA faible est bel et bien là. Et elle explose dans tous les pans de la société. La maîtriser devient alors indispensable pour s’adapter aux sociétés modernes de plus en plus consommatrices d’intelligence artificielle. 

Formez-vous à l'intelligence artificielle et au prompt engineering avec l’École Cube.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller