Le design thinking, une nouvelle manière d’innover
Découvrez l'approche de design thinking pour vos projets
3/7/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
De plus en plus populaire, le design thinking est une nouvelle démarche d’innovation centrée sur l’humain. L’utilisateur final est placé au cœur du processus créatif. Et ce, à toutes les étapes. Les entreprises adoptent alors une démarche itérative pour trouver LA solution la plus désirable et la plus satisfaisante. Découvrez les avantages du design thinking et sa méthodologie.
Une approche d'autant plus indispensable à maîtriser si vous vous intéressez au développement de produit avec les outils No-Code.
C’est quoi le design thinking ?
Le design thinking (ou la pensée design) est une “approche de l’innovation centrée sur l’homme” et tout ce qui le caractérise, comme l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération ou encore le droit à l’erreur. Toutes ces qualités sont utilisées pour émettre des hypothèses, les remettre en question, et créer des solutions innovantes. En ce sens, le design thinking est un processus non linéaire et itératif qui permet de résoudre des problèmes mal définis, voire inconnus (les wicked problems).
Comme l’homme est repositionné au cœur de l’innovation, les nouvelles solutions ont d’abord pour objectif de répondre aux besoins des individus. Ce qui permet de concevoir des services innovants “désirables” pour les utilisateurs finaux, les collaborateurs, les consommateurs, etc.
Cette méthodologie entre en opposition avec l’approche “techno push” où les équipes techniques développent les technologies de demain avant que les équipes commerciales ne créent le besoin auprès de leur cible. Avec l’approche design thinking, on part du client avant de développer un produit ou un service.
À l’inverse, cette pensée design se complémente parfaitement avec les méthodes agiles et lean.
Les caractéristiques de la pensée design
Bien plus qu’une méthode de travail, le design thinking est aussi un état d’esprit, une boîte à outils. C’est un mouvement à part entière qui regroupe plusieurs caractéristiques communes :
- L’empathie : c’est l’un des points centraux de la méthodologie du design thinking. Avant de mener tout projet d’innovation, il faut comprendre les problèmes, les besoins et les désirs des utilisateurs. Ce n’est qu’à partir de cette compréhension qu’il sera possible de créer une solution innovante.
- Le travail d'équipe et l’ouverture d’esprit : chaque membre de l’équipe impliquée dans la gestion de projet doit apporter sa contribution. C’est la somme de la créativité et de l’originalité de chacun qui permet d’apporter un service unique et beaucoup plus complet.
- La génération de prototypes : la pensée design est une méthode extrêmement flexible et agile. Après avoir développé une solution, il n’est pas question de l’imposer aux utilisateurs, mais de la leur faire valider. De nombreux tests and learn sont requis pour une expérience client maximale.
- Le jeu : même si le processus de création d’une nouvelle solution représente une charge de travail, l’objectif du design thinking est de rendre le processus le plus agréable possible pour toutes les parties prenantes.
Un peu d’histoire
Bien que le terme design thinking ne soit à la mode que depuis quelques années (notamment auprès des startups), cette approche de l’innovation a presque 50 ans d'existence.
Elle est née en 1969 à travers un article de l’économiste et sociologue Herbert A. Simon dans Sciences of the Artificial qui fait référence au “a way of thinking”. Quelques années plus tard, en 1973, Robert McKim publie Experiences in Visual Thinking. Il préconise l’utilisation conjointe de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit pour développer une approche holistique de résolution de problèmes.
Mais ce n’est que dans les années 1990 que le design thinking se popularise grâce à l’école de design de Stanford et surtout la création de l’agence d’innovation IDEO. Cette agence aura été la première à adopter la démarche auprès d’entreprises et d’industries.
Aujourd’hui, le design thinking est largement répandu et de nombreuses écoles proposent des formations à destination des entreprises.
Pourquoi utiliser le design thinking ?
À l’heure où la compétition fait rage, les entreprises doivent impérativement innover pour rester compétitives. Mais attention à ne pas proposer n’importe quelle solution. Pour continuer à vendre, la satisfaction client est la clé.
De par son approche unique, le design thinking permet justement de se recentrer sur la compréhension des besoins clients. Les entreprises conçoivent des solutions qui sont vraiment pertinentes pour leurs cibles.
Et comme cette méthodologie repose sur l’itération, les entreprises peuvent facilement s’adapter aux évolutions (technologiques, comportement de l’utilisateur, …). Grâce à l’expérimentation, les tests et les ajustements continus, elles trouvent de nouvelles solutions pour continuer à répondre aux attentes de leurs clients.
Aujourd’hui, le design thinking s’applique à tous les secteurs d’activité : depuis l’innovation sociale, à la transformation organisationnelle en passant par les industries.
Comment utiliser le design thinking ?
Il n'existe pas UN processus unique pour le “design thinking”. Chacun peut intégrer sa propre méthodologie pour intégrer l’humain au cœur des processus d’innovation. Cela dit, il existe une méthode communément acceptée. Celle-ci repose sur 5 étapes.
1 - L’empathie ou la recherche des besoins des utilisateurs
L’objectif est de comprendre les problèmes des utilisateurs. Pour cela, une série de questions peut être posée :
- Quelles sont les frustrations en lien avec la solution ?
- Quelles sont les émotions ressenties ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Quelle serait la solution idéale ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’empathie est indispensable. Les concepteurs doivent mettre de côté leurs propres croyances et se mettre à la place des utilisateurs.
2 - La définition des besoins
Une fois que les designers ont réuni un maximum d’informations auprès des utilisateurs, ils peuvent commencer à définir précisément les problèmes du client : le pain point.
Il est primordial que tous les membres de l’équipe disposent des mêmes informations pour une compréhension claire des problèmes à résoudre.
3 - L’idéation et la remise en question des hypothèses
Une fois que les bases sont posées, les équipes peuvent réfléchir à plusieurs idées pour résoudre la problématique. Lors de cette phase d’idéation, il ne faut pas hésiter à “sortir des sentiers battus”. L'objectif étant de trouver une solution innovante, il est primordial de faire preuve d’originalité et de tirer pleinement profit de l’intelligence collective. Tous les membres de l’équipe doivent être mis à contribution et partager leurs idées.
Bon à savoir : pour favoriser la génération d’idées, il est possible d’utiliser plusieurs techniques, comme le brainstorming, la méthode SCAMPER, le mindmapping, et pourquoi pas l’intelligence artificielle.
4 - La création des prototypes
C’est le moment de donner vie aux meilleures idées sélectionnées. L’objectif du prototypage n’est pas encore de les mettre en vente, mais plutôt de les expérimenter. Pour cela, les concepteurs produisent des versions peu coûteuses et à échelle réduite.
Ils doivent tout de même créer des versions réalistes pour pouvoir les tester ensuite.
5 - Les tests
Dernière étape du design thinking, il s’agit d'évaluer la solution envisagée dans sa capacité à résoudre le problème identifié en amont.
Bien souvent, il faudra revenir en arrière pour ajouter de nouvelles idées ou les affiner, créer de nouveaux prototypes, voire même, redéfinir les besoins. L'équipe teste ces prototypes auprès d'utilisateurs réels afin d'évaluer s'ils résolvent le problème.
L’objectif de ces différentes étapes a été parfaitement résumé par Tim Brown, le co-fondateur d’IDEO “ Échouer tôt, pour réussir plus vite“.
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