Low Code, qu'est ce que c'est ?

Découvrez l'approche de développement web Low-Code

30/4/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Low Code, qu'est ce que c'est ?

Créez des sites et applications sur-mesure avec le Low Code.

À la frontière entre le développement informatique et le No-Code, le Low Code allie à la perfection simplicité et personnalisation. Alors, quelle est cette technologie ? Pourquoi faire du Low Code ? Quels sont les outils utilisant peu de code ? Les applications concrètes ? Et les tendances ? L’école Cube répond à vos questions.

Qu’est-ce que le Low Code ?

Définition 

Low Code, ça veut dire peu de code. Plutôt que de rédiger des milliers de lignes de code pour créer des applications, logiciels ou sites internet, vous utilisez des templates et une interface graphique intuitive. Avec des fonctionnalités comme le glisser-déposer ou les formules, il est possible de créer une solution digitale ultra rapidement. 

Pour autant, avec le lowcode, il faut quand même rédiger quelques lignes de code. Ce qui suppose des notions de base de langages de programmation. Mais nettement moins qu’avec le développement web classique. Ici, vous utilisez en moyenne 80 % de fonctionnalités sans code, et 20 % de langage informatique.  

Ce qui permet à des développeurs amateurs de créer tous types d'applications ou sites. 

Bon à savoir : Le Low-Code a vu le jour dans les années 1990 à la suite des Rapid Application Development développées par Oracle, Forms, Visual Basic ou Delphi.

Les caractéristiques du Low Code 

Pour créer des solutions digitales avec un minimum de code, le lowcode s’appuie sur 4 éléments indispensables : 

  • Une interface graphique : elle fournit à l’utilisateur des modèles visuels qu’il peut personnaliser grâce à des fonctionnalités comme le drag and drop.
  • La réutilisation : les modèles, plugins et widgets peuvent être utilisés à l’infini pour alimenter les différentes pages d’un site, d’une application ou d’un logiciel.
  • L’accès au Cloud : l’ensemble des ressources sont disponibles via le cloud. Ce qui garantit une disponibilité immédiate et une scalabilité optimales. 
  • La maintenance : tant que vous utilisez un outil  Low Code, vous avez accès à ses services de maintenance qui viennent vous assister dans le développement de vos projets. 

Low Code VS No Code 

L’objectif du Low Code, c’est de simplifier la création de solutions digitales. Mais il y a encore plus simple pour les amateurs. C’est le No-Code. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’écrire une seule ligne de code. 

Si cette technologie est idéale pour les débutants, elle est aussi plus limitée. Les utilisateurs sont toujours contraints d’utiliser les fonctionnalités de la plateforme. Ils ne peuvent pas forcément bénéficier d’une personnalisation à 100 %. 

C’est justement pour cette raison que le Low Code vient la compléter. Vous pouvez éditer le code source de l’application pour créer des solutions uniques et à votre image. 

Finalement l’utilisation de l’une ou l’autre de ces solutions dépendra du niveau de complexité de l’application souhaitée. Plus vous avez besoin d’applications personnalisées et complexes, plus le Low Code est nécessaire. 

Et pour vous aider à mieux comprendre les différences, voici un guide récapitulatif :

Low Code 

Avantages 

- Un fort potentiel de personnalisation

- Développement de bout en bout

Inconvénients 

- Nécessaire de connaître les bases des langages de programmation

No Code 

Avantages :

- Accessible à tous, même sans compétences techniques

- Un grand choix de modèles préconçus

Inconvénients :

- Des capacités de personnalisation limitées

Quels sont les avantages du Low Code ? 

À l'intermédiaire entre le No Code et le développement web traditionnel, le Low Code permet de pallier les limites de ces deux techniques : 

  • Une utilisation simplifiée : grâce à tous les modèles préconçus, les utilisateurs ne partent pas de zéro. Et même s’il est nécessaire de rédiger quelques lignes de code pour étendre les capacités de personnalisation, celui-ci reste minime. 
  • Un gain de temps : comme les solutions de Low Code vous fournissent une grande partie de la structure, le développement web est accéléré (jusqu’à 20 fois plus rapide). 
  • Une réduction des coûts : d’abord parce qu’il n’est pas nécessaire de recourir à un développeur expert pour créer une application métier ou un site internet. Ensuite, parce que le gain de temps représente aussi un gain financier en termes de main-d'œuvre. 
  • La flexibilité : en alliant le No Code et les langages de programmation, les utilisateurs peuvent créer une application qui réponde spécifiquement à leurs besoins. Et ce, même s’ils évoluent rapidement. Ce qui permet de toujours répondre aux attentes des clients. 
  • La confidentialité : comme les solutions Low Code sont plus simples à réaliser, les entreprises n’ont pas besoin de faire appel à un développeur externe pour la conception. C’est l’idéal pour les données sensibles qui ne doivent pas être externalisées. 

Ses avantages sont si puissants que même les développeurs aguerris utilisent les solutions Low Code afin de gagner en productivité. 

Quels sont les outils Low Code ?

Avec tous ces bénéfices, les solutions Low Code se multiplient pour répondre aux diverses attentes des entreprises. Voici les quelques exemples (liste non exhaustive) : 

  • Microsoft Power Platform : cette suite d’outils propose deux applications orientées Low Code. D’abord, Power apps pour créer des applications métiers. Ensuite, Power Pages pour créer des sites web uniques. 
  • Retool : pour créer des interfaces et front-end métiers connectés à vos systèmes et données.
  • WeWeb : une solution française pour créer des interfaces web performantes.
  • Bubble : outil full-stack Low-Code peremttant de créer des applications web Low-Code.
  • Zoho creator : pour créer des applications avancées et automatiser les flux de travail. 
  • Airkit (racheté par Salesforce début 2024) : utilisant l’IA générative, cette plateforme permet de créer des agents conversationnels pour le CRM, le service client, les commerciaux et équipes marketing. 
  • Caspio : vous pouvez créer des applications multi-user, des workflow ou des tableaux de bord avec très peu de code. Cette solution met la sécurité des données au premier plan avec une technologie de mot de passe crypté, des contrôles d'accès basés sur IP, une connexion unique et des autorisations au niveau de l'enregistrement.
  • Wordpress : c’est le CMS historique le plus utilisé au monde, aussi bien par les professionnels que par des blogueurs particuliers qui souhaitent transmettre leur passion. 

Quels qu’ils soient, tous ces outils favorisent la transformation digitale des organisations. Elles peuvent accéder à des fonctionnalités innovantes, même avec un budget limité. 

Comment le Low Code est-il utilisé dans les entreprises ?

Des PME aux grands groupes, 70% des entreprises utiliseront des solutions Low Code en 2025 selon le cabinet Gartner. Grâce à leur flexibilité, ces outils s'adaptent à tous types d’usages.

Par exemple, vous pouvez créer un site internet pour mettre en avant votre entreprise, une application interne pour favoriser la collaboration entre les équipes, un site e-commerce pour vendre vos produits, une application de service à destination des clients, une app pour automatiser les processus de travail interne, etc. 

Qu’elles soient orientées clients ou collaborateurs, toutes les applications, des plus simples aux plus complexes, peuvent être créées avec des solutions Low Code. 

Quelles sont les tendances du Low Code ? 

Le Low Code contribue fortement à la démocratisation du développement de logiciels et d’applications, tout en permettant aux développeurs de productiviser leurs développements pour gagner en efficacité.

Outre la démocratisation du développement web, le Low Code est de plus en plus marqué par l’intégration de l’IA et du machine learning. Ces technologies innovantes permettent au Low Code d’être encore plus rapide, plus flexible et plus efficace.  

C’est justement le parti pris de l’École Cube. Nous utilisons ces innovations pour permettre à tout un chacun de rester connecté aux évolutions modernes. Vous souhaitez en faire partie ? Découvrez nos formations.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller