Le métier de Product Builder : en quoi ça consiste ?
Le nouveau métier à la croisée du Product et de la Tech
13/6/2024
4 mn
de lecture
Thomas Groc
Vous avez déjà vu des offres d’emploi mentionnant le terme de Product Builder mais vous vous demandez si ce job est fait pour vous ?
Avec l’émergence des technologies NoCode, c’est un métier de plus en plus en vogue car il définit un poste jusqu’ici peu compatible avec les approches de développement traditionnelles. En 2024, le métier de Product Builder No-Code a été reconnu comme métier émergent en particulière évolution par l'organisme France Compétences (parmi la liste des 6 métiers prioritaires).
En juin 2024, l'École Cube est devenue un organisme certificateur proposant le titre diplômant de « Product Builder No-Code » (RNCP39108), reconnu par l'état. Une première en France ! Cette certification, classée au niveau 6 du RNCP, équivalent Bac +4, (Répertoire National de la Certification Professionnelle) offre au titulaire une réelle reconnaissance de ses compétences sur le marché du travail.
On vous explique tout cela dans cet article👇
Que fait un Product Builder ?
Comme son nom l’indique, un Product Builder se définit comme à la croisée des mondes du Produit (Product) et du Développement (Builder).
Son rôle : initier et conduire des projets digitaux à forte valeur ajoutée dans l’entreprise en exploitant tout le potentiel de l’approche Produit et des technologies NoCode.
Finalement, le Product Builder emprunte les compétences clés du Product Manager et celles du Builder NoCode en maîtrisant les outils de programmation visuelle de pointe.
Les Product Builders sont fortement recherchés par les entreprises soucieuses d’accélérer leur transformation digitale en exploitant tous les leviers stratégiques du Produit et de la Tech.
Les challenges sont donc au rendez-vous !
Pourquoi maintenant ?
L’utilisation des technologies NoCode a explosé ces dernières années. Véritable révolution dans la création web et mobile, ces technologies représentent un changement de paradigme important au sein des entreprises à l’instar du développement de la suite de productivité Microsoft Office dans les années 2000.
Désormais, de nombreux porteurs d’idées, peu importe leur background technique et académique, souhaitent conduire des projets à forte valeur ajoutée dans l’entreprise.
Les technologies NoCode rendent la création de projets digitaux accessible. Cette connaissance des outils NoCode et des leurs usages, combinée à la maîtrise de l’approche Produit permettent à une nouvelle génération de de professionnels d’accélérer la transformation digitale des entreprises, à une vélocité sans précédent.
Quel parcours idéal pour devenir Product Builder ?
Bien qu’un background de Product Manager soit naturellement un atout pour devenir rapidement un Product Builder aguerri, ce parcours de carrière reste accessible au plus grand nombre.
Le métier de Product Builder est assez récent et requiert avant tout une détermination et une envie d’apprendre. Un Sales Manager aura autant de chances de devenir un bon Product Builder qu’un Développeur.
Un Product Builder aime les beaux Produits et est généralement curieux et surtout n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Quelles sont les compétences recherchées chez un Product Builder ?
Voici les compétences souvent recherchées chez les Product Builders :
Côté Hard skills :
- Une connaissance des notions fondamentales du web : APIs, Webhook, Front-End, Back-end ne doivent pas t’effrayer.
- La maîtrise d’un ou plusieurs outils NoCode (Bubble, Webflow, Airtable, Make…)
- Une appétence pour la documentation et les bonnes pratiques du Produit et du Développement
Côté Soft skills :
- Une curiosité pour les technologies et les outils NoCode
- Un mindset touche à tout avec l’envie de mettre les mains dans le cambouis
- Une approche méthodique de travail, organisée
En résumé, un bon Product Builder doit mêler les compétences du Produit et des outils NoCode pour conduire avec succès des projets digitaux.
Quelles entreprises recrutent des Product Builders ?
De nombreux postes de Product Builders sont ouverts, notamment pour rejoindre des start-ups ou scale-ups en croissance. Des entreprises comme Payfit, Qonto, Gojob, Asap.work pour ne citer qu’elles font partie des précurseurs et ouvrent plusieurs postes par an.
Plus généralement, de plus en plus d’entreprises recrutent avec des pré-requis de compétences propres à celles dont disposent les Product Builders (maîtrise d’un ou plusieurs outil NoCode, connaissance de l’approche Produit…).
Combien gagne un Product Builder ?
De manière générale, un Product Builder Junior peut espérer gagner plus de 40 000 euros bruts annuels avec une évolution importante vers des rôles plus spécialisées ou de management.
Vous souhaitez évoluer vers une carrière de Product Builder ? En rejoignant le Bootcamp de l'École Cube, vous apprendrez les fondamentaux de l’approche Produit et vous formerez aux outils NoCode de pointe. A l’issue du bootcamp, notre équipe vous accompagne pour trouver un poste de Product Builder au sein de nos entreprises partenaires.