Looker Studio - La solution de data visualisation de Google

Transformez vos données en rapports visuels intuitifs

27/8/2024

4 min

de lecture

Thomas Groc

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Looker Studio - La solution de data visualisation de Google

Une interface conviviale, des rapports personnalisables et des solutions de visualisation avancées, c’est ce que propose Looker Studio. Cet outil de business intelligence made by Google transforme des données brutes et complexes en rapports interactifs et compréhensibles par tous. Découvrez cette plateforme d’analytics, ses fonctionnalités, ses forces, ses faiblesses et ses tarifs. 

Qu’est-ce que Looker Studio ? 

Depuis 2022, Looker Studio remplace Google Data Studio. Le nom change, mais le principe reste le même. Looker Studio reste un outil collaboratif d’aide à la décision. Concrètement, il centralise les données provenant d’une grande variété de sources, avant de simplifier la création de rapport. Ainsi, vous transformez des quantités massives de données complexes en tableau de bord allant à l’essentiel. Analyse des résultats commerciaux, compréhension de votre client cible, évolution du trafic d’un site web, état de la santé financière de l’entreprise, … la plateforme basée sur le cloud vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre activité. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de Looker Studio ? 

La création de tableaux de bord personnalisés 

La force de Looker Studio réside dans sa capacité à créer des rapports conviviaux répondant aux besoins d’analyses les plus complexes. 

Pour concevoir vos rapports, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Partir de 0 : si vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez commencer en utilisant une page vierge. 
  • Utiliser l’un des modèles : si vous ne savez pas par où commencer, vous avez le choix parmi plus de 50 templates. 
Looker Studio - École C
Looker Studio propose une galeire de modèles pour démarrer rapidement

Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez toujours personnaliser votre rapport grâce aux nombreux outils de data visualisation proposés. Vous pouvez par exemple ajouter des tableaux de bord, des graphiques, des diagrammes, des tableaux croisés dynamiques, des barres secteurs, etc. Sans oublier les fonctions de filtres et de tri qui facilitent la compréhension des données. 

Avantage : les nombreuses options de personnalisation permettent d’obtenir des rapports sur-mesure pour répondre à tous les besoins. 

La centralisation des données 

Looker Studio ne se contente pas de vous aider à créer de jolis rapports. Il vous aide à concevoir des rapports peu importe la source de données. Que les informations récoltées proviennent de Google Analytics (GA4), Google Search Console, YouTube, Hubspot, LinkedIn Ads, BigQuery, MySQL, Twitter, Fichier CSV, Facebook, ... la plateforme les centralise toutes au même endroit. Elle se connecte à plus de 800 sources de données. 

Et comme il s’agit d’un outil dynamique, vous accédez à vos informations en temps réel. Dès qu’une modification apparaît sur l’un de vos outils tiers, les données se mettent automatiquement à jour sur Looker Studio, sans que vous n’ayez rien à faire. 

Avantage : en plus de centraliser les données pertinentes, vous pouvez suivre l’évolution de vos KPI en temps réel. 

Le partage de rapport

Comme de nombreux outils Google, Looker Studio est un outil collaboratif. Autrement dit, vous pouvez le partager simplement avec vos collaborateurs, managers, clients, … Et ce, de plusieurs manières : 

  • Le partage d’un lien par email : les personnes disposant du lien pourront accéder au rapport. 
  • Le partage de lien sur un site web : ici, le partage est encore plus large si vous avez beaucoup de trafic sur votre site. 
  • L’export au format PDF : cette option permet à d’autres personnes de consulter votre rapport (mais sans possibilité de modification). 
  • La programmation automatique d’envoi : par exemple, si vous réalisez des rapports trimestriels à vos clients, vous pouvez programmer ces envois à intervalle régulier. 

Pour chaque partage, vous définissez les droits d’accès associés : consultation seule, commentaire ou modification. 

Avantage : La collaboration est simplifiée, aussi bien avec les collaborateurs en interne qu’avec les tiers. 

Ce qu’il est possible de créer avec Looker Studio ? 

De par une vaste capacité d’intégration et des outils de personnalisation avancés, Looker studio vous permet de créer tous types de rapports. Par exemple : 

  • Les campagnes emailing : vous pouvez suivre différents indicateurs de performance, comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de conversion, le taux de rejet, … 
  • Le référencement naturel : les données issues de GA4, GSC et autres outils SEO peuvent être regroupées ici. Vous y retrouverez le taux de clic, le taux d’impression, le trafic, le positionnement, …. 
  • La gestion des stocks : là encore, vous pouvez suivre vos KPI, comme la durée de stockage, le niveau de stock, le taux de vente, le taux de retour client, … Cela vous permettra de réapprovisionner efficacement votre espace de stockage pour limiter les ruptures de stock et le surstockage. 

Quelles sont les limites de Looker Studio ? 

Bien que très utile pour la collecte, la gestion et l’analyse de données, Looker Studio n’est pas sans faille. Voici celles que nous avons constatées : 

  • Aucune option de tri des données n’est prévue. Si les informations récoltées sont obsolètes, erronées ou incomplètes, elles ressortiront comme telles sur vos rapports. Ce qui peut biaiser la prise de décision. 
  • Toutes les fonctionnalités de Google ne sont pas reprises, notamment certaines formules qui pourraient être très utiles pour une analyse plus complète. 
  • La gestion des droits d’accès est limitée à la version pro. 
  • Il n’y a pas de système de versions qui permet de voir et de reprendre les différentes modifications effectuées. 

Notre avis sur Looker Studio ? 

Malgré ces faiblesses, Looker Studio reste un outil d’analyse de données extrêmement utile. D’une part, sa simplicité d’utilisation permet à tout un chacun d’exploiter cette plateforme. Même si vous n’avez pas de compétences en data analytics, vous pourrez créer des rapports visuels intuitifs et pertinents. 

D’autre part, sa capacité d’intégration permet de centraliser des données provenant de tout votre stack technologique ou presque. Vous n’aurez plus besoin de naviguer entre les différents outils. C’est un vrai plus. 

Quels sont les tarifs de Looker Studio ? 

Comme Google Data Studio, Looker Studio est disponible gratuitement avec de nombreuses fonctionnalités de reporting avancées. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion des données, la version Looker Studio Pro est préférable. 

Pour 9 $ par utilisateur, par projet et par mois, vous avez accès à : 

  • Des rapports et des sources de données associées à des organisations (et non plus à des utilisateurs individuels) ; 
  • Des espaces de travail en équipe pour collaborer à grande échelle ; 
  • L’automatisation des envois de rapports ; 
  • La gestion des droits d’accès ; 
  • Les liens de rapports personnalisés ; 
  • L’application mobile. 

Même sans la version pro, Looker Studio continue de répondre à la plupart des besoins analytics. 

Comment se former à Looker Studio ? 

Comme pour tout outil, le plus simple est de se former via les ressources du site ou les tutoriels YouTube. 

Mais si vous avez besoin de structure et d’une vraie méthodologie, la formation est essentielle. Chez l’École Cube, nos professeurs travaillent sur le terrain afin de vous enseigner des cas pratiques que vous pourrez réutiliser dans des situations concrètes. Découvrez nos programmes.

Sébastien Trillot
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