L’optimisation SEO à l’heure des IA génératives

Restez visible sur les moteurs de recherche à l'ère de l'IA

23/1/2025

3 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
L’optimisation SEO à l’heure des IA génératives

300 millions d’utilisateurs consultent ChatGPT chaque semaine. Depuis l’arrivée des intelligences génératives, les internautes ont clairement changé leur comportement de recherche. Ils sont de plus en plus nombreux à converser avec les IA pour obtenir de l’information rapidement. Et ce, au détriment des moteurs de recherche plus traditionnels, comme Google, Bing, Yahoo, Écosia, … Face à ces bouleversements, le monde du référencement naturel est en proie à de multiples questions : est-ce que le SEO est mort ? Faut-il continuer à référencer son site web ? Comment se rendre visible alors que les IA génèrent des réponses en un claquement de doigts ? … 

À l’École Cube, nous avons la certitude que l’optimisation SEO est encore nécessaire à toutes les entreprises. À condition bien sûr, de s’adapter à ce changement de paradigme. 

Pourquoi faut-il continuer à optimiser son référencement naturel ? 

Le SEO, un canal de communication incontournable 

E-commerce mode, start-up SaaS, cabinet de consulting, agence de webmarketing, … Quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, chaque structure doit relever des défis similaires : se faire connaître, démontrer son unicité et convertir. 

L’optimisation SEO permet justement de répondre à ces enjeux. 

En se positionnant sur des mots-clés recherchés par leur audience, les entreprises gagnent en visibilité auprès des internautes. En rédigeant des articles experts, elles montrent leur savoir-faire. En créant un parcours de vente sur leur site web, elles convertissent leur cible. 

Google, le géant incontesté du web 

Même si l’IA générative occupe de plus en plus de place dans la recherche en ligne, Google n’a pas dit son dernier mot. 

D’une part, le géant du web cumule 5,9 millions de recherches chaque seconde, soit 8,5 milliards par jour. D’autre part, la plateforme teste aussi de nouveaux formats (notamment liés à l’IA) pour continuer à captiver son audience. Par exemple, avec Gemini, la Search Generative Experience, NotebookLM, de nouvelles fonctionnalités Google Maps boostées à l’IA, … 

Sans oublier que l’évolution du comportement des internautes est loin d’être nouvelle. Quand YouTube s’est développé, une grande partie des internautes ont préféré le format vidéo pour obtenir réponse à leur question. Et pourtant, Google est toujours là. 

Quand les réseaux sociaux ont explosé, de nombreux jeunes ont préféré s’informer auprès de leur créateur de contenu préféré. Et pourtant, Google est toujours là. 

Alors même si Chat GPT séduit de plus en plus d’utilisateurs, Google reste. Mais pour cela, le géant du web a besoin d’être alimenté par des sites optimisés SEO. 

Internet, la base de données des IA génératives

Avant de crier à la mort du SEO au profit des intelligences artificielles génératives, il convient de comprendre le fonctionnement de ces modèles. Toute l’information générée sous format conversationnel est issue d’une. Et bien souvent, cette base de données s'alimente directement depuis internet. Autrement dit, le contenu créé sur des milliers de sites web. Dans certains cas, les IA ne mentionnent pas directement le texte source. Mais par souci de transparence, elles sont de plus en plus nombreuses à le faire. 

En plus d’apparaître sur les moteurs de recherche traditionnels, une bonne optimisation SEO vous permettra aussi d’apparaître sur les résultats des IA génératives. Pourquoi s’en priver ? Maintenant, il reste à savoir comment faire. 

Comment réussir son optimisation SEO ? 

Les 3 piliers du SEO 

Pour réussir son optimisation SEO, encore faut-il comprendre les principes de base de cette discipline du marketing digital. 

Globalement, le référencement naturel repose sur 3 piliers fondamentaux : 

  • La technique : ce sont les fondations du site web. On y retrouve, par exemple, le temps de chargement, le robots.txt, l’indexation des pages, le balisage Hn, les méta descriptions, les méta titres, la compatibilité mobile, les URL, la taille des images, … 
  • La sémantique : elle repose sur une stratégie de contenu du site. L’objectif étant de choisir les mots-clés les plus pertinents et d’améliorer la qualité des contenus afin de maximiser la visibilité et le taux de conversion. 
  • La popularité : celle-ci se mesure par les backlinks renvoyant vers des pages du site. 

La mise en pratique 

Que vous soyez propriétaire d’un site web, marketeur ou expert SEO, vous devez optimiser les 3 piliers du référencement naturel. Plusieurs outils peuvent vous y aider : 

  • Google Analytics : cette plateforme permet d’analyser le trafic du site web, à travers différentes informations, comme le comportement des utilisateurs, le taux de conversion des pages, les pages les plus vues, les sources de trafic, … C’est l’outil de base pour construire une stratégie SEO globale. 
  • Google Search Console : corollaire de Google Analytics, cette plateforme vous fournit des indications précieuses sur les mots clés positionnés, les pages indexées ou non, le taux de clic, le taux d’impression, … Il sert à la fois au pilier sémantique et technique. 
  • Majestic SEO : ici, vous verrez tous les liens pointant vers votre site web. Ce qui en fait un allié incontournable pour optimiser la popularité du site web. 
  • Semrush : Semrush est un outil SEO ultra complet qui combine l’analyse des mots-clés, des backlinks, le suivi de position,  … Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser une analyse concurrentielle, et renforcer votre optimisation SEO. 
  • Web Developer : cette extension Google permet de détecter les éventuels bugs techniques qui pourraient toucher un site web. Par exemple, une structure Hn incohérente, des images ALT absentes, des balises méta non renseignées, 

Autant d’outils d’analyse à intégrer dans votre stratégie marketing pour optimiser la visibilité de votre site internet. 

Le SEO à l’heure des IA 

À l’ère de l’intelligence artificielle, l’optimisation SEO se complexifie. L’objectif n’est plus seulement d’apparaître sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les plateformes d’IA. 

Optimisation SEO à l'ère de l'IA - École Cube
Avec l'arrivée de la Generative Search, la recherche boostée par l'IA, il n'a jamais été aussi important d'optimiser le SEO de son site web en se différenciant sur le marché !

Or, celles-ci ne sélectionnent qu’une poignée de sites sources. Alors pour être classé dans les résultats de recherche de ces nouveaux moteurs, il faut : 

  • Proposer du contenu encore plus qualitatif avec des sources fiables et des formats variés (infographie, graphique, images uniques, … )
  • Démontrer son expertise avec un point de vue unique, et si possible des données chiffrées issues de ses propres études de cas. 
  • Développer son autorité en travaillant son branding

Avec ou sans IA, l’optimisation SEO n’est pas une option pour gagner en visibilité en ligne. 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2025 L'École Cube