Marketing Automation, la clé du succès des entreprises modernes
Gagnez du temps grâce à l’automatisation des processus marketing
23/4/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
Collecter les données, identifier les leads qualifiés, préparer les campagnes d’email marketing, créer du contenu sur les réseaux sociaux, rédiger des landing pages qui accrochent, … toutes ces actions marketing sont indispensables à l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des anciens. Seulement voilà, elles prennent du temps. C’est là qu’interviennent les logiciels de marketing automation. Découvrez comment et pourquoi les intégrer à votre stack technologique.
C’est quoi le marketing automation ?
Le marketing automation, c’est tout simplement l’automatisation des processus marketing. De la collecte d’infos clients sur le CRM aux campagnes emailing en passant par le ciblage des leads, le workflow est automatisé pour une efficacité maximale.
Concrètement, les logiciels d’automatisation connectent l’ensemble des outils marketing et créent des flux de travail personnalisés grâce à des scénarios.
Ces scénarios sont prédéfinis en fonction de la donnée client. Le comportement du consommateur détermine les actions à mettre en place, comme l’envoi d’un mail de remerciement, de relance, d'une facture, …
Comment pouvez-vous utiliser le potentiel du marketing automation
Le marketing automation est encore flou pour vous ? Vous ne savez pas exactement comment vous en servir ? On vous présente des cas concrets pour exploiter pleinement le potentiel de cette technologie :
- Collecter les données clients en provenance de différentes sources : comme les clients ayant réalisé un achat sur le site internet, les abonnés d’une newsletter ou des médias sociaux, … Le logiciel de marketing automation centralise toutes les données au sein du CRM. Ce qui évite la duplication de data. En prime, les données peuvent être mises à jour automatiquement.
- Personnaliser les communications : en connectant automatiquement la base de données avec les outils d’emailing, vous pourrez segmenter votre audience et ainsi envoyer des emails personnalisés pour chaque profil de client ou prospect.
- Automatiser les commandes : dès qu’un client passe une commande via le site web ou autre canal, vous pouvez déclencher automatiquement une série d’actions (logistique pour l’envoi de l’article, facturation pour le client, mail de remerciement, …).
- Utiliser les robots intelligents : les chatbots facilitent les communications avec les prospects et clients. Ils peuvent répondre aux questions fréquentes afin d’éviter aux équipes support de répéter toujours la même chose. Elles pourront alors aider les clients à résoudre des problématiques plus complexes et ainsi améliorer la satisfaction client.
Et il ne s’agit là que de quelques exemples. En réalité, vous pourrez utiliser les technologies de marketing automation pour une grande diversité de tâches. Par exemple, la création de contenus sur les réseaux sociaux, le tracking et le scoring client, les scénarios d’alertes d’incidents, les tests A/B, le lead nurturing, ….
Quels sont les avantages du marketing automation ?
Aujourd'hui, le marketing automation est sur toutes les lèvres. Les startups et entreprises modernes ne misent que sur cette pratique.
Et pour cause, les avantages sont multiples :
- Gagner en productivité : collecte de données, envoi d’email, segmentation de la cible, …. les tâches chronophages et répétitives sont légion en marketing. Et même si elles ne sont pas très intéressantes en soi (sans oublier qu’elles prennent du temps), elles sont plus que nécessaires. Heureusement, avec les solutions de marketing automation, toutes ces tâches peuvent être réalisées en quelques minutes par des machines. Vos équipes ne perdent plus de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée.
- Réduire les coûts : d’une part, le temps gagné sur les tâches chronophages représente un coût de main d'œuvre en moins pour l’organisation. D’autre part, les solutions des marketing automation limitent le risque d'erreur humaine qui peuvent être très coûteuses (aussi bien en termes financiers qu’en termes d’image).
- Favoriser l’innovation : comme les équipes marketing n’ont plus à gérer les tâches les plus chronophages, elles peuvent se concentrer sur d’autres activités. Notamment celles qui nécessitent de la créativité, que ce soit pour définir la stratégie, résoudre une problématique liée à la relation client ou améliorer la qualité des campagnes d’emails.
- Mieux comprendre le consommateur : grâce à la centralisation des données clients, les experts marketing ont une vision beaucoup plus claire de leurs besoins et attentes. Ils peuvent analyser les résultats des campagnes, suivre les indicateurs de performances, réaliser des tests, identifier les leads les plus prometteurs, etc. La connaissance client s’en trouve optimisée.
Avec les solutions de marketing automation, les entreprises affinent leur stratégie pour augmenter leur taux de conversion et la satisfaction client.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un bon outil de marketing automation ?
Le gain de productivité étant l’un des premiers enjeux des entreprises, les outils de marketing automation se multiplient pour répondre à leurs attentes. Mais tous ne se valent pas.
Alors comment choisir ? On vous propose une liste des fonctionnalités indispensables :
- Le No-Code ou le Low-Code : pour gagner en productivité, il faut que tous les collaborateurs puissent utiliser la solution de marketing automation. Même s’ils ne disposent pas de compétences techniques avancées. C’est justement possible avec ces technologies.
- L’intégration : centralisation des données clients, analyses des campagnes, envoi d’emails, annonces publicitaires, …. les entreprises disposent d’une multitude d’outils répondant à leurs besoins marketing. Mais naviguer d’un logiciel à l’autre est loin d’être efficace. D’où l’importance de choisir une solution de marketing automation qui intègre l’ensemble des applications utilisées en interne grâce à ses API. Tout est centralisé au sein d’une seule et même interface pour accélérer les flux de travail.
- L’intelligence artificielle : elle peut vous aider en proposant des modèles de workflow, en réalisant certaines tâches répétitives, en communiquant directement avec les clients / prospects via le chatbot, … Aujourd’hui, l'intégration de l’intelligence artificielle dans les outils de marketing est indispensable.
- L’évolutivité : le marketing automation servant la croissance des entreprises, votre base de données est amenée à évoluer. Votre logiciel doit donc être capable d’évoluer à mesure que le nombre de contacts augmente. Et ce, tout en proposant des tarifs avantageux.
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Si le marketing automation fait des miracles pour la productivité des entreprises, il n’est rendu possible que grâce à des outils innovants. L’un de nos favoris, c’est Make.
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Vous vous familiariserez d’abord avec les concepts clés de l’automatisation avant de passer à la pratique avec la construction de vos premiers scénarios. Progressivement, vous serez en mesure de construire des modèles d’automatisation de plus en plus complets pour gagner en productivité et en créativité.