Notion vs Airtable : que Choisir pour la Gestion de Projet ?
Pour quel outil opter ? Découvrez la solution la plus adaptée !
8/1/2024
5 mn
de lecture
Thomas Groc
Pour une gestion de projet efficace et performante, un outil dédié est requis. Notion vs Airtable : deux solutions qui se distinguent grâce à leur évolutivité, leurs fonctionnalités intégrées et leur interface intuitive. Découvrez les spécificités de chaque outil et comment choisir entre les deux.
Notion vs Airtable : deux outils puissants la gestion de projet
Notion a vu le jour avec une vision claire : fusionner les notes, les tâches et les bases de données en un seul espace. C'est un couteau suisse numérique, offrant une panoplie de fonctionnalités, allant des simples notes aux tableaux complexes.
Son interface épurée et modulaire facilite l’organisation et rend l'expérience utilisateur fluide et intuitive. Notion profite aujourd’hui d’une formidable popularité, en témoigne le nombre d’utilisateurs (plus de 30 millions).
Airtable suit les mêmes promesses, le côté accessibilité de la base de données en plus. Là où Notion demande un peu de maîtrise pour comprendre le fonctionnement des BBB, Airtable offre une prise en main plus facile.
L’outil permet de visualiser les données de mille et une façons : grilles, calendriers, galeries, et plus. Son interface, colorée et conviviale, séduit par sa simplicité. Plus modeste que Notion côté notoriété, Airtable revendique aujourd’hui plus de 300 000 clients.
Quelles sont les fonctionnalités de gestion de projet de Notion et Airtable ?
Les deux outils partagent de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion de projet :
- Les tableaux Kanban. En quelques clics, les utilisateurs peuvent organiser leurs tâches visuellement, les faisant glisser de colonne en colonne au fur et à mesure de leur avancement. Le Kanban de Notion est complet, mais demande un temps de prise en main, tandis que le Kanban d’Airtable séduit par sa simplicité, mais peut manquer de fonctionnalités avancées.
- L’intégration. Airtable comme Notion sont compatibles avec de nombreux outils tiers, comme Google Drive, Slack, Zapier, Trello, etc. Les informations sont centralisées et l’interconnectivité facilite la gestion de projet.
- La collaboration. Les équipes peuvent éditer simultanément, voir qui travaille sur quoi, et discuter directement dans Notion et Airtable. Les administrateurs ont la possibilité de configurer des droits d’accès aux différents espaces, garantissant ainsi que chacun ne voit que ce qu'il doit voir.
- La personnalisation. Les deux outils proposent une multitude de templates dédiés à la gestion de projets. Que ce soit pour le suivi de bugs, la gestion d'événements ou la planification de sprints, il y a un modèle pour ça. Et le mieux ? Chaque template est entièrement modulable pour coller aux besoins spécifiques.
Quel est l’outil le plus flexible ?
Les deux solutions reposent sur le principe du NoCode. Vous n’avez pas besoin de coder pour créer vos espaces et interfaces : grâce à un système de glisser-déposer, la prise en main est intuitive.
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Notion est reconnu pour son extensibilité. Grâce à une architecture basée sur des blocs, les utilisateurs peuvent ajouter des éléments allant du simple texte à des listes, des images, ou même des tableaux interactifs. Personnaliser ces blocs est un jeu d'enfant, offrant une adaptabilité appréciable pour la gestion de projets. Ainsi, qu'il s'agisse de trackers, de planificateurs ou de calendriers, tout est modulable.
Notion permet ainsi d’élaborer des systèmes complexes pour répondre aux besoins de projets les plus pointus. De nombreux utilisateurs ont ainsi témoigné de la mise en place de scénarios d'utilisation avancés, louant la flexibilité de l'outil. Quelques limitations sont à prendre en compte en fonction du plan choisi, notamment en termes de volume de données ou de nombre de collaborateurs.
L’outil Airtable possède lui aussi un grand potentiel d’évolutivité. Sa force réside l’automatisation des processus et dans sa capacité à établir facilement des relations entre différentes tables, rendant la gestion de projets en constante évolution plus aisée. La gestion de grands volumes de données est réussie et la solution Airtable parvient même à afficher de meilleures performances que Notion pour les bases de données les plus lourdes.
Notion vs Airtable : quelle solution a le meilleur rapport qualité prix ?
Les deux outils proposent une structure tarifaire similaire, mais Notion a l’avantage d’offrir des abonnements moins onéreux.
Pour Airtable comme Notion, on retrouve d’abord un plan Gratuit. Les fonctionnalités et volumes de données sont certes limitées, mais cela vous permet de prendre en main l’interface et le fonctionnement de l’outil. Vous pouvez ainsi comparer et jauger lequel vous convient le mieux pour la gestion de projet.
Viennent ensuite les plans payants. En plus de l’abonnement sur-mesure pour les grandes entreprises, les outils proposent deux autres formules progressives. Chez Notion, il faut compter entre 8 et 15 dollars par mois, contre 20 à 45 dollars par mois chez Airtable. Cette différence de prix s’explique principalement par les fonctionnalités pré-embarquées d’Airtable, notamment en ce qui concerne les processus d’automatisation.
Vous l’aurez compris : sur la question du rapport qualité prix, les deux outils se valent. Si votre budget est limité, privilégiez Notion, qui propose des plans moins chers.
L’École Cube revient vers vous très vite pour de nouveaux conseils ! 👋