Pourquoi créer une boutique en ligne ?

7 raisons pour vous lancer en 2024

11/10/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

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Pourquoi créer une boutique en ligne ?

Souvent cantonnée au monde de la mode, la vente en ligne concerne désormais tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de vente B2B, B2C, C2C, de produits ou de services, toutes les entreprises se lancent dans le e-commerce. Enfin toutes, … pas encore. Si vous faites partie des réfractaires, découvrez pourquoi il est grand temps de créer votre boutique en ligne. 

1 - Créer une boutique en ligne pour vendre plus 

La création d’une boutique en ligne n’a pas vocation à remplacer le magasin physique. C’est une extension de ce dernier. 

L’objectif est simplement d’aider les entrepreneurs à multiplier les canaux de vente. C’est d’autant plus important que les consommateurs prennent de moins en moins le temps de se déplacer en magasins. Et pour cause, 1 Français sur 4 préfère acheter en ligne. Après tout, ils n’ont pas besoin de bouger de leur canapé pour recevoir leurs produits favoris. C’est quand même plus pratique. 

Pour autant, le contact humain en magasin reste toujours apprécié des consommateurs. Créer sa boutique en ligne vient alors en complément du point de vente physique. 

2 - Développer une nouvelle clientèle avec l’ouverture de sa boutique en ligne 

Outre les personnes qui n’aiment pas faire les boutiques, il y a aussi tous ceux qui ne vous connaissent pas. Et ils sont nombreux. 

En particulier si vous avez un magasin très localisé. Dans ce cas, seules les personnes de votre région peuvent profiter de vos produits. 

En créant votre boutique en ligne, vous franchissez les frontières géographiques. Sans forcément vendre à l’international, vous pouvez aussi proposer vos offres à des personnes situées à l’autre bout de la France. Là encore, c’est une excellente manière de multiplier les ventes. 

3 - Mieux connaître ses clients

Même si vous ne les voyez pas, votre site e-commerce vous permet aussi de mieux connaître vos clients. Et pas seulement les habitués. 

En créant votre boutique en ligne, vous accédez à des informations très précieuses sur vos clients : où habitent-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? … 

Toutes ces données vous permettront d’adapter votre offre et votre communication. Par exemple, si vous constatez des abandons de panier de prospects dont vous avez l’adresse mail, vous pouvez leur envoyer un message personnalisé pour les inciter à passer à l’achat. 

Alors que si la personne venait dans votre magasin, essayait des vêtements et repartait sans rien n’avoir acheté, il serait beaucoup plus difficile de la retrouver pour conclure la vente. 

4 - Vendre 24h/24 et 7j/7

Après la limite géographique, créer sa boutique en ligne permet de lever un autre frein : la limite temporelle. Un site e-commerce est ouvert 24h/24 et 7j/7.  Vous n’avez pas besoin d’être présent continuellement pour vendre. Les transactions s’effectuent automatiquement, sans votre intervention. 

Que ce soit pendant que vous dormiez, que vous soyez en vacances ou que vous travaillez dans les magasins, les ventes se déclenchent aussi sur le site internet à tout moment. 

Cela ne signifie pas que vous n’avez rien à faire : il faudra gérer et suivre les commandes. Mais vous n’êtes plus limité par des horaires, des week-ends ou des jours fériés. 

5 - Réduire les coûts pour un meilleur ROI

Un magasin physique impose de payer un loyer, des charges de fonctionnement et parfois du personnel. 

Boutique en ligne Shopify - École Cube
Shopify est notre outil préféré pour se lancer sereinement dans le e-commerce en 2024

À l’inverse, le site e-commerce ne vous coûte presque rien. Par exemple, avec Shopify, vous pouvez créer une boutique en ligne pour seulement 24 € par mois. On est loin des milliers d’euros dépensés pour les magasins physiques. 

Ces coûts réduits vous permettent également d’obtenir un retour sur investissement nettement plus important. D’autant plus que vous pourrez maximiser les offres promotionnelles sur votre site marchand afin de booster les ventes. 

6 - Contrôler son image de marque 

La boutique en ligne peut être créée à votre image. Au même titre que le magasin, vous choisissez vos couleurs, votre logo, votre ton, votre typographie, … En répétant votre identité de marque au sein du magasin et du site marchand, vous la renforcez. Les clients auront beaucoup plus de facilité à identifier votre marque s’ils la voient à différents endroits. 

Sans compter qu’un site e-commerce est aussi l’occasion de maximiser les communications avec les clients. À travers cet espace, vous récupérez facilement des adresses mail. Vous pourrez alors leur envoyer des newsletters sur votre activité et bien sûr des promotions. Cela permet de renforcer le lien envers votre marque, et donc la fidélité. 

7 - Utiliser la boutique en ligne comme espace de parole pour vos clients

En communiquant avec vos clients, vous leur laissez aussi la parole. Ils peuvent vous transmettre leur retour via les newsletters envoyées, mais aussi en publiant des avis sur vos produits. 

C’est d’autant plus important que les témoignages des clients sont un argument de taille pour inciter les autres à acheter. Ouvrir une boutique e-commerce vous permet alors d’améliorer votre réputation. 

Et même s’il y a des commentaires négatifs, voyez-les du bon côté. C’est une manière d’améliorer votre offre pour répondre toujours au plus près des demandes des clients. 

Pour obtenir tous ces avantages, il est primordial de créer une boutique en ligne de qualité professionnelle. Et si vous avez peur de la technique, rassurez-vous, la plupart des outils modernes utilisent les technologies No Code. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances pointues en informatique. 

Et si vous suivez notre formation Shopify, vous aurez toutes les clés en main pour vendre vos produits en ligne.

Sébastien Trillot
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