Prestashop vs Shopify : que choisir pour ma boutique en ligne en 2023 ?

Découvrez quelle plateforme utiliser pour votre ecommerce.

8/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Prestashop vs Shopify : que choisir pour ma boutique en ligne en 2023 ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer son ecommerce, mais PrestaShop et Shopify sont les deux têtes d’affiche. 

Les deux CMS offrent une interface intuitive et un riche écosystème applicatif pour des réalisations à la fois faciles et personnalisées. Quelle plateforme est la plus intéressante ? Comment se comparent-elles sur les tarifs, les fonctionnalités, etc. ? 

Voyons cela en détail.

PrestaShop ou Shopify : Que Choisir ?

Besoin de vous décider rapidement ? Cela tombe bien, on vous a résumé les principaux points de comparaison de Prestashop vs Shopify : 

Shopify

✔️ Plans transparents et tout inclus

✔️ Performance native optimale

✔️ Outils SEO intégrés faciles à utiliser

✔️ Assistance client rapide

✔️ Documentation étoffée

❌ Moins de flexibilité qu’avec du code

❌ Certaines extensions payantes

❌ Limitations pour certaines interventions on-site

❌ Frais de paiement 

PrestaShop

✔️ Freemium assez complet

✔️ Nombreux réglages

✔️ Bonne flexibilité pour le SEO

✔️ Grande variété de plugins en open source

✔️ Communauté active

✔️ Nombreux tutos

❌ Expertise SEO peut être nécessaire

❌ Interface un peu plus technique, certaine courbe d’apprentissage

❌ Ajustements techniques nécessaires pour l'optimisation mobile

❌ Certaines extensions payantes

Quelques faits sur Shopify et PrestaShop 

Lancé en 2007, PrestaShop s'ancre en Europe avec sa solution open-source pour les commerces ambitieux. De l'autre côté, Shopify, démarrant en 2006, séduit par sa simplicité, devenant rapidement une référence mondiale. Ces deux géants ont parcouru bien du chemin depuis leur création, injectant régulièrement des innovations clés pour rester au sommet du commerce électronique.

En 2023, Shopify s'enorgueillit de 4,5 millions de boutiques actives, tandis que PrestaShop revendique plus de 270 000 ecommerces répartis dans 195 pays.

Facilité d'utilisation, expérience utilisateur et promesse du NoCode

Dès la première connexion, Shopify et PrestaShop dévoilent des interfaces user-friendly, idéales pour créer son site facilement sans coder

Si Shopify mise sur une ergonomie simplifiée, rendant la navigation intuitive pour même les novices, PrestaShop requiert un léger temps d'adaptation, mais compense par une profondeur de personnalisation rare

Les tableaux de bord clairs de chaque plateforme guident l'utilisateur, renforcés par des tutoriels pertinents et des supports dédiés. 

Mais c'est la promesse du NoCode qui transforme vraiment le jeu. Pourquoi ? Car elle démocratise la création de boutiques en ligne, rendant l'informatique accessible à tous.

Les deux plateformes brillent donc au travers de leurs galeries foisonnantes de thèmes et templates. Shopify, avec son glisser-déposer, permet de construire une boutique en quelques clics, tandis que PrestaShop, sans être en reste, offre un éventail de designs pour tout secteur. 

  • Pour utiliser au mieux les outils de NoCode, il est nécessaire de se former. Apprenez le développement NoCode avec l’École Cube. Progressez à votre rythme en cours du soir à distance et maîtrisez le développement d’applications sans coder.  

Tarifs et Fonctionnalités : Que valent PrestaShop et Shopify ?

Parlons d’abord des prix. Shopify propose un système d’abonnement clair avec trois principaux plans tarifaires (Basic, à 36€ / mois, Shopify, à 105€ / mois, et Advanced, à 384€ par mois). Les abonnements se distinguent principalement sur le nombre de comptes d’employés, le détail des rapports de vente et d’activité et les frais pour les paiements par CB

De son côté, PrestaShop, en tant que solution open-source, est gratuit au départ (à l’image d’un Wordpress). Cependant, les coûts d'hébergement, de modules et de personnalisation peuvent s'additionner. 

Shopify propose davantage de fonctionnalités natives, entre l’inventaire, les outils marketing et autres. Vous profitez aussi d’un App Store officiel sur lequel il est possible de télécharger des extensions à gogo pour améliorer l’expérience utilisateur, installer des outils NoCode, ajouter de nouveaux services et fonctionnalités à votre boutique en ligne, etc. Il est également possible d’installer de nombreux plugins sur PrestaShop, mais ils ne sont pas contrôlés par l’éditeur. 

Au fur et à mesure que vous développez votre ecommerce, le CMS doit être capable de s’adapter. En l’occurrence, Shopify comme PrestaShop maîtrisent bien la scalabilité, mais PrestaShop requiert davantage de compétences techniques. 

Performance et optimisation mobile

De plus en plus, le mobile prend le pas sur l’ordinateur pour la navigation sur Internet. Les moteurs de recherche, comme Google, ont logiquement adapté leur algorithme afin de favoriser les sites web optimisés pour le mobile. 

La question de la performance est centrale : des éléments mal dimensionnés sur mobile, des temps de chargement trop longs, etc., et la boutique en ligne chute dans les classements de Google. 

Ici, Shopify brille avec sa rapidité native, même si des ajustements dans le code peuvent être nécessaires en fonction des plugins installés. Par exemple, une fois désinstallées, certaines extensions laissent des “traces” de code, ce qui alourdit le chargement des ressources. 

PrestaShop est lui aussi performant efficace en natif, même s’il est recommandé d’utiliser des outils (extensions) supplémentaires. Ce CMS offre davantage de customisation sur mobile que Shopify, mais là encore, une certaine maîtrise du code est demandée.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

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