Quels sont les meilleurs outils SEO ? (2024)
Gagnez des positions sur les moteurs de recherche
3/7/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Gagnez des positions sur les moteurs de recherche avec le bon logiciel SEO.
Pour vendre, vous devez d’abord être visible auprès de votre cible. L’une de vos meilleures armes : votre site internet. Mais encore faut-il qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Si vous êtes à la centième place, il est peu probable que les internautes découvrent vos offres. Alors comment faire pour atteindre la première position ? Beaucoup de stratégie, et surtout, de bons outils SEO. Découvrez notre classement des meilleures solutions de référencement naturel.
1. Google Search Console, la solution SEO incontournable
Lorsque vous créez votre site internet, l’une des premières choses à faire, c’est de le connecter aux outils SEO Google Search Console (GSC) et Google Analytics.
Et pour cause, GSC vous offre un large éventail de fonctionnalités pour suivre la performance de votre site, telles que :
- Les indicateurs de performance : trafic organique, taux de clics, nombre d’impressions, positionnement sur les résultats de recherche, ….
- L’indexation des pages : vous identifiez rapidement si certaines pages de votre site ne sont pas indexées (que ce soit à cause de balises canoniques, de redirections ou de mauvaise qualité de contenu).
- L’expérience utilisateur : comme il s’agit de l’un des critères déterminant pour Google, la Search Console vous indique les axes d’amélioration liés au Core Web Vitals (notamment la vitesse de chargement).
- Les requêtes : vous identifiez celles qui fonctionnent le mieux ou non. Ce qui vous permet de prioriser les optimisations.
Avantages
-Un outil 100 % gratuit
-Des notifications sont envoyées pour alerter sur l’état de santé du site.
Inconvénients
-Il ne s’agit que des données Google (pas Bing ou autres moteurs de recherche)
-Il n’y a pas d’analyse des concurrents.
2. Google Analytics, pour mieux comprendre sa cible
Complémentaire à la Search Console, Google Analytics vous offre un aperçu des activités de vos utilisateurs, grâce à une variété de rapports :
- Le temps passé par session ;
- Les dispositifs utilisés ;
- Le taux de rebond ;
- La localisation géographique des internautes ;
- Les données démographiques (âge, sexe, centres d’intérêt…) ;
- et bien d’autres.
Contrairement à d’autres outils SEO, Google Analytics s’attache davantage à la compréhension du parcours de l’internaute qu’aux performances techniques du référencement naturel. Il n’en reste pas moins indispensable dans votre stack technologique.
Avantages
-Un outil 100 % gratuit
-Une meilleure compréhension de la cible permettant de proposer du contenu adapté.
Inconvénients
-Là encore, il ne s’agit que des données Google (pas Bing ou autres moteurs de recherche)
Bon à savoir : si Google Analytics et la Search Console sont incontournables en SEO, ils doivent généralement être complétés par des outils payants pour avoir une vision plus complète de votre stratégie de référencement organique.
3. Semrush, l’outil SEO ultra complet
C’est sans doute le logiciel de référencement naturel le plus connu des experts. Et pour cause, Semrush offre à ses utilisateurs une variété de fonctionnalités :
- Contenu : Semrush vous indique les mots clés qui performent le plus, et vous aide à trouver d’autres idées de requêtes pour vos prochains articles. Pour cela, il vous fournit plusieurs indicateurs, comme le volume de recherche, le CPC ou encore la concurrence.
- Backlinks : vous pouvez analyser les liens externes et les ancres utilisées.
- SEO local : la plateforme vous permet de suivre votre positionnement sur Google Maps ou encore les avis.
- Suivi de positionnement : il est possible de comparer l’évolution des mots clés sur différentes périodes.
- Concurrence : vous pouvez retrouver les mêmes informations sur vos concurrents pour une analyse web complète.
- Réseaux sociaux : avec Semrush, vous pouvez développer une stratégie marketing globale (pas seulement le référencement SEO).
Si Semrush est un excellent outil de suivi de référencement No-Code, c’est aussi l’un des plus des chers sur le marché.
Avantages
-C’est l’outil SEO le plus complet du marché
-Sa stratégie de webmarketing globale, notamment pour les réseaux sociaux, le référencement local ou encore la publicité payante.
Inconvénients
-C’est aussi l’outil le plus cher
-L’analyse des backlinks n’est pas aussi poussée que sur d’autres solutions.
4. Thot SEO, la solution pour optimiser vos contenus
Thot SEO est un outil de référencement naturel made in France. Créé par Paul Grillet en 2022, cet outil aide les entreprises de toute taille à optimiser leur contenu. Et ce, sans même compétences en référencement naturel.
Alors comment Thot SEO fait ? La plateforme vous propose plusieurs recommandations pour vous aider à devenir meilleur que vos concurrents. Grâce à une analyse sémantique fine, Thot SEO vous indique le nombre de mots idéal, les mots clés secondaires (notamment longue traîne), les idées de sujets, le risque de cannibalisation des pages web, l’intention de recherche, … Et même des prompts pré-rédigés pour ChatGPT.
En plus de l'optimisation sémantique, Thot SEO propose d’autres fonctionnalités :
- Optimisation du maillage interne entre les pages du site ;
- Comparateur de SERP ;
- Audit des ancres ;
- Test de glissement sémantique ; etc.
Avantages
-Une interface intuitive
-Des fonctionnalités très complètes pour optimiser le contenu et le maillage interne
Inconvénients
-Des suggestions de mots-clés parfois trop généralistes
5. Ahrefs, pour suivre les backlinks
Concurrent direct à Semrush, Ahref se démarque par son analyse des liens externes. Nombre de liens, qualité, ancres, domaines référents, … il analyse en permanence les backlinks pour vous offrir une vision à 360º de votre stratégie de netlinking.
Mais au-delà du maillage externe, Ahref vous propose aussi toutes les fonctionnalités incontournables du référencement naturel : analyse des mots clés, veille concurrentielle (organique et payantes), trafic, …
En prime, vous avez la possibilité de créer plusieurs projets. Cette option est indispensable pour les consultants SEO ou les agences qui travaillent avec plusieurs clients. Vous pouvez même définir des objectifs et paramétrer des alertes pour être informé lorsqu’ils sont atteints.
Avantages
-Un outil SEO pour améliorer votre positionnement
-L’analyse de backlink est poussée
Inconvénients
-Les outils de reporting permettent d’avoir une vision d’ensemble pour chaque projet
-La courbe d’apprentissage peut être assez longue, en particulier pour les non-experts.
6. Screaming Frog, le crawler de site internet
Screaming Frog SEO Spider est un logiciel freemium à installer sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux). Cet outil SEO crawle l’intégralité de votre site web pour vous fournir des rapports complets, que vous pourrez exporter sous la forme d’un tableau de type Excel ou Google Sheet.
Après le crawl, Screaming Frog vous fournit un tas d’informations pour vos audits SEO :
- Liens cassés (erreur 404, erreur côté serveur, …) ;
- URLs canoniques ;
- Redirection ;
- Architecture du site ;
- Contenus dupliqués ;
- Balise méta ;
- Poids des images ;
- Nombre de mots ; etc.
En prime, ce logiciel d’audit SEO vous fournit un éditeur de sitemap XML.
Avantages
-Un outil gratuit jusqu’à 500 URLs
-Un scan complet du site web pour les audits techniques.
-Vision globale du site internet
Inconvénients
-Il faut l’installer sur le PC, ce n’est pas un SaaS
-L’interface n’est pas très user friendly.
Recherche de mots clés, analyse des liens entrants, liens sortants, balises méta, … Tous ces outils de suivi SEO sont indispensables pour référencer votre site web.
A vous de jouer maintenant ! 😉