Suivre une formation Prompt Engineer pour apprendre à parler aux IA
Pourquoi suivre une formation en Prompt Engineering ?
4/11/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
Comment devenir Prompt Engineer en 2024 ?
Depuis l'avènement de ChatGPT, le métier de Prompt Engineer a le vent en poupe. Capable de communiquer avec les outils d’intelligence artificielle, il se présente comme un véritable atout pour les entreprises modernes. Mais avant de formuler des requêtes efficaces capables de produire exactement les résultats souhaités, il faut du temps. Car les outils d’IA sont incapables de rentrer dans nos têtes. Il faut les guider avec un maximum de précision. Et cela s’apprend. D’où l’intérêt de suivre une formation de Prompt Engineer.
Quelles sont les missions d’un ingénieur de prompt ?
Le Prompt Engineer conçoit, optimise et perfectionne les requêtes adressées aux modèles d'intelligence artificielle pour obtenir des réponses les plus pertinentes possibles. À ce titre, il doit réaliser une série de missions :
- La conception de prompts optimisés : pour tirer le meilleur parti des modèles d'IA, l'ingénieur de prompt doit structurer ses requêtes de manière à obtenir des résultats répondant exactement (ou presque) à son objectif.
- Les tests et ajustements : comme le résultat n’est jamais optimal du premier coup, l’ingénieur de prompt teste diverses variantes pour identifier les meilleures structures. Finalement, il est dans une démarche d’amélioration continue.
- La documentation et formation : s’il est l’expert des prompts, ce n’est pas le seul à avoir besoin de parler à l’intelligence. Ainsi, il doit créer des guides de rédaction de requêtes pertinentes, afin d’aider ses collaborateurs à interagir avec les modèles d'intelligence artificielle.
- La veille technologique : l’IA se développant très rapidement, il doit suivre les évolutions rapides des technologies pour adapter ses techniques aux nouveaux modèles et fonctionnalités.
- La conception d’assistants virtuels : dans certaines entreprises, le Prompt Engineer peut aussi être amené à créer des chatbots avec une base de données propres pour avoir une IA capable de répondre au plus près des besoins des entreprises.
Quel est le contenu d’une formation Prompt Engineer ?
Sachant parler aux outils d’intelligence artificielle, le Prompt Engineer doit maîtriser les fondamentaux de cette technologie, les outils associés, et les différentes techniques de prompting qui lui permettent d’obtenir des résultats bluffants. La formation de Prompt Engineer est justement là pour ça.
Les fondamentaux de l’intelligence artificielle
Pour parler efficacement à l’intelligence artificielle, le Prompt Engineer doit comprendre les limites et les capacités du modèle d'IA utilisé. Ce qui inclut sa structure, ses biais, et ses zones d'ombre pour ajuster les prompts en conséquence.
Mais pour maîtriser tous ces aspects, il faut parfois revenir aux fondamentaux, tels que le machine learning, le deep learning, le Big data, les réseaux de neurones, le traitement du langage naturel (NLP), …
Une formation complète en Prompt Engineering doit ainsi inclure les concepts essentiels de l’IA. L’idée n’est pas de faire de vous des experts techniques capables de créer des modèles intelligents. Mais plutôt de vous à mieux comprendre comment les modèles de langage fonctionnent et répondent aux requêtes.
Les technologies à maîtriser
Aujourd’hui, les outils d’intelligence artificielle générative se multiplient. Alors évidemment, le Prompt Engineer ne doit pas forcément toutes les maîtriser, mais il doit au moins connaître les principales. À commencer par ChatGPT, qui est un peu la mère de toutes les IA.
En plus de ChatGPT, il y a d’autres outils à maîtriser :
- Les IA génératives de texte : comme Gemini, Claude, Mistral AI, Perplexity, …
- Les IA génératives d’images : comme MidJourney, Dall-E, …
- Les IA génératives de vidéo : comme HeyGen, Runaway, Synthesia, …
Selon les formations de Prompt Engineer, vous retrouvez une à plusieurs de ces solutions.
Bon à savoir : outre les logiciels d’IA générative, l’ingénieur de prompt a tout intérêt à connaître les outils No-Code. Ces derniers sont indispensables pour créer son propre assistant IA avec des résultats encore plus efficaces.
Les différentes techniques de prompt
Parler aux modèles d’IA, c’est tout un art. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’optimiser les résultats de manière instantanée. Voici les plus populaires :
- Le few-shot learning : il s’agit de fournir des exemples de réponses attendues avant la question principale. Ce faisant, vous guidez le modèle sur le style et la structure des réponses.
- Le prompt de rôle : vous demandez au modèle d’adopter un certain "rôle". Par exemple, un expert en droit, un journaliste, un entrepreneur, … Cela aide l’IA à adapter son ton et son registre pour aligner ses réponses avec les attentes ciblées.
- Le Chain of Thought Prompting : plutôt que d’obtenir directement un résultat fini, vous demandez à l’IA de détailler son raisonnement pas à pas.
Toutes ces techniques (et bien d’autres) doivent être enseignées au sein de la formation Prompt Engineer.
Quelle formation suivre pour devenir Prompt Engineer ?
Le métier de Prompt Engineer étant encore relativement récent, il n’y a pas de parcours académique traditionnel pour l’exercer. En revanche, les formations de Prompt Engineer pullulent sur le marché.
Mais leur qualité est loin d’être égale.
Alors comment choisir sa formation de Prompt Engineer ? Voici quelques critères :
- Le contenu et le programme de formation : assurez-vous que le programme couvre l’ensemble des compétences nécessaires.
- La pratique : si vous souhaitez entrer sur le marché du travail rapidement, vous devez suivre une formation qui allie théorie et cas pratiques, afin de vous permettre d’être opérationnel rapidement.
- Les formateurs : mieux vaut choisir un organisme de formation avec des enseignants travaillant sur le terrain.
- La réputation de l’organisme : vérifiez les avis des anciens élèves (même pour d’autres formations), la reconnaissance des certifications proposées, les entreprises partenaires, les mentions dans la presse, …
Quels sont les débouchés après une formation Prompt Engineer ?
Après une formation de Prompt Engineer, la plupart des étudiants deviennent directement ingénieurs de prompt. Mais d’autres débouchés sont également envisageables. Par exemple, consultant en IA et stratégie d’automatisation, responsable de produit basé sur l’intelligence artificielle, …
Et surtout, ces débouchés sont amenés à évoluer très rapidement. Au fil du développement de cette technologie, les opportunités risquent encore de se multiplier.
Quel est le salaire d’un Prompt Engineer ?
En France, en 2024, le salaire d’un Prompt Engineer tourne autour de 3 000 € mensuels. Mais comme pour tous métiers de l’IA, il existe de nombreuses variations selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience professionnelle ou encore la localisation géographique.
Et c’est encore plus vrai si vous sortez de l’Hexagone. Aux États-Unis, ces professionnels peuvent profiter d’une rémunération allant jusqu’à 300 000 $ annuels, soit 25 000 $ mensuels. C’est énorme ! Même si ce niveau de salaire reste une exception, cela montre clairement l’attrait des entreprises pour ce type de profil.
D’où l'intérêt de commencer une formation de Prompt Engineer, dès maintenant.
Comment financer une formation Prompt Engineer ?
Faute de parcours universitaire dédié, les formations de Prompt Engineer nécessitent souvent un budget conséquent pour de nombreux Français. Heureusement, il existe différentes options de financement, telles que :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation)
- Le paiement en plusieurs fois sans frais
- Le prêt bancaire
- L’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
- La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel)
- Les aides régionales
- Les OPCO (Opérateurs de Compétences)
- Les FAF (Fonds d’Assurance Formation)
- L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées)
À l’École Cube, nous proposons chacune de ces modalités de financement afin de vous permettre d’accéder facilement à la formation de Prompt Engineer.