Tableau software : la solution ultime de business intelligence

Développez une culture data driven avec Tableau

27/8/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Tableau software : la solution ultime de business intelligence

“Aider les organisations à être plus data driven”. Tel est le credo de Tableau Software. La plateforme de business intelligence facilite toutes les étapes de la gestion des données pour transformer les informations en véritables assets pour l'entreprise. Alors qu’est-ce que Tableau ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tour d’horizon avec l’École Cube.

Qu'est-ce que Tableau Software ? 

Créé en 2003 par Chris Stolte, Pat Hanrahan et Christian Chabot, Tableau est une solution de dataviz ultra complète. Le logiciel propose toutes fonctionnalités indispensables pour transformer des données brutes (parfois illisibles) en assets pertinents pour la prise de décision. 

Tableau Software - École Cube
Tableau est un outil leader de BI, racheté par l'éditeur Salesforce

Ces fonctionnalités sont si complètes que Tableau est devenu une référence sur le marché de la data visualisation et de la business intelligence. À tel point qu’il a été racheté par Salesforce en 2019. Pleinement intégré au CRM, Tableau devient un outil d’aide à la décision incontournable pour les entreprises. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de Tableau ? 

En tant qu’outil de data visualisation à 360º, Tableau offre à ses utilisateurs un large éventail de fonctionnalités. Voici les principales :

La création de Dashboard 

C’est un peu la base des outils de dataviz. L’idée est alors de transformer les données en représentations visuelles compréhensibles par tous. Pour cela, Tableau intègre différents formats de représentations graphiques, comme des diagrammes, des séries temporelles, des graphiques en courbe, des tableaux, des nuages de points, des cartes interactives, des treemaps… En un clin d'œil, les décisionnaires pourront identifier les indicateurs de performance et l’avancement des projets. En prime, Tableau Software intègre différentes alertes, permettant ainsi de recevoir des notifications lorsque certains seuils sont atteints. 

Bon à savoir : la création des graphiques repose sur les infobulles. Dès lors que vous passez la souris sur l’une de ces représentations, une infobulle apparaît. Ce qui permet de personnaliser votre dashboard selon vos besoins. 

Avantage : les données étant lisibles et compréhensibles, l’analyse est simplifiée. Ce qui permet de prendre les bonnes décisions. 

Les connexions 

Pour créer des tableaux de bord, il faut d’abord collecter des données. Et bien souvent, celles-ci proviennent d’une variété de sources. Ce peut être le CRM Salesforce, mais aussi les réseaux sociaux, les capteurs sur les machines, les objets connectés, les logs des sites internet, … Bref, les sources de données sont éparpillées entre de nombreux outils et applications tiers. Heureusement, Tableau Software les intègre. Vous pouvez ainsi connecter vos données provenant de : 

  • Salesforce, 
  • BigQuery, 
  • Snowflake, 
  • Hadoop, 
  • Redshift, 
  • SQL, 
  • CSV, 
  • Excel, 
  • Google Sheets, …

Grâce à ces intégrations, les représentations graphiques s’actualisent automatiquement. Dès qu’il y a une modification sur l’une de ces applications, le dashboard de Tableau se met à jour. 

Avantage : vous n’avez pas besoin de naviguer entre toutes vos solutions pour accéder aux données dont vous avez besoin. Et surtout, vous avez accès en temps réel à toutes vos données, peu importe leur origine. 

La préparation des données 

Avant d’analyser des données sous forme de graphiques, diagrammes et cartes, il faut préparer les données. Comme elles proviennent de sources diverses et variées, les données sont souvent disponibles dans des formats très hétérogènes. Sans oublier que certaines sont erronées, obsolètes ou peu fiables. Là encore, Tableau Software a pensé à tout. À travers sa fonctionnalité Tableau Prep, les données brutes sont nettoyées, traitées et transformées avant d’intégrer le tableau de bord. 

Avantage : vous travaillez uniquement avec des données prêtes à l’emploi, sans avoir besoin de passer trop de temps sur la préparation. 

Ce qu’il est possible de créer avec le logiciel Tableau ? 

Grâce à toutes ces options de data visualisation, Tableau Software facilite le reporting pour tous les secteurs d’activité. En voici quelques exemples : 

  • L’assurance : pour analyser les données sur les sinistres. Celles-ci permettent de détecter des tendances et des anomalies.
  • La santé : un hôpital peut suivre les temps d'attente dans les urgences pour améliorer l'efficacité et la satisfaction des patients.
  • L’industrie : en analysant les données des machines, il est possible de prévoir les pannes et de planifier la maintenance proactive.
  • Le retail : pour comparer les performances des magasins, et ainsi identifier les meilleurs vendeurs ou ceux nécessitant des améliorations.

Quelles sont les limites de Tableau Software ? 

Même si Tableau est très pratique, il présente quelques défauts qu’il convient de connaître : 

  • Un prix élevé pour les petites entreprises ; 
  • Une absence d’option de planification automatique ; 
  • Une difficulté à importer des données visuelles ; 
  • Un affichage limité à 16 colonnes. 

Notre avis sur la solution Tableau

Tableau Software s’adresse à tout le monde. Vous n’avez aucune compétence technique ? Vous pouvez quand même créer des tableaux de bord grâce à une interface intuitive facile à utiliser. Et si au contraire, vous souhaitez créer des rapports très avancés, Tableau vous facilite la tâche grâce à des formules complexes et un langage de programmation. 

En plus d’une cible très large, nous aimons l’éventail de fonctionnalités offert par la plateforme. Entre la centralisation des données, la personnalisation des dashboards et l’analytics avancée, Tableau participe clairement au développement d’une culture data driven. 

Quels sont les tarifs du logiciel Tableau ? 

Tableau propose différentes gammes en fonction des besoins de l’utilisateur :

 

Pricing Tableau Software - École Cube
Gammes tarifaires par utilisateur de Tableau

Comment se former à Tableau software ?

Entre la communauté, la documentation officielle et le blog, Tableau met à disposition des nouveaux utilisateurs de nombreuses ressources. 

Mais celles-ci sont parfois éparpillées dans tous les sens et manquent de cadre. Si vous avez besoin de structure, suivez une formation dédiée pour apprendre à maîtriser l’outil, et plus globalement, la data analytics.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller