Top 7 des meilleurs outils IA en 2024 !
Tirez parti de l’intelligence artificielle et gagnez du temps
27/8/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
L'IA est la dernière tendance technologique à ne pas louper en 2024. Et pour cause : les usages sont nombreux pour gagner en productivité !
Depuis fin 2022, l’intelligence artificielle devient omniprésente. GAFAM et startups se concurrencent pour proposer la meilleure solution. Pour les utilisateurs, cette course à l’IA est une aubaine : cela permet de tirer pleinement parti de ces nouvelles technologies. Mais à force de multiplier les outils d’IA, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors quelle solution est la meilleure ? L’École Cube vous propose son classement.
1. ChatGPT, la référence en IA générative
Impossible de parler des meilleurs outils IA, sans mentionner ChatGPT. La solution d’Open AI a véritablement révolutionné et démocratisé l’intelligence artificielle. Depuis sa sortie, les grands noms de la tech redoublent d’efforts pour le concurrencer.
Pourtant, ChatGPT continue de se positionner en tant que leader sur le marché. Et pour cause, l’assistant virtuel conversationnel peut presque tout faire :
- Du brainstorming pour la création de contenu ;
- Des emails de prospection personnalisés ;
- De l’écriture de code ;
- Un programme de perte de poids ;
- et pleins d’autres choses.
La seule chose que vous avez à faire, c’est de lui proposer un prompt précis pour obtenir les résultats souhaités. Et comme ChatGPT fonctionne sous le mode conversationnel, vous pourrez affiner vos requêtes au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous désirez.
Avantages
-Plusieurs offres d’abonnement adaptées à chacun
-Les capacités en génération de texte sont bluffantes
-Un gain de temps considérable sur une variété de tâches.
Inconvénients
-L’ajout d’une touche personnelle est nécessaire, car la plateforme manque d’originalité
2. Mistral AI, l’outil d’intelligence artificielle made in France
C’est l’outil d’IA qui vient concurrencer ChatGPT. Créé par 3 Français, Mistral AI propose des modèles d’intelligence artificielle open source ultra performants. Grâce à leur capacité de raisonnement haut niveau, ces modèles sont capables de réaliser des tâches complexes ; comme la compréhension, la transformation de texte, la génération de code, l’analyse prédictive ou encore l’automatisation.
La principale différence avec les autres outils d’IA générative, c’est son approche centrée sur le client. Ainsi, vous pouvez personnaliser les modèles pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants.
C’est d’ailleurs cette approche innovante qui vaut le succès Mistral AI. La plateforme a même fait un partenariat avec Microsoft.
Avantages
-La personnalisation des grands modèles de langage
-L’assistant interne qui aide les utilisateurs à automatiser leur processus.
Inconvénients
- Des difficultés d’intégration avec certains systèmes existants
- La maîtrise des langages de programmation est nécessaire pour personnaliser les modèles.
3. HeyGen pour créer des vidéos simplement
Créé en 2022, HeyGen est un outil de génération de vidéos basé sur l’IA. À partir d’un prompt bien ficelé, vous pouvez créer des vidéos captivantes. Et ce, sans même investir dans du matériel vidéo coûteux, ni même posséder de compétences de cinéaste.
À la place, il vous suffit d’utiliser les différentes fonctionnalités d’HeyGen, comme ses nombreux avatars (il y en a plus de 120), ses voix disponibles dans 40 langues, sa capacité de traduction et de synchronisation labiale, etc.
À l’heure des réseaux sociaux et vidéos YouTube, cet outil d’IA offre de nouvelles opportunités aux créateurs de contenu. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez créer des vidéos de haute qualité, en seulement quelques clics.
Avantages
-La simplicité d’utilisation
-La personnalisation des avatars
-La synchronisation labiale qui permet de créer des vidéos plus vraies que nature
Inconvénients
-Une version gratuite est disponible, mais ces fonctionnalités sont très limitées
4. MidJourney, l’outil d’IA spécialisé dans génération d’images
MidJourney reste aujourd’hui l’un des meilleurs outils d’IA de génération d’image. À partir de simples instructions textuelles, la plateforme crée des images de haute qualité.
Surtout, MidJourney peut créer tous types d’images dans tous les styles : photos vintage, manga, cartoon, ... et même des visualisations 3D.
Avantages
-La possibilité de générer des images très rapidement.
-Le réalisme des images est impressionnant.
Inconvénients
-Les photos créées à partir de MidJourney ne vous appartiennent pas. Il y a d’ailleurs plusieurs problématiques autour des droits d’auteur.
5. Notion AI pour gérer vos projets
À l’École Cube, Notion reste l’un de nos outils favoris. Et pour cause, l’application vous permet de gérer une grande diversité de projets tout en vous offrant une grande flexibilité. En plus, Notion s’intègre à l’ensemble de votre stack technologique pour que vous puissiez centraliser l’ensemble de vos données. C’est comme un second cerveau.
Mais avec Notion AI, c’est un second cerveau encore plus rapide et pertinent. La plateforme de gestion intègre l’intelligence artificielle pour vous permettre de gagner un temps précieux dans vos diverses tâches quotidiennes. Avec ce nouvel outil IA, vous pouvez :
- Poser des questions sur n'importe quel sujet pour obtenir des réponses rapidement ;
- Vous faire assister la rédaction de contenu ;
- Brainstormer avec l’intelligence artificielle pour générer encore plus d’idées ;
- Remplir automatiquement les bases de données ; etc.
Bref, l’alliance Notion et IA représente un gain de temps, de productivité et d’efficacité.
Avantages
-Une interface toujours aussi intuitive
-La puissance de Notion démultipliée
Inconvénients
-Uniquement accessible sur les forfaits payants
6. Lucide AI, pour détecter les contenus IA
Si l’intelligence artificielle générative permet de créer du contenu très rapidement, elle a aussi ses dérives. Internet se retrouve avec des quantités astronomiques de contenus basées sur l’IA. Mais malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Et ça, Google et autres moteurs de recherche le remarquent. Ils pénalisent les sites à faible valeur. Autrement dit, les contenus rédigés intégralement par l'intelligence artificielle.
D’où l’importance de toujours ajouter sa touche personnelle lorsque vous utilisez les outils d’IA. Et pour savoir si votre human touch est suffisante, il y a Lucide Ai. En plus de détecter le duplicate contenu, cette solution détecte aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle.
C’est particulièrement utile pour les entreprises qui payent des rédacteurs web pour rédiger leur contenu.
Avantages
-Une analyse très rapide des contenus IA
-Une API flexible qui permet d’intégrer les fonctionnalités Lucide dans votre écosystème professionnel
Inconvénients
-Il n’y a pas de version gratuite
-Comme c’est une entreprise française, il n’est possible que d’analyser des contenus en français.
7. Murf AI, et la génération de voix artificielle
Du texte, des images, des vidéos, … Il ne manquait plus que la voix pour compléter notre classement des meilleurs outils d’IA. Et pour cela, il y a Murf AI. La plateforme se spécialise dans la génération de voix artificielle. Elle module l'intonation, la vitesse et le ton. Son contrôle de l’accentuation est si précis que vous aurez presque l’impression de parler à une personne réelle. En fonction de la tonalité utilisée, des pauses ajoutées, … l’IA serait presque capable de transmettre des émotions.
En prime, sachez que Murf IA ne sert pas juste à moduler les voix sur des vidéos standards. Elle peut aussi être utilisée pour créer de la musique.
Si les prouesses sont spectaculaires, cette intelligence artificielle peut aussi servir certaines personnes mal intentionnées, notamment à travers l’explosion des fake news.
Avantages
-Une modulation de la voix extrêmement précise.
-Une intégration multimédia complète.
Inconvénients
-Une courbe d’apprentissage assez complexe
-Des tarifs adaptés surtout aux grandes entreprises
Vous souhaitez apprendre à utiliser tous ces outils IA ? Formez-vous à l’intelligence artificielle avec l’École Cube.