Devenir
Développeur web

Les atouts d’une formation Web NoCode

Nombreux sont les salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant se lancer dans une reconversion en tant que développeur Web. C’est une idée très pertinente, car il s’agit d’un secteur dynamique et qui affiche des salaires attractifs. Pour atteindre votre objectif, il est possible de suivre une formation classique ou…une formation NoCode.

Découvrons ensemble le métier de développeur Web, les formations existantes et les avantages incontournables du NoCode pour devenir opérationnel dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qu’un développeur Web ?

Les missions du développeur Web sont très variées. Disposant d’un savoir-faire éprouvé, ce professionnel est en mesure de créer un site internet ou concevoir des applications ou des logiciels. Pour répondre aux besoins des clients, il échange avec eux sur leurs besoins afin d’élaborer un cahier des charges. Il est ensuite capable d’élaborer des solutions techniques adaptées, les maintenir et réaliser des tests si nécessaire.

Véritable touche-à-tout du Web, ce développeur est devenu indispensable pour de nombreuses entreprises. Garant de leur visibilité sur internet grâce à la mise en place de sites internet ergonomiques et attrayants, il est aussi en mesure de concevoir les applications incontournables qui permettent à l’entreprise d’engager ses clients.

Propulsez votre apprentissage du NoCode avec notre Bootcamp intensif de 8 semaines 🚀

Quel est le salaire d’un développeur Web ?

Il peut être complexe de fournir un salaire type pour le programmeur Web. En effet, la rémunération varie en fonction de nombreux critères :

- L’expérience du développeur : Il peut être junior, confirmé ou senior.
- Sa localisation géographique : À Paris ou en province.
- Les technologies maîtrisées : HTML, CSS, JS, etc.
- Le type d’entreprise : Startup, PME, TPE, grands groupes.

Quoi qu’il en soit, travailler dans le développement informatique permet d’acquérir un salaire attractif. Ainsi, un débutant perçoit en moyenne un salaire de 2100 € brut par mois, mais il peut ensuite monter à 3500 € mensuel ou plus. La reconversion professionnelle vers ce métier s’avère donc être un choix judicieux.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller

Quels sont les métiers proches du développeur Web ?

Le développement Web regroupe des compétences techniques nombreuses : créer un site, assurer la mise en place d’un design adapté ou responsive design, optimiser l’agencement des éléments de la page, etc. Pour cette raison, les métiers connexes à celui de développeur Web sont très diversifiés.

Nous pouvons notamment citer :

- Le développeur front-end : Il gère la partie visuelle du site internet et met à profit des langages tels que le HTML, le CSS ou le JavaScript.
- Le développeur back-end : Ce développeur se concentre sur la partie immergée de l’iceberg et s’occupe de la partie fonctionnelle. Ses langages de programmation privilégiés sont le JavaScript, le PHP ou bien encore Python.
- Mais aussi le développeur full-stack : Cet expert maîtrise aussi bien l’aspect front-end que l’aspect back-end et peut gérer un projet Web en intégralité.
- Ainsi que le développeur mobile : Enfin, nous avons le développeur mobile qui conçoit des applications mobiles pour iOS ou Android.

Cette galaxie de métiers interagit au sein de différents projets et il n’est pas rare qu’un professionnel au cours de sa carrière passe d’un métier à l’autre. En effet, le métier de développeur ne repose pas tant sur la maîtrise d’un langage de programmation que sur une faculté à créer des applications et à résoudre des problèmes.

Qu’est-ce qui différencie un développeur Web de tous les autres ?

Comme son nom l’indique, la zone d’intervention d’un développeur Web, c’est le Web ! En d’autres termes, il conçoit des sites et des applications qui fonctionnent sur les navigateurs internet de l’utilisateur grâce à sa maîtrise des technologies du Web.

Contrairement à d’autres types de développeurs, un professionnel du Web n’a a priori pas vocation à élaborer des programmes pour des appareils IOT ou bien encore pour un distributeur automatique d’une agence bancaire. Ainsi, la conception de solutions logicielles métiers n’est pas sa mission.

Les avantages d’une reconversion en tant que développeur Web

Faire le choix de suivre une formation de développeur Web est une décision très pertinente. En effet, il s’agit d’un métier en croissance et en constante évolution. Notons par exemple que le marché de l’e-commerce s’est accru de 47% entre 2016 et 2021 et que d’ici 2024, les dépenses au niveau mondial pour les applications mobiles devraient atteindre près de 171 milliards de dollars !

Les profils de développeurs sont donc très recherchés par les entreprises. Le métier “ développeur ” arrive ainsi à la première place des métiers du digital suivi à la quatrième place par le développeur mobile et à la 8ème place par le webdesigner. En d’autres termes, maîtriser la réalisation d’applications Web est plus que jamais d’actualité.

Un salaire attrayant, des possibilités de recrutement importantes et des missions variées sont autant de raisons de franchir le cap d’une reconversion professionnelle.

Quelles sont les formations pour devenir développeur Web ?

Différentes formations permettent d’accéder au métier de développeur professionnel. Ainsi, les professionnels du développement logiciel peuvent provenir de cursus très hétérogènes :

- Formations BAC+2 : BTS ou DUT informatique
- Cursus Bac+3 : Licences professionnelles
- Cursus Bac+5 : Master d’université ou école d’ingénieur

De plus, il est possible de suivre des formations en présentiel ou à distance pour se former rapidement aux métiers du Web. Ces bootcamps et ces formations en ligne permettent d'acquérir des compétences de développeur mobile, développeur Web ou intégrateur Web.

Comment financer sa reconversion en développeur informatique ?

Avant de mettre en place votre parcours de formation, il est indispensable de se poser la question du financement. Heureusement, les solutions sont nombreuses. En effet, que vous soyez demandeurs d’emploi ou salarié désirant se reconvertir dans le Web, vous pouvez généralement bénéficier d’aides financières.Nous pouvons notamment citer le Compte Personnel de Formation (CPF), le CPF de transition professionnelle, le plan de développement des compétences ou bien encore l’aide individuelle à la formation du Pôle Emploi.

Comment devenir développeur Web sans diplôme ?

Bon...cela dit, il est vrai que suivre une formation à l’université pour obtenir un diplôme de développeur est chronophage. De même, apprendre durant des heures des langages informatiques obscurs pour réussir dans le développement mobile peut sembler peu motivant. Et si on pouvait accéder à un poste de développeur sans diplôme spécifique, sans coder, juste en mettant à profit sa capacité créative ?

Le NoCode, vous connaissez ?

Les atouts du NoCode

Le NoCode désigne un mode de développement logiciel qui ne repose pas sur le code informatique. En effet, les créateurs NoCode ont la possibilité de concevoir des sites Web et des applications performantes et esthétiques en utilisant des outils de programmation visuelle spécialisés.

Les atouts de cette approche sont nombreux :

- L’accessibilité : Pas besoin d’écrire des lignes de code, tout le monde peut se passionner pour la création d’une application grâce au NoCode.
- L’accroissement de la productivité : Les délais sont fortement réduits, car les applications Web peuvent être produites beaucoup plus rapidement.
- La réduction des coûts : Plus de rapidité signifie aussi une réduction importante des ressources financières engendrées par le développement.

En d’autres termes, le NoCode vous permet de commencer à créer rapidement et simplement. Oubliez les longues études complexes, il vous suffit de vous passionner et de suivre une formation adaptée de développeur NoCode !

Développeur NoCode : un métier d’avenir

Il est évident que l’essor de l’intelligence artificielle va profondément modifier le métier de développeur. Récemment, l’agent conversationnel ChatGPT a beaucoup fait parler de lui, mais ces solutions d’IA existent depuis longtemps et ne cessent de devenir plus performantes.

Par conséquent, il devient de moins en moins nécessaire d’apprendre par cœur les langages de programmation. À l’avenir, ils seront de moins en moins nécessaires, car le développeur deviendra créateur. C’est plutôt une bonne chose, car les tâches à faible valeur ajoutée seront automatisées tandis que les compétences créatives et la motivation seront des éléments centraux du développement sur le Web.

D'ailleurs, le NoCode fait déjà fureur en entreprise comme le démontre une étude Gartner. En 2023, le marché du NoCode augmentera de 25%. Les revenus atteindront ainsi de 10 milliards de dollars cette année et 12,3 milliards en 2024.

C’est donc le moment ou jamais de sauter le pas !

Quelles sont les compétences d’un Maker NoCode ?

No-Code ne veut pas dire No-Expertise

Avant tout, le spécialiste du NoCode est appelé un Maker NoCode, il s’agit donc créatif. Pour mettre en forme ses idées, ce dernier maîtrise un ou plusieurs outils NoCode tels que Bubble ou des outils verticalisés tels que Zapier. De plus, il a une fine connaissance du Web, des APIs et des bases de données.

Pour réussir dans le secteur du NoCode, ce seront surtout les compétences comportementales de curiosité, de résolution de problèmes et de rigueur qui permettront de se démarquer. Vous remarquerez que ces qualités sont les compétences clés de tout bon développeur, quelle que soit sa spécialité.

Le NoCode : des débouchés nombreux et variés

Le succès de l’approche NoCode ne se dément pas année après année. Au contraire, comme nous l’avons vu, il s’agit d’un secteur en croissance constante. Pour cette raison, les Makers NoCode sont très plébiscités par les entreprises d’autant que les spécialistes sont encore peu nombreux.

Les débouchés sont présents et peuvent aussi bien concerner des startups innovantes, des agences de développement NoCode que des cabinets de conseil, des PME ou des grands groupes.

De plus, les salaires sont confortables, car ils s’établissent aux alentours de 38 000 à 42 000 euros bruts annuels.

Reconversion NoCode : L’alliance de la simplicité et de l’efficacité

Résumons…vous souhaitez devenir développeur. Le Web vous attire, mais vous n’êtes pas forcément partant pour retourner sur les bancs de l’université. La meilleure solution est probablement le NoCode.

En suivant une formation de ce type, vous alliez l’accessibilité du NoCode au plaisir de concevoir et développer des sites Web ou des applications Web et mobiles. De plus, les possibilités du secteur ont de fortes chances de s’étendre à mesure que les années passent.

C’est donc le moment ou jamais de franchir le pas de la reconversion professionnelle et rejoindre l’aventure innovante et passionnante qu’est le développement NoCode.


Le métier de Maker NoCode vous intéresse ?

Passez à l'action ! Découvrez notre programme de formation complet.