NocoDB : l’alternative à Airtable
Découvrez l’alternative à Airtable pour créer et gérer vos bases.
Les données sont à la base de toutes les solutions numériques. Informations clients, paiement, collaborateurs, finance, … Autant de ressources que vous utilisez au quotidien. Pour y accéder, vous avez besoin de base de données. Mais entre les données relatives aux clients, aux RH ou au service comptabilité, les entreprises utilisent souvent différents outils. Les données sont alors séparées en différents silos bien distincts. À moins d’utiliser des outils centralisant vos databases, comme NocoDB.
Cette plateforme No Code vous permet de créer des bases de données intelligentes pour simplifier la collaboration et l’automatisation. Découvrez NocoDB.
Qu’est-ce que NocoDB ?
Créé en 2021 par Naveen R, NocoDB se présente comme “la meilleure alternative à Airtable”. Cette plateforme No Code open source permet de créer des bases de données avec la facilité des feuilles de calcul. Peu importe le nombre de lignes de données présentes dans votre database, NocoDB les intègre toutes pour vous permettre de créer des applications en toute simplicité, collaborer avec vos équipes et partager l’information de manière fluide.
Aujourd’hui, plus de 6 500 entreprises utilisent NocoDB, comme Bosch, PWC, Walmart, American Express, Western Union, Hyundai, Accenture, etc.
Quelles sont les principales fonctionnalités de NocoDB ?
Les bases de données
NocoDB, c’est d’abord un outil de création de base de données. Pour cela, vous avez deux possibilités :
- Importer vos bases de données directement sur la plateforme. Et ce, peu importe l’origine de vos données (Excel, Airtable, PostgreSQL, MySQL …) ou leur volume. Vous pouvez centraliser toutes les informations pour fluidifier vos processus de travail.
- Créer une base de données de A à Z en utilisant les modèles NocoDB.
Avantage : vos données sont toutes centralisées à un seul endroit et vos processus de travail sont plus fluides.
Le traitement des données
NocoDB fonctionne telle une table de calcul. La plateforme met à votre disposition une série de fonctionnalités pour trier et organiser vos données. Par exemple, les filtres, les tris, les regroupements, …
Une fois que vos tables de données sont prêtes, vous pouvez les visualiser de différentes manières : galerie, tableau Kanban, calendrier, formulaire, …
Avantage : les données sont faciles à interpréter, peu importe qu’il y ait 10 lignes ou des milliers.
Les intégrations
La plateforme open source NocoDB se connecte à vos applications pour simplifier et rationaliser vos workflows. Parmi les intégrations disponibles, on retrouve :
- Slack,
- Microsoft Teams,
- Discord,
- Twilio,
- Whatsapp,
- Email,
- Zapier,
- YouTube, …
Grâce à toutes ces intégrations, vous automatisez tous vos processus métiers.
Avantage : en automatisant vos workflows, vous vous libérez de certaines tâches chronophages.
Ce qu’il est possible de faire avec NocoDB ?
Tout comme AirTable, NocoDB permet de concevoir une grande variété de projets, tels que :
- Un système de paiement : pour simplifier et sécuriser les paiements en ligne sur les sites e-commerce.
- Un CRM : pour les équipes marketing ou les commerciaux, le CRM constitue la base de données incontournable permettant d’affiner sa connaissance client.
- Un outil de suivi des campagnes publicitaires : pour analyser la performance des annonces sur les médias sociaux et moteurs de recherche.
- Une application de planification de projet : pour rationaliser la coordination des tâches et assurer leur achèvement dans les délais impartis.
Il ne s’agit là que de quelques exemples. En réalité, vous pouvez utiliser NocoDB pour tous vos besoins professionnels, qu’ils soient opérationnels ou stratégiques.
Quelles sont les limites de NocoDB ?
Comme tout outil de gestion de base de données, NocoDB nécessite un apprentissage complet. Et celui-ci peut être assez long selon votre niveau de compétences techniques initial.
Mais ses principaux freins relèvent surtout de :
- Son installation : la plateforme n’intègre pas directement de solution pour le stockage des données. Il faut donc recourir à un service cloud externe.
- Ses intégrations : elles sont beaucoup plus limitées qu’Airtable qui reste encore le leader dans la gestion des bases de données No code.
Notre avis sur NocoDB
À l’École Cube, nous aimons la simplicité d’utilisation de NocoDB. La plateforme se connecte à votre base de données relationnelle, avant de la transformer en une interface de feuille de calcul intelligente et intuitive. À partir de là, vous pouvez créer n’importe quelle solution numérique répondant à vos besoins.
En prime, c’est un outil open source qui offre une véritable flexibilité et une communauté grandissante.
Cela dit, nous continuons de lui préférer Airtable pour ses fonctionnalités et ses intégrations, sa prise en main unique et sa communauté très importante.
Quels sont les tarifs de NocoDB ?
NocoDB est actuellement gratuit, et propose 4 formules distinctes :
Comment se former sur NocoDB ?
Vous pouvez commencer à vous former sur NocoDB en utilisant la documentation de la plateforme ou les multiples tutoriels disponibles sur YouTube.
Et si vous souhaitez bien comprendre l’univers No-Code et la gestion de base de données, une formation plus complète et plus structurée peut être nécessaire. Nous avons retenu l'outil Airtable qui vous permet de commencer votre aventure dans le No Code avec un outil puissant et accessible.