7 critères pour choisir ses outils BI
Découvrez notre guide pratique pour choisir son outil BI
22/10/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
Les entreprises ne prennent plus de décisions à partir d’une intuition, mais à partir des données. Ces ressources qualifiées d’or du 21ème siècle fournissent des informations précieuses dans des domaines aussi variés que le marketing, la finance ou encore les ressources humaines. Si elles sont si pertinentes, les données sont aussi très nombreuses à l’ère du Big data. Parfois trop ! Faire le tri parmi les masses d’informations disponibles n’est pas une mince affaire. C’est alors que les logiciels de business intelligence viennent à la rescousse. Capables de faire le tri parmi d’énormes volumes de données, ils facilitent l'analyse des données, aidant ainsi les organisations à prendre des décisions plus éclairées.
Mais attention, car toutes les solutions d’informatique décisionnelle ne se valent pas. Ou du moins, toutes ne sont pas adaptées à vos besoins spécifiques. Alors comment choisir son outil BI ? L’école Cube dresse la liste des critères les plus pertinents.
Les logiciels de business intelligence pour piloter votre activité
La Business Intelligence renvoie aux processus technologiques visant à faciliter la prise de décisions stratégiques grâce à la donnée. Ces outils sont d’autant plus importants que le nombre de données disponibles évolue constamment.
Sans solutions adéquates, les entreprises ne pourraient pas exploiter leurs ressources, car le simple traitement prendrait beaucoup trop de temps.
Les outils de business intelligence viennent alors en renfort. Ils optimisent l’ensemble du processus de traitement des données :
- La collecte : depuis une grande variété de sources de données, comme les réseaux sociaux, les logiciels CRM, les fichiers Excel, les retours clients, …
- Le stockage : toutes les informations sont centralisées au sein d’un data lake ou data warehouse pour éviter les silos de données.
- L’analyse : à travers des méthodes de modélisation permettant de faire des liens entre les ensembles de données.
- La data visualisation : grâce à des outils de reporting, des graphiques et tableaux, les données sont facilement compréhensibles auprès de tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau de compétences techniques.
En automatisant toutes ces étapes, les outils de business intelligence permettent aux entreprises de piloter leur activité grâce à la donnée.
6 critères pour bien choisir ses outils BI
Tableau, Power BI, Qlik Sens, Looker Studio, SiSense, SAP Business Objects… Il existe des dizaines de solutions de business intelligence. Mais tous ne sont pas adaptés à votre entreprise. Pour vous aider à trouver le vôtre, voici 7 critères de sélection.
1 - L’analyse de vos besoins
Avant même de comparer les offres pour choisir votre outil BI, vous devez faire le point sur vos besoins. Pour cela, il convient de se poser différentes questions :
- Pourquoi souhaitez-vous mettre en place un logiciel de business intelligence ?
- Dans quel domaine en avez-vous vraiment besoin (finance, marketing, RH, R&D, …) ?
- Quelle est la taille de votre structure ?
- Quels sont vos objectifs de croissance ?
- Quels sont les résultats attendus ?
- Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) à surveiller ?
- Quel est le volume des données à traiter ?
- Quel est votre budget ?
- Quel est votre niveau de maturité technologique ?
- Quel est le niveau de compétences technologiques des collaborateurs en charge de l’informatique décisionnelle ?
- Comment vos données sont-elles stockées ?
- Sont-elles centralisées dans un entrepôt de données ?
- Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?
La réponse à toutes ces questions déterminera ensuite le choix de vos outils BI.
2 - Le volume de données à traiter
Tous les outils BI n’ont pas les mêmes capacités de traitement des données. À partir d’un certain volume, les moins performants peuvent commencer à ralentir.
Il convient donc de choisir un logiciel BI répondant à vos besoins. Si vous avez énormément de données à traiter, sélectionnez une solution ultra puissante, comme SiSense. En revanche, si le volume de données est limité, il n’est pas nécessaire d’investir autant dans un outil d’informatique décisionnelle. Une solution comme Power BI peut s’avérer largement suffisante.
3 - Les fonctionnalités disponibles
Bien que la plupart des outils de BI présentent des fonctionnalités similaires (collecte, stockage, analyse et visualisation des données), certains vous proposent des options supplémentaires. Par exemple :
- Les recommandations basées sur l’intelligence artificielle ;
- Les analyses prédictives ;
- La modélisation automatique des données ;
- L’A/B testing intégré ;
- La détection automatique des anomalies ;
- L’embedded analytics ;
- etc.
Avant de choisir votre outil BI, vous devez comparer toutes ces fonctionnalités. Mais attention à ne pas vous laisser happer par le syndrome de l’objet brillant. Privilégiez les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin (par rapport à votre état des lieux effectué antérieurement).
4 - La simplicité d’utilisation
Tous les utilisateurs des logiciels de business intelligences n’ont pas nécessairement des compétences techniques avancées. Alors pour faciliter la prise en main par tous, choisissez un outil BI intuitif et simple d’utilisation.
L’idée étant que chacun puisse personnaliser ses tableaux de bord et intégrer les informations dont il a besoin pour optimiser la prise de décision.
5 - La flexibilité
Que ce soit à cause d’une croissance future ou d’une utilisation par une pluralité de profils, votre logiciel de business intelligence doit se montrer flexible. Autrement dit, répondre aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de vos collaborateurs. Pour cela, mieux vaut choisir un outil BI présentant les caractéristiques ci-dessous :
- La connectivité avec les autres logiciels utilisés en interne ;
- La collaboration avec une utilisation simultanée ;
- L’accessibilité pour consulter vos rapports sur ordinateur ou sur smartphone.
6 - Le prix
Après avoir vu tous ces éléments, vient la question du prix. Et oui, ces solutions de business intelligence ont un coût. Vous devez en sélectionner une qui reprend l’ensemble de vos critères définis en amont, tout en respectant votre budget.
Il ne s’agit donc pas de choisir le moins cher, au risque d’être limité dans vos capacités d’analyse. Pour autant, il n’est pas nécessaire de multiplier les fonctionnalités au risque d’exploser votre enveloppe budgétaire. À vous de trouver le bon compromis pour choisir votre outil BI.