Brevo, un outil marketing complet
Brevo, la solution marketing 360 made in France
12/6/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Campagne marketing, CRM, email de prospection, réponse aux questions fréquentes, … la relation client comporte de nombreuses tâches chronophages, mais essentielles. Pour vous aider à apporter un maximum de valeur à votre clientèle, Brevo automatise tous ces processus. Découvrez cette solution, ses fonctionnalités, ses tarifs, ses avantages, ses inconvénients, etc.
Qu'est-ce que Brevo ?
Brevo (anciennement Sendinblue), c’est la solution emailing et CRM made in France. Fondée en 2012 par Armand Thiberge, la plateforme française est progressivement devenue un concurrent de premier ordre face aux leaders du secteur (comme Mailchimp ou Hubspot).
Pour preuve, la plateforme comptabilise plus de 500 000 clients, parmi lesquels Carrefour, Michelin ou les Echos. Ces entreprises utilisent Brevo pour gérer l’intégralité de la relation client, depuis la phase de prospection jusqu’au customer support.
Quelles sont les fonctionnalités principales de Brevo ?
Marketing Platform
Brevo, c’est avant tout un logiciel d’emailing multicanal. Grâce à toutes ces fonctionnalités de marketing automation, il vous permet de booster vos campagnes. Voici les principales :
- La personnalisation des campagnes emailing : transmettez le bon message à la bonne personne grâce aux emails personnalisés et à la segmentation.
- Les multicanaux : en plus des emails, envoyez des messages ciblés, directement sur le portable de vos prospects par SMS ou whatsapp.
- Le marketing automation : générez des séquences d’emails pour gagner du temps sur les tâches chronophages.
- Les formulaires : envoyez des formulaires pour obtenir des retours clients et enrichir votre database.
- L’intelligence artificielle : utilisez l’IA pour optimiser le travail de rédaction d’email.
- Les landing pages : concevez des pages de ventes convaincantes et attractives pour convertir vos clients. Avec Brevo, vous pouvez les créer de A à Z ou utiliser les templates.
- Web et mobiles : envoyez des notifications à vos clients sur leur navigateur web ou sur le mobile.
Avantage : toutes les fonctionnalités d’email marketing sont réunies en un seul et même outil.
Sales Platform
Avec Brevo, vous gérez l’ensemble du cycle de vente, en toute simplicité. Là encore, la plateforme met à votre disposition un éventail de fonctionnalités :
- Pipeline de ventes : pour suivre les opportunités et maximiser vos ventes.
- Phone : pour passer et recevoir des appels. Ils sont tous enregistrés afin de vous permettre de retrouver toutes les informations communiquées.
- Automations : pour envoyer d’email de prospection, relancer des clients, … Les tâches répétitives sont automatisées, faisant ainsi gagner du temps aux équipes commerciales.
- Meeting : pour organiser vos rendez-vous clients en toute simplicité.
- Inbox partagée : pour collaborer plus efficacement avec les autres commerciaux / services.
- Rapport de vente : pour suivre les indicateurs de performances et améliorer les résultats de ventes.
Avantage : la prise en charge de l’intégralité du pipeline commercial permet aux équipes de gagner un temps précieux dans certaines tâches chronophages, d’accéder à davantage de données clients et de collaborer plus efficacement.
Conversations Platform
Après la vente, Brevo vous aide à optimiser votre service client. Chatbot, whatsapp, email, téléphone, visio, … la plateforme est présente sur tous les canaux de communication. Quelle que soit leur préférence, vos clients peuvent vous joindre à tout moment.
Mais surtout, Brevo vous offre de précieuses fonctionnalités d’automatisation et d’IA. Par exemple, vous pouvez configurer un chatbot sur votre site internet afin de répondre aux questions fréquentes, transformer vos notes en messages pour les clients, résumer des conversations, etc.
Avantage : les équipes de support sont davantage disponibles pour la clientèle, améliorant ainsi la satisfaction client.
Customer Data Platform
Que ce soit pour personnaliser les campagnes emailing, convaincre les clients ou offrir un service après vente optimal, la data est la clé. Brevo vous permet justement d’unifier et de synchroniser l’ensemble de vos données clients. Comment ? Grâce à toutes ces fonctionnalités :
- Import multi-sources : collectez vos données depuis n’importe où (data warehouse, FTP ou API).
- Modèle multi-tables : structurez vos données pour une meilleure lisibilité.
- Déduplication : évitez les doublons en créant un identifiant unique par client.
- Normalisation et nettoyage : uniformisez vos données et nettoyez-les simplement pour une accessibilité simplifiée.
- Bibliothèque de scores : appliquez des scores à vos données clients pour mieux personnaliser vos messages.
Avantage : Brevo vous permet de tirer pleinement parti des données clients pour renforcer l’efficacité de vos campagnes et de vos ventes.
Messaging API
L’API de Brevo maximise l’efficacité des campagnes emailing. Et pour cause, elle garantit un taux de délivrabilité de 99 %. Il y a peu de risques que vos emails se retrouvent dans les spams de vos clients et/ou prospects.
Et bien sûr, elles vous offrent des intégrations avec les principaux CRM pour être sûr de ne perdre aucune donnée.
Avantage : La fiabilité d’envoi de vos emails garantit ainsi une transmission des messages au bon moment.
Ce qu'il est possible de créer avec Brevo ?
PME, startups, associations, développeurs, … toutes les structures, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent utiliser Brevo. Et pour cause, la plateforme permet de :
- Créer une newsletter hebdomadaire pour rester présent dans l’esprit des clients ;
- Envoyer des mails promotionnels aux clients les plus fidèles ;
- Lancer un nouveau produit efficacement grâce à un séquençage d’email intelligent ;
- Confirmer vos ventes de manière automatisée ;
- et pleins d’autres choses.
Quelles sont les limites de Brevo ?
Malgré tout le potentiel offert par Brevo, la plateforme n’est pas sans faille. D’abord, les modèles. Certains sont un peu obsolètes et manquent de personnalisation. Heureusement, vous pouvez transférer votre propre code HTML pour améliorer le design.
Par ailleurs, si vous choisissez le plan gratuit, la limite de 300 mails par jour est rapidement dépassée.
Notre avis sur Brevo
Brevo, c’est l’une des meilleures solutions d’emailing du marché. Et comme elle est française, nous ne pouvons qu’être séduits par cette plateforme. Brevo est une solution plus économique que des solutions comme Hubspot ou SalesForce et convient à de nombreux besoins.
Mais au-delà du made in France, on aime particulièrement la complétude de ces fonctionnalités. Les différents aspects de la gestion de la relation client sont pris en charge et automatisés. Équipe commerciale, marketing, support client, … Tout le monde gagne du temps.
Et tout ça, pour un tarif très abordable et adapté à chaque besoin. Bref, un excellent rapport qualité-prix.
Quels sont les tarifs de Brevo ?
Si vous avez une petite base de données, Brevo vous propose une formule gratuite. Mais à mesure que le nombre de contacts et les besoins augmentent, vous devrez sélectionner l’une des offres payantes :
Comment se former sur Brevo ?
Pour maîtriser tout l’éventail de fonctionnalités, une formation est obligatoire. Vous pouvez commencer par les ressources gratuites, comme la documentation du site Brevo et les tutoriels YouTube.
Mais si vous avez besoin de structure et d’exercices concrets, une formation complète est préférable. À l'École Cube, nous proposons un catalogue de formations pour maîtriser les outils No Code et l’automatisation.