Développeur web - Quelles études suivre ?

Choisissez la meilleure formation pour devenir dév’ informatique

24/7/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Développeur web - Quelles études suivre ?

Capable de créer des solutions web robustes, efficaces et attrayantes, le développeur informatique est de plus en plus recherché par les entreprises. À tel point que le secteur connaît une certaine pénurie de talents. Pour les jeunes diplômés ou les personnes en reconversion, le développement web représente alors une véritable opportunité professionnelle. Mais avant de trouver du travail, il faut évidemment se former à ce métier d’avenir. Et c’est là qu’une question se pose : quelles études suivre pour devenir développeur web ? Voici quelques pistes. 

Acquérir les compétences indispensables d’un développeur informatique 

Avant même d’envisager les études du développeur web, il faut réfléchir aux aptitudes indispensables à la conception de solutions informatiques. Traditionnellement, il s’agissait de compétences très techniques nécessitant une véritable passion pour le monde digital (voire un petit côté geek). Mais l’évolution des technologies permet désormais de créer des sites web et applications web & mobile innovantes, même sans avoir un profil très technique. 

Des compétences techniques 

Pour concevoir des applications mobiles, des sites web ou des logiciels informatiques, le développement suppose généralement un éventail de compétences techniques. À savoir : 

  • Les langages de programmation : c’est la base des compétences de tout développeur informatique. Il doit connaître le langage HTML pour structurer le contenu web, les frameworks CSS pour mettre en page les éléments web, JavaScript et ses bibliothèques pour ajouter des interactions dynamiques aux sites web. Sans oublier les langages de type  Node.js, PHP, Python, Ruby ou encore Java pour le développement backend. 
  • Les bases de données : et ce, aussi bien pour la gestion de bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL) que non relationnelles (MongoDB). Dans tous les cas, il faut une maîtrise du langage SQL.
  • Les contrôles de version : le développement web supposant de nombreuses modifications de code afin d’aboutir à un résultat satisfaisant, il faut savoir utiliser des systèmes de contrôle de version comme Git. 
  • Les APIs et services web : c’est ce qui permet d’enrichir les applications et les sites web en les connectant à des services tiers. Pour cela, il vaut mieux avoir des connaissances en matière de RESTful APIs et GraphQL.

La plupart des études de développeur web vous permettent d’acquérir ce type de hard skills. Mais aujourd’hui, ce n’est pas la seule option qui s'offre à vous. 

Le No-Code, l’alternative aux langages de programmation 

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle technologie bouleverse le monde du développement web : le No Code. Avec des solutions comme Bubble, Webflow, Airtable ou encore Make, il est possible de créer des applications mobiles, des sites internet, des bases de données, … sans avoir à écrire une seule ligne de code (ou peu de ligne de code). 

Les langages de programmation ultra complexes de type Python, CSS, HTML ou Java vous font peur ? Ce n’est plus un problème. Grâce à une interface intuitive et intelligence reposant sur le glisser-déposer, vous pouvez concevoir des solutions digitales en toute simplicité. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus friandes de ce type d’innovation pour la flexibilité et la rapidité de déploiement qu'elles confèrent. 

Mais attention, si le No-Code se veut plus facile d’utilisation que les langages de programmation, cela reste une nouvelle technologie qui s’apprend. Notamment grâce à des études de développeur web No Code. 

Les qualités personnelles 

Que vous vous orientiez vers une carrière de développeur web No Code ou traditionnel, vous devrez présenter plusieurs soft skills, telles que : 

  • Une capacité analytique : indispensable pour résoudre les problèmes de conception ou de déploiement. 
  • Le relationnel : vous serez amené à travailler en équipe, souvent en collaboration avec des designers, des gestionnaires de projet et d'autres développeurs informatiques. Il faudra donc faire preuve d’un esprit collaboratif et d’une bonne communication. 
  • La gestion du temps : le lancement d’une nouvelle application web ou mobile obéit souvent à un calendrier très strict. Vous devrez alors démontrer votre capacité d’organisation pour respecter les délais.

Afin d’acquérir toutes ces compétences et qualités, le développeur web peut choisir entre 2 types d’étude : le modèle plus traditionnel focalisé sur les compétences techniques avancées, ou les écoles No Code. 

Suivre les études classiques d’un développeur 

Il y a encore quelques années, il y avait une voie tracée pour devenir développeur web. Celle-ci prend différentes formes : 

  • Niveau Bac + 2 : pour commencer à développer des solutions numériques. Par exemple, à travers DUT informatique, un BTS informatique et réseaux, un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), … 
  • Niveau Bac + 3 : pour intervenir sur différents aspects du développement web. Par exemple à travers un Bachelor ingénierie du web, un bachelor concepteur d’applications mobile, une licence pro métiers de l’internet, une licence générale d’informatique, …
  • Niveau Bac + 5  : pour gagner en responsabilité et gérer l’intégralité des projets web. Par exemple grâce à un master expert IT en école d’ingénieur, un master chef de projet web, développement du SI, programme ingénierie informatique, … 

Quelle que soit l’option choisie, l’idée est surtout de suivre des études de développeur web pour acquérir tout un tas de compétences techniques très avancées. Encore aujourd’hui, ces formations sont largement prisées par les entreprises et les étudiants. Mais ce n’est plus la seule option disponible. 

Devenir dev’ web grâce au NoCode

L’émergence des technologies No Code s’accompagne du développement des écoles spécialisées. 

Celles-ci ont pour objectif de vous enseigner à utiliser les outils No Code, mais pas seulement. À travers des études de développeurs web No Code, vous apprendrez à gérer un projet web de A à Z. L’attention n’est pas tant portée sur la technicité, mais plutôt sur la valeur ajoutée des solutions créées. Avec le No Code, les développeurs web adoptent la méthodologie Produit pour créer des solutions qui répondent exactement aux attentes de leurs clients. Ils deviennent de véritables Product Builders. 

Et comme le No Code est encore relativement récent, les écoles de qualité se comptent sur le bout des doigts. En particulier si vous souhaitez obtenir un titre certifiant. Après tout, l’objectif, c’est quand même de trouver un emploi à l’issue du programme de formation. 

Et justement, l’École est le premier certificateur à vous octroyer le titre de Product Builder No-Code en France. 

Vous souhaitez profiter d’un enseignement de qualité pour devenir développeur web, en évitant une formation longue de plusieurs années ? Rejoignez notre Bootcamp ! 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller