Formation développeur web Versus Formation NoCode - Que choisir ?
Découvrez la meilleure formule pour vous
24/10/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
Vous hésitez entre une formation en développement web classique ou une formation No-Code ? Nous avons créé un guide pour vous orienter !
Concevoir une application mobile, un logiciel SaaS, un site web responsive design, … Toutes ces missions sont entre les mains du développeur. Il y a encore quelques années, il fallait impérativement posséder des compétences pointues en langages informatiques (Javascript, HTML, CSS, Python, ….) pour réaliser ces prouesses. Mais aujourd’hui, ce n’est plus nécessairement le cas.
Alors comment est-ce possible de créer de tels projets web sans programmation ? Grâce au No-Code. Cette nouvelle technologie permet de concevoir des sites internet, des applications web ou mobile sans avoir à rédiger une seule ligne de code. Et comme les entreprises sont dans une recherche constante de nouvelles solutions web, une question se pose : faut-il suivre une formation développeur web ou une formation No-Code ?
L’École Cube vous aide à y répondre.
La formation développeur web, la méthode traditionnelle pour devenir développeur
Le métier de développeur web étant technique, une formation reste indispensable. L’idée est d’apprendre à maîtriser tous les aspects du développement web. À savoir :
- Les langages de programmation : HTML, CSS, Javascript, Python, Java, …
- Les outils : notamment ceux qui sont liés aux bases de données, à la conteneurisation, aux machines virtuelles, aux requêtes SQL, …
- La méthodologie : la méthode agile, l’intégration et le déploiement continu (CI/CD), …
À l’issue de la formation, les développeurs web doivent être capables de gérer la conception, la création et la maintenance d’un projet web. Il peut s’agir par exemple de construire un site web responsive et dynamique, de créer des API et des bases de données, d’optimiser les performances d’un site internet déjà existant ou encore de gérer la création d’une application de A à Z (depuis la planification jusqu’à son déploiement, …).
C’est justement pour la pluralité des solutions créées que les formations développeur web sont si prisées. Mais ce ne sont plus les seules à proposer des résultats similaires.
La formation No-Code, l’alternative (et la complémentarité) au développement traditionnel
Grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire de savoir coder pour concevoir des solutions innovantes. Avec le NoCode, il vous suffit d'un accès à internet et d'un navigateur Web pour créer des sites Web et des applications numériques.
Ici, vous n’avez pas besoin d’utiliser un langage de programmation complexe, mais plutôt de savoir utiliser des outils performants. Et rassurez-vous, grâce à leur interface visuelle intuitive et leur fonctionnalité glisser-déposer, ils sont très faciles à prendre en main.
Pour autant, une formation No-Code reste indispensable pour créer des projets web de qualité. Après tout, les solutions No-Code ont vocation à créer de nouveaux services ; que ce soit pour améliorer la productivité des entreprises, faciliter la collaboration en interne ou optimiser la satisfaction client. Elles doivent donc présenter un niveau de qualité optimal.
À l’issue d’une formation No-Code, l’apprenant devient “Product Builder”. En combinant ses compétences No Code et Product, il est capable de créer des solutions digitales, comme des outils métiers ou des automatisations.
Formation développeur web VS Formation No-Code
Maintenant que vous savez ce qu’est une formation développeur web et No-Code, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux. Voici quelques critères à prendre en compte.
Accessibilité
La formation développeur web est largement axée sur les compétences techniques. Alors même s’il ne faut pas maîtriser les langages de programmation avant d’intégrer ces formations, il est préférable d’avoir des connaissances relatives à la conception orientée objet, aux algorithmes ou encore aux structures de données.
Cette formation s’adresse donc à des personnes qui ont déjà de fortes appétences en informatique.
Si ce n’est pas votre cas, mais que vous avez une envie de concevoir des solutions numériques innovantes et de développer votre créativité, il y a les formations No-Code. Celles-ci vous aident aussi à développer des compétences techniques avancées, mais elles s’adressent à un public beaucoup plus large.
Salaire
C’est bien connu, les développeurs web bénéficient d’une rémunération intéressante. Selon Glassdoor, le salaire moyen sur Glassdoor est compris entre 33 et 45 K annuels.
Pour autant, ce n’est pas parce que vous possédez des compétences techniques très avancées que votre salaire sera forcément plus intéressant. Pour preuve, le salaire moyen des Product Builders sur Glassdoor est compris entre 41 et 52 K annuels.
Bien évidemment, il ne s’agit que de moyenne. Il y a des variations selon votre niveau d’expérience professionnelle, votre localisation géographique et votre secteur d’activité.
Débouchés
Avec la transformation numérique, le développeur web est un profil très recherché par les entreprises. À tel point que le marché connaît une certaine pénurie. Il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les entreprises peinent de plus en plus à recruter des dev's compétents. C’est pourquoi les formations de développeurs web sont toujours aussi prisées. Elles garantissent quasiment un accès à l’emploi.
Cela dit, face à la pénurie, les entreprises se tournent de plus en plus vers les alternatives … comme le No Code. En plus de permettre de créer des solutions numériques de qualité, ces nouvelles technologiques offrent aux organisations de nombreux atouts : des coûts moindres, une rapidité de déploiement et une meilleure agilité.
Suivre une formation No-Code permet ainsi de répondre à leurs besoins. À condition d’obtenir un certificat de product builder, comme avec l’École Cube.
Outils
Pour créer des applications, les développeurs utilisent un large panel d’outils :
- Des éditeurs de code (Visual Studio Code et Sublime Text) ;
- Des environnements de développement intégrés - IDE (IntelliJ IDEA et Eclipse) ;
- Des outils de test et de débogage (Jest pour JavaScript et JUnit pour Java) ;
- Des gestionnaires de version (Git) ;
- Des préprocesseurs CSS (Sass et Less) ;
- Des bibliothèques et frameworks (jQuery, React, Angular et Vue.js) ;
- Des outils de performance (Lighthouse) ;
- Des environnements de développement virtuels
- Des outils de déploiement (Docker et Heroku).
Avec la formation développeur web, vous apprendrez à maîtriser chacun de ces outils pour concevoir vos solutions digitales.
Côté No-Code, les outils sont aussi divers et variés. Par exemple, Bubble pour la création d'applications web, Zapier ou Make pour les automatisations, Airtable pour les bases de données, Webflow pour la création de site internet, etc.
Mais à la différence des solutions mentionnées ci-dessus pour les développeurs web, ils sont beaucoup plus faciles à prendre en main.
Futur
Si les développeurs front end et back end sont toujours aussi demandés par les entreprises, ils doivent se montrer de plus en plus polyvalents. Et oui, avec l’arrivée du No-Code et de l’intelligence artificielle, la maîtrise des langages de programmation est de moins en moins indispensable.
Aujourd’hui, les IA sont capables de rédiger du code, et les outils No-Code simplifient fortement la conception de solution numérique. Les formations pour développeurs web doivent alors évoluer afin de s’adapter à ce nouveau marché.
Vous ne savez toujours pas quoi choisir entre formation développeur web et formation No Code ?
Voici un récapitulatif :
Si votre cœur penche vers le No-Code, rejoignez l’École Cube via notre Bootcamp ou nos formations thématiques.
L'École Cube est la 1ère école en France à délivrer un titre diplômant de Product Builder, reconnu par l'État (équivalent Bac +3/4).