Canva IA - Guide d’utilisation et Avis
Guide sur la nouvelle IA de Canva
28/10/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Boostez votre potentiel créatif avec l’IA de Canva
Que vous soyez entrepreneur, designer ou créateur de contenu, vous n’avez pas pu passer à côté de Canva. Cet outil de design graphique permet de créer une grande variété de contenus visuels : des Reels pour Instagram aux carrousels pour Linkedin en passant par les présentations corporate ou les infographies des articles de blog. Le tout, sans même avoir de compétences avancées en graphisme.
Quel que soit votre niveau de connaissance, vous pouvez tout faire avec Canva. D’autant plus aujourd’hui, puisque le logiciel intègre désormais l’intelligence artificielle. Avec cette technologie, la création d’images, de vidéos et même la génération de contenu sont simplifiées. Découvrez l’IA de Canva pour exploiter votre créativité à son plein potentiel.
Qu'est-ce que l’IA de Canva ?
Avec plus de 185 millions d’utilisateurs à travers le monde, Canva s’est fait une place dans la conception de design graphique en ligne. Contrairement à d’autres outils comme Indesign, Illustrator, Photoshop ou Sketch, Canva ne s’adresse pas uniquement à des designers professionnels. Il s’adresse à tout le monde. Et c’est ce qui fait sa force.
Même sans compétences particulières en graphisme, vous pouvez créer des visuels de haute qualité pour tous types de projets. Par exemple, des affiches, des présentations, des posts pour les réseaux sociaux, et même des CV si vous êtes en recherche d’emploi.
Grâce à une vaste bibliothèque de modèles préconçus, la conception graphique devient simple et intuitive.
Mais aujourd’hui, Canva va encore plus loin. L’outil intègre l’intelligence artificielle (IA), boostant ainsi la créativité de ses utilisateurs. En allant sur la plateforme, vous accédez aux fonctionnalités de HeyGen, Dall-E (de ChatGPT), HelloQArt, Imagen, Enhancer, et bien d’autres.
Avec l’IA de Canva, la création de visuels de haute qualité est encore plus accessible.
Quelles sont les fonctionnalités de l’IA de Canva ?
En intégrant l’intelligence artificielle, Canva va encore plus loin dans la créativité. Découvrez toutes ses fonctionnalités :
1 - Le générateur d’images
Avec Média Magique, l’IA de Canva aide les créatifs à donner vie à leurs idées en quelques secondes.
Concrètement, comment ça marche ? Il vous suffit de décrire le résultat souhaité, de choisir le style et le format voulu. La plateforme se charge de transformer vos mots en visuels sur-mesure, qu’il s’agisse de photos, de dessins ou d’illustrations en 3D.
C’est l’outil idéal pour illustrer un concept, enrichir une présentation ou booster un projet créatif.
Avantage : vous pouvez désormais concevoir des visuels professionnels, même si l’image n'existe pas encore.
2 - L’édition magique
Un coup de vent, un inconnu qui passe par là, un ciel gris, … Il n’est pas si facile de prendre la photo parfaite. À moins d’utiliser l’IA de Canva. Cet outil puissant transforme vos photos en quelques clics. Et là encore, sans que vous n’ayez besoin de compétences avancées en retouche. Il vous suffit d’indiquer ce que vous souhaitez modifier. Par exemple, ajouter un détail qui rendra votre visuel unique ou supprimer des éléments indésirables.
À partir de là, l’interface intuitive retouche les zones définies avant de vous offrir un résultat naturel.
Avantage : Plus besoin de passer par des logiciels complexes pour retoucher des photos, tout en conservant leur qualité.
3 - La synchronisation
Outre les images, Canva est aussi largement utilisé en tant qu’éditeur vidéo. Et là encore, l’intelligence artificielle maximise son potentiel via son outil de synchronisation, Magic Beat Sync. Grâce à l’IA de Canva, vous pouvez synchroniser automatiquement vos pistes audio avec vos séquences vidéo, sans avoir à ajuster manuellement chaque élément.
Désormais, votre contenu visuel suit parfaitement le rythme de la musique choisie. C’est l’idéal pour les Reels Instagram, les vidéos TikTok ou YouTube.
Avantage : Un gain de temps incroyable pour la conception de contenu audiovisuel.
4 - Le dessin
Vous n’êtes pas maître du dessin ? Pas de panique. L’IA de Canva sublime vos talents cachés.
Dès lors que vous esquissez des formes, des lignes ou des diagrammes directement sur vos designs, l’intelligence artificielle vous aide à tracer des lignes nettes et précises (même si vous avez la main qui tremblote).
Avec cette fonctionnalité, vous pourrez ajouter une note rapide, un schéma explicatif ou laisser parler votre imagination.
Avantage : Vous pouvez ajouter une touche plus personnelle et unique à vos contenus.
Ce qu’il est possible de faire avec Canva et l’intelligence artificielle ?
Un outil pour tous
Avec Canva, les possibilités de création étaient déjà exponentielles. Mais avec l’intelligence artificielle, elles sont multipliées. Et ce, pour tout le monde :
- Les créateurs de contenus : utilisez l’IA pour concevoir des designs engageants et uniques pour obtenir un maximum de likes.
- Les managers : améliorez le style de vos présentations en ajoutant des dessins explicatifs ou des visuels interactifs. Avec l’IA de Canva, vous donnez vie à vos anciennes présentations pour ne pas endormir les équipes.
- Les responsables marketing : mettez en avant vos produits à travers des scénarios innovants.
- Les designers : brainstormez avec l’intelligence artificielle pour concevoir des logos encore plus originaux.
- Les candidats : transformez vos photos de vacances en photos professionnelles en changeant le fond et la tenue. Vous avez désormais des photos de qualité à ajouter sur votre CV.
Exemples d’utilisation de Canva IA
Pour vous aider à mieux visualiser les possibilités offertes par cette technologie, voici 3 exemples d’utilisation de l’IA de Canva.
1 - Admettons que vous écriviez un article sur l’intelligence artificielle et la créativité. Vous pourriez utiliser ce design pour illustrer votre article.
2 - Admettons que vous ayez une entreprise qui commercialise des bonbons à l’occasion d’Halloween. Vous pourriez publier ce visuel sur vos réseaux sociaux.
3 - Admettons que vous ayez pris de belles photos de vacances, mais des inconnus gâchent. Vous pouvez maintenant les supprimer avec l’IA de Canva.
Notre avis sur l’IA de Canva
À l’image de Canva, l’intégration de l’IA est toujours aussi simple d’utilisation. Mais au-delà de son accessibilité, nous apprécions particulièrement les nouvelles capacités de créativité offertes.
Désormais, il n’est plus nécessaire de passer des heures à chercher des images, des photos ou des vidéos. L’intelligence artificielle peut les générer pour nous.
Quelles sont les limites de l’IA de Canva ?
Malgré son potentiel, l’IA de Canva n’est pas sans faille.
La première limite tient à la qualité du rendu. Elle n’est pas toujours au rendez-vous, que ce soit en termes de lumière, de couleur, de style, … Et parfois, les résultats sont totalement différents du prompt de départ. Il est donc essentiel de bien formuler ses prompts dans l'outil.
La seconde tient à la limitation du nombre de crédits, même dans la version payante.
Quels sont les tarifs de l’IA de Canva ?
Dans la version gratuite, vous avez accès aux textes et designs générés par l’intelligence artificielle. Alors que si vous optez pour la version payante, plus de 20 outils Canva IA sont à votre disposition.
Comment se former à l’IA ?
Apprenez à prompter et optimiser vos requêtes avec l'intelligence artificielle. Avec l’École Cube, vous profitez d’un enseignement clair et structuré prodigué par des professionnels qui utilisent régulièrement les outils d’intelligence artificielle.
Prêt à booster votre créativité ? Découvrez la formation Prompting et IA de l'École Cube.