Les 5 meilleurs outils pour rédiger avec l’IA
Les meilleurs outils d’IA pour optimiser votre rédaction
11/10/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Capables de générer un contenu de qualité à une vitesse impressionnante, les outils d’intelligence artificielle se sont très rapidement fait une place dans nos vies. En particulier auprès des équipes marketing qui doivent créer des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des newsletters, des landing pages, des descriptions de produits, des scripts vidéos… Tout ça prend du temps. Les solutions d’IA apparaissent alors comme des assistants incontournables pour la rédaction de contenu. Mais entre chatGPT, Claude, Mistral AI, … quelle intelligence artificielle choisir ? Peut-on baser toute sa stratégie marketing sur ces solutions ? L’École Cube vous éclaire.
Les 5 meilleurs outils IA pour la rédaction
Devenus maîtres en traitement du langage naturel (NLP), les outils modernes d’intelligence artificielle rédigent du texte avec une qualité déconcertante. Découvrez les meilleurs.
1 - ChatGPT
Pionnier en matière d’intelligence artificielle générative grand public, ChatGPT impressionne par sa capacité rédactionnelle. Il peut tout faire : traduire des textes dans différentes langues, préparer les plans de vos articles de blog, rédiger des posts engageants pour les réseaux sociaux, … Et ce, tout en respectant vos guidelines. Vous pouvez lui indiquer le ton, la longueur du texte, la cible, et même les mots-clés à insérer pour optimiser un texte SEO.
Comme il s’agit d’un outil conversationnel, vous pouvez toujours apporter des précisions au fil de la discussion pour un résultat optimal.
En prime, cette IA est disponible gratuitement pour la rédaction de vos contenus. L’outil utilise alors le modèle GPT 3.5 et une base de données allant jusqu’en octobre 2023 pour générer des résultats pertinents.
Et si vous souhaitez aller plus loin (génération d’image, puissance de l’algorithme, …), il y a aussi la version payante à partir de 20 $ par mois.
2 - Claude
Développé par Anthropic, Claude AI a su rapidement se faire une place parmi les intelligences artificielles génératives. À tel point qu’il est présenté comme l’un des principaux concurrents à l’IA ChatGPT pour la rédaction de texte. Sa force : il a été spécifiquement entraîné pour apporter des résultats "sûrs, précis et sécurisés".
Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a jamais de biais ou d’informations erronées ? Probablement pas. La plupart des grands modèles de langage (LLM) présentent quelques failles. Néanmoins, si vous le testez, vous ne pourrez qu’être impressionné par la qualité de ces résultats.
À noter que Claude fonctionne aussi en version freemium. Mais attention, car si vous atteignez la limite, vous serez automatiquement bloqué.
3 - Mistral AI
Mistral AI est la startup française la plus en vue du moment. Moins d’un an après sa création en avril 2023, l’entreprise fait déjà un partenariat avec Microsoft.
Son succès, Mistral AI le doit à ses modèles de machine learning ultra performants. Ils peuvent presque tout faire, y compris la rédaction de contenu. Comme la plupart des outils d’intelligence artificielle, Mistral AI fonctionne sur la base de conversations : vous demandez, il exécute.
En matière rédactionnelle, la plateforme se démarque par sa capacité à raconter des histoires. Si vous avez besoin d’intégrer du storytelling à vos contenus, c’est sans doute l’intelligence artificielle qu’il faut utiliser.
4 - Rapide.ly
À l’origine, Rapide.ly est une solution dédiée à la stratégie de réseaux sociaux. Mais la plateforme intègre aussi l’intelligence artificielle pour faciliter la rédaction de posts.
En utilisant cette solution, vous pouvez créer des légendes captivantes, trouver des idées de concepts de réels, de carrousels ou de stories. Rapide.ly a été spécialement entraîné pour cela. Mais surtout, l’IA utilise les tendances actuelles pour vous aider à rédiger du contenu qui fait mouche au bon moment.
5 - Jasper
Posts Instagram, articles de blog, newsletters, descriptions de produits, scripts vidéos… l’IA Jasper peut rédiger tous types de contenus en un temps record. Et ce, avec une qualité optimale. À partir de votre script, l'outil personnalise le résultat (en matière de ton, de style, …). Vous maintenez ainsi la cohérence de votre ligne éditoriale.
Bon à savoir : vous pouvez ajouter Jasper en extension chrome pour y avoir accès sur tous vos canaux de communication et/ou vos drafts sur Google Doc.
Si vous ne savez pas quel logiciel d’IA choisir pour la rédaction de vos textes, comparez-les. De nombreux outils vous proposent une version gratuite, ou a minima une période d’essai. Cela vous permet ainsi de tester les différentes fonctionnalités (comme la vérification du plagiat, le type de contenus créé, les intégrations, …), l’interface utilisateur et bien sûr la qualité de l’écriture.
Une utilisation intelligente de l’IA pour rédiger vos textes
Assistants virtuels ou remplaçants du travail humain ? Le débat fait rage depuis 2022. À l’École Cube, nous sommes convaincus que ces outils font de merveilleux assistants mais ne remplacent pas les humains !Ils vont font gagner du temps, mais ils n’ont pas votre expertise. D’où l’importance de les superviser.
L’intelligence artificielle au service de votre rédaction
Si les solutions d’IA ont autant de succès auprès des marketeurs, c’est pour tous les avantages qu’ils apportent en matière de rédaction :
- Le gain de temps : avec les outils d’intelligence artificielle, les équipes marketing gagnent en moyenne 3h10 sur la rédaction de contenu. Ce qui leur permet de se consacrer à d’autres tâches présentant encore plus de valeur.
- La qualité du contenu : maîtrisant le traitement du langage naturel (NLP), les modèles d’IA peuvent créer du contenu similaire à celui d’un être humain. Et parfois de meilleure qualité.
- La gestion des tâches fastidieuses : outre la rédaction de contenu (qui est déjà très chronophage), les algorithmes d’IA peuvent aussi gérer des micro-tâches associées. Par exemple, la détection du plagiat, la correction de la grammaire et de l’orthographe.
- Une réserve d'idées : le syndrome de la page blanche est assez courant lorsqu’il s’agit d'écrire du contenu. L’intelligence artificielle peut justement vous aider à trouver l’inspiration.
- Les suggestions : les outils d’IA ne se contentent pas de rédiger du texte. Ils peuvent aussi vous faire des recommandations pour améliorer votre style rédactionnel, la structure de l’article, l’engagement, l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche, …
- La réduction des coûts : plus rapide et tout aussi efficace, les outils d’IA coûtent beaucoup moins cher en main d'œuvre qu’un rédacteur ou qu’un content manager.
Trop d’IA tue la rédaction
Bien que l’intelligence artificielle présente de multiples avantages pour la rédaction, ces outils sont loin d’être parfaits. Après tout, ce sont des machines qui écrivent à votre place. Alors si vous ne souhaitez pas que cela se ressente, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :
- Soigner son prompt : la qualité de votre contenu dépend de la qualité de votre prompt. Plus il est précis, plus l’IA sera capable de rédiger des textes conformes à vos attentes. Alors n’hésitez pas à lui fournir un maximum de détails.
- Ajouter une “touche d’humanité” : que ce soit pour un post sur les réseaux sociaux, un article pour votre site web ou une newsletter, vous vous adressez à des humains. Pensez à ajouter des anecdotes ou des références qui rendent votre contenu beaucoup plus authentique.
- Se différencier : à force de rédiger toujours du contenu avec l’IA, vous risquez d’écrire la même chose que vos concurrents. C’est pour ça qu’il faut toujours passer derrière pour ajouter une touche personnelle.
Finalement, maîtriser l’art de la rédaction avec l’IA n’est pas si simple. Cela requiert de la subtilité pour fournir rapidement des textes de qualité et authentiques. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de s'entraîner et de se former.