Les meilleurs outils No Code open source en 2024
Découvrez notre sélection des meilleurs outils NoCode open source
27/8/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Aujourd’hui, la création de nouvelles technologies n’est plus l'apanage d’une poignée de développeurs. D’une part, avec le No Code, tout le monde peut concevoir des applications métiers, des sites internet, des bases de données, … D’autre part, avec les logiciels open source, tout le monde peut contribuer au développement des plateformes No Code. Autant d’avancées qui favorisent la démocratisation des nouvelles technologies. Elles ne sont plus réservées aux “geeks”. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les cumuler avec les outils No Code open source. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels.
1 - Baserow, la gestion des bases de données
Créé en 2020, Baserow est un outil No Code open source pour la gestion de base de données. L’objectif est d’aider les entreprises à concevoir une source unique de vérité. Avec Baserow, toutes les ressources sont connectées à un seul et même endroit. Qu’il s’agisse de vos données, de vos outils, de vos workflows, … Tout est réuni sur la plateforme. Pour atteindre un tel niveau de centralisation, Baserow considère chaque fonctionnalité comme une API.
Outre l’intégration avancée, le logiciel No Code vous fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour concevoir des bases de données ou des applications métiers : collecte de données, personnalisation des champs, tableaux de bord interactif, tracking, calendrier, bouton d’achat, …
Et avec l’interface drag and drop, vous n’avez pas besoin d’écrire une seule ligne de code.
Avantages
- L'approche API-first qui offre flexibilité, scalabilité et sécurité
- Comme il s’agit d’un logiciel open source, vous ne dépendez pas d’un fournisseur externe
Inconvénients
- Des fonctionnalités moins avancées que sur Airtable à date
- Le fonctionnement API-first est plus complexe à maîtriser
2 - Nocodb, l’alternative à Airtable
Créée en 2021, cette plateforme No Code open source se présente comme “la meilleure alternative à Airtable”.
Comme son concurrent, Nocodb permet de créer des databases pour centraliser toutes vos données, peu important leur volume et leur origine. Mais la spécificité de Nocodb, c’est son mode de fonctionnement similaire à celui d'une feuille de calcul Excel. Vous pouvez ainsi trier, organiser et visualiser vos données grâce à un éventail de fonctionnalités faciles à prendre en main.
Grâce à cet outil, vous pouvez créer tous types de projet, comme un système de paiement, un CRM, une app de planification, et bien d’autres.
Avantages
- La simplicité d’utilisation grâce à une interface de feuille de calcul intelligente
- L’éventail de possibilités de création
Inconvénients
- Des intégrations limitées
- Il faut recourir à un service cloud externe pour le stockage
3 - n8n, l’outil No Code open source qui automatise vos process
Cet outil No-Code open source automatise vos tâches répétitives et chronophages. Pour cela, n8n s’intègre à votre stack technologique. Au total, vous pouvez y connecter plus de 200 apps, comme LinkedIn, Wordpress, GitHub, Discord, Airtable, Notion, Trello, …
Une fois que toutes vos ressources sont centralisées, vous pourrez créer les scénarios d’automatisation.
En prime, vous avez accès à des fonctionnalités d’intelligence artificielle avancées, comme les chatbots et les assistants personnalisés.
Avec cet outil de workflow automation, tous les processus sont accélérés pour un gain de temps considérable.
Avantages
-L’implémentation de l’IA qui booste les performances
-Les possibilités d’automatisation pour tous les domaines
Inconvénients
-Des intégrations plus limitées par rapport à Make
-La nécessité de maîtriser le code Javascript pour les projets les plus complexes
4 - AppSmith et la création d’application métier
Appsmith est la plateforme indispensable si vous souhaitez créer et déployer vos applications métiers. Avec cet outil No code open source, vous pouvez concevoir tout type d’app pour rationaliser vos applications. Par exemple : un CRM sur mesure pour le service client, un tableau de bord pour le suivi des ventes, une plateforme de gestion de projet, …
Et surtout, la plateforme combine à la perfection simplicité d’utilisation et performance. La simplicité d’utilisation est rendue possible grâce au fonctionnement No Code qui permet de concevoir des solutions innovantes sans maîtriser aucun langage de programmation. Quant à la performance, elle est boostée par l’IA. Et oui, avec AI Apps, vous avez accès à de multiples fonctionnalités avancées, comme la connexion aux LLM, l’IA générative, l'analyse de données, …
Avantages
-L’intégration de l’IA permet de créer des applications de haute qualité
-Avec le fonctionnement open source, vous profitez d’améliorations en continu
Inconvénients
- De nombreuses fonctionnalités nécessitent de maîtriser Javascript
5 - APITable, le challenger d'Airtable
Lancée le 25 décembre 2022, APITable se présente comme un véritable challenger d’Airtable. L’outil No Code open source gagne grandement en popularité auprès de la communauté des développeurs. Pour preuve, le premier jour de sa sortie, il a déjà reçu plus de 1 000 étoiles sur Github.
Pourquoi un tel engouement ? Parce qu’APITable est un puissant outil d'automatisation. Axé sur la rationalisation des flux de travail, il se connecte à plus de 6 000 applications via des outils tels que Zapier et Make.
Grâce à son interface conviviale et ses fonctionnalités No Code, API Table permet à tout un chacun d’automatiser les flux de travail et de simplifier les tâches répétitives. Mais APITable est aussi un outil low code. Les développeurs peuvent ainsi utiliser cette plateforme pour créer des apps très avancées grâce à leur connaissance des langages de programmation.
Avantages
-La collaboration est simplifiée
-Une capacité d’intégration puissante
Inconvénients
-La courbe d’apprentissage peut être raide
6 - App Flowy, l’alternative open source à Notion
AppFlowy est une alternative No Code open source à Notion. Cet espace de travail collaboratif basé sur l’IA permet aux équipes de gérer différents projets, tout en gardant un contrôle maximal sur leurs données.
L’application se veut hautement personnalisable avec une multitude de plugins, de modèles et de thèmes extensibles. Vous pouvez ainsi adapter l'outil à vos besoins spécifiques.
Visuellement, AppFlowy ressemble beaucoup à Notion. Mais il y a toutefois quelques différences. Notamment le fait que vos données puissent être stockées sur votre PC. Ce qui permet une plus grande sécurité et un fonctionnement hors ligne.
Avantages
- La protection des données est renforcée
- Un fonctionnement hors ligne
Inconvénients
-L’entreprise est encore récente, elle est moins performante que Notion
Vous souhaitez maîtriser les meilleurs outils No-Code ? Formez-vous avec l’École Cube.