Les templates pour créer votre site web en toute simplicité
Créez un site web facilement avec un template Webflow
30/5/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Créer un site internet design, cohérent et professionnel sans compétences informatiques, c’est de plus en plus facile. Notamment avec les templates de site web. Ces modèles vous offrent le gabarit de votre site. En l’appliquant, vous bénéficiez d’une première base que vous pourrez personnaliser aux couleurs de votre entreprise. L'École Cube vous partage ses conseils et vous dévoile la technologie ultime pour créer un site web moderne à partir d'un template : Webflow.
Qu’est-ce qu’un template de site web ?
Un template est un modèle de site web. Il vous offre une première base afin de faciliter la création du site internet.
Ainsi, le template définit les lignes directrices des pages, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités. Mais pour chaque page, les fonctionnalités et le design changent. Par exemple, entre une page d’accueil et une page contact, la structure et les blocs sont différents. Dans les deux cas, la charte graphique reste identique afin d’assurer une certaine cohérence au site.
Vous pouvez modifier certains éléments comme le texte (police, taille, couleurs), les images, le menu, l’arrière-plan, etc. Mais il faut toujours respecter le cadre. Selon le modèle choisi, le potentiel de modification est plus ou moins limité. Par exemple, il n’est pas toujours possible de modifier la position ou la taille des images.
Pourquoi utiliser un modèle de site web ?
La facilité d’utilisation
Le premier rôle du template est d’offrir une base à votre site web. Avec ce gabarit prêt à l’emploi, vous ne partez pas de zéro dans la création d’un site internet.
Ensuite, vous pouvez modifier le modèle à l’aide de simples clics. Par exemple, pour ajouter votre logo ou changer les couleurs du site.
Finalement, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques avancées pour créer un site web de qualité professionnelle.
La cohérence des pages
Choisir un thème permet d’assurer une parfaite cohérence entre les pages d’un site web. Même si la structure diffère, toutes les pages utilisent la même couleur d’arrière-plan, la même police, etc. À chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page, celle-ci sera automatiquement construite sur la base du template de votre site web. Il vous suffira d’en modifier le contenu.
Cela permet ainsi de maintenir une identité visuelle unique. En plus du site web, celle-ci doit être en harmonie avec les autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux, la newsletter, les flyers, les webinar, etc.
Une réduction du coût de conception
Comme ils sont très faciles à utiliser, tout le monde peut créer un site web avec un template. Il n’est pas nécessaire d'être développeur full stack et de maîtriser les langages de programmation. Ce faisant, vous économisez des frais considérables puisque vous n’avez pas à embaucher un expert.
En prime, le template accélère aussi la création du site web. Il est mis en production beaucoup plus rapidement, ce qui vous permet aussi d’en récolter les fruits plus vite.
Quelles sont les limites des templates pour son site internet ?
Bien que très pratiques, les templates de site web vous fournissent un cadre à ne pas dépasser. Et pour certains modèles, ce cadre est très restrictif. Vous ne pouvez pas toujours modifier la police de votre contenu, ni même la couleur. Votre site web ressemble alors à beaucoup d’autres, et vous aurez du mal à y apporter votre touche personnelle.
D’où l’importance de bien choisir son thème pour pouvoir le personnaliser au maximum ; même si les templates ne permettent pas de créer un site web 100 % sur-mesure. Il y a toujours un cadre à respecter qui peut être plus ou moins flexible. Si vous souhaitez un design ou une arborescence particulière, le template ne sera peut-être pas suffisant.
Quel template choisir pour son site internet ?
Le choix du template dépend avant tout de vos besoins :
- À quel point êtes-vous à l’aise avec la création de site internet ? Selon votre niveau de compétences techniques, il faudra choisir un template plus ou moins facile à prendre en main.
- Souhaitez-vous un site web ultra personnalisé ? Le degré de personnalisation varie fortement d’un template à l’autre. Mais attention, car plus vous avez besoin de personnaliser le modèle, plus vous aurez besoin de connaissances techniques avancées.
- Quel type de site internet souhaitez-vous créer ? Vous pouvez créer un site e-commerce, un site vitrine one-page, un portfolio, un blog, etc. Pour chacun d’entre eux, il existe des modèles spécifiques.
Selon les CMS, le choix des templates de site web est plus ou moins limité. Sur Webflow, vous avez accès à plus de 2000 templates pour tous types de besoins : agence marketing, photographe, restaurant, blog voyage, site médical, etc.
Comment utiliser un template ?
Les templates étant surtout destinés à faciliter la création de sites web. Ils doivent pouvoir être utilisés par des débutants qui ne maîtrisent pas les langages de programmation. En ce sens, ils sont généralement simples à utiliser.
La plupart du temps, ils sont mis à disposition par les CMS. Le fonctionnement du template varie alors selon que vous utilisiez Webflow, Wordpress ou Wix. Malgré quelques différences, le fonctionnement global reste similaire. L’interface dispose le modèle au centre et les éléments à modifier à gauche. Vous pouvez personnaliser les couleurs, ajouter des images, changer la typographie, etc.
Certains templates vous proposent le drag and drop, vous permettant ainsi de glisser et déposer les éléments qui vous intéressent.
Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation des templates de site web avec Webflow ? Formez-vous ! À l'École Cube, nous vous aidons à créer votre site internet de A à Z avec Webflow. Cette formation vous apprendra tous les fondammentaux de l'outil Webflow pour modifier en toute autonomie un template et même créer votre site web sur-mesure.