Portrait d'Alumni : Micheline, gagner en autonomie sur les projets digitaux
Micheline, utiliser le No-Code pour innover
12/4/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Découvrez le portrait de notre alumni Micheline Luong, consultante spécialisée qui s'est formée au No-Code pour acquérir de nouvelles compétences et proposer des services innovants à ses clients. Micheline revient sur son parcours professionnel et son expérience au sein de notre formation NoCode et IA intensive.
Peux-tu te présenter et me parler de ton expérience professionnelle avant la formation ?
J'ai une formation généraliste avec un master en Affaires internationales, suivie de 15 ans d'expérience dans la grande distribution. J'ai occupé divers postes, notamment en développement de produits marketing, en expansion franchise, et j'ai été impliquée dans des projets liés à l'e-commerce et à la digitalisation de l'offre chez Franprix. Plus récemment, j'ai travaillé chez Airbnb, une entreprise digital native.
Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre le Bootcamp ?
Mes expériences précédentes m'ont montré à quel point il était difficile de dépendre des développeurs pour mener à bien des projets d'innovation ou de structuration. J'ai été frustrée par la pénurie de développeurs disponibles et la dépriorisation de certains projets stratégiques qui en découlait.
Lorsque j'ai découvert le NoCode, j'ai vu cela comme une opportunité de développer de nouvelles compétences qui pourraient me rendre plus autonome sur mes projets et me permettre de les mettre en œuvre plus rapidement.
Peux-tu me parler de ton projet du No-Code Challenge ?
Mon projet NoCode Challenge s'est greffé à une initiative entrepreneuriale visant à utiliser l'intelligence artificielle dans les processus de création dans le domaine de la couture. Nous avons développé une application "backstage" pour permettre à des clientes qualifiées de suivre chaque étape de la création de leur robe de mariée.
L'application offre également un suivi collaboratif pour les équipes participant à la création (couturiers, modélistes, accessoiristes, etc...), facilitant ainsi la gestion et le partage des étapes du processus.
Que penses-tu des technologies NoCode que tu as apprises ?
J'ai vraiment accroché avec Bubble, c'est un outil très complet qui permet d'intégrer des fonctionnalités assez complexes. Les deux semaines de formation additionnées au challenge du bootcamp m'ont vraiment permis d'approfondir et d'ancrer mes compétences sur cet outil en particulier. Ce qui rend le NoCode passionnant, c'est que maîtriser cette approche va au-delà de simplement apprendre une technologie. J'ai constaté que, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, Le NoCode ce n'est pas facile.
C'est primordial de bien comprendre la logique du développement pour utiliser les outils. Mais une fois que cette logique est assimilée, c'est bien plus facile de prendre en main de nouveaux outils qu'on n'a pas forcément vus pendant le bootcamp.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je suis consultante en digital, et le NoCode représente une nouvelle compétence que je peux offrir à mes clients. Je continue à pratiquer Bubble en explorant diverses ressources pour améliorer mes compétences et développer de nouveaux projets.