Microsoft Copilot, l’intelligence artificielle multimodale et connectée
Découvrez les fonctionnalités de l'assistant IA de Microsoft
15/4/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Explorez l’IA avec Microsoft Copilot.
Depuis l’incroyable succès de ChatGPT auprès du grand public, les modèles d’IA conversationnels ne cessent de se multiplier. Dans cette course, Microsoft est plutôt bien positionné, notamment avec l'acquisition d’Open AI et le lancement de Copilot.
Et à l’École Cube, nous sommes une équipe de passionnés d’intelligence artificielle, on a décidé de vous transmettre notre savoir. D’abord à travers nos formations. Mais aussi à travers cet article qui vous permet de découvrir en détail Microsoft Copilot, ses fonctionnalités, ses cas d’usage, ses limites, ses tarifs, etc.
Qu'est-ce que Microsoft Copilot ?
Anciennement Bing Chat, Copilot est l’outil d'intelligence artificielle de Microsoft. Plus précisément, il s’agit d’un système conversationnel. L’objectif : favoriser les conversations entre les utilisateurs et l’IA. En plus, il est connecté à Internet. Ce qui vous permet d’obtenir des résultats beaucoup plus actuels que ceux de la version gratuite de chat GPT.
Cette technologie a été développée en collaboration avec OpenAI, les développeurs de ChatGPT et ChatGPT Plus. Copilot utilise le modèle de langage de l'intelligence artificielle GPT-4.
Aujourd’hui, Microsoft Copilot va encore plus qu’un simple agent conversationnel. Il intègre aussi la génération d’image, ainsi toutes les applis de la suite 365 et Teams. De quoi booster la productivité des entreprises et des créateurs.
Quelles sont les fonctionnalités de Microsoft Copilot ?
Le chat conversationnel
À l’origine, Microsoft Copilot est d’abord une intelligence artificielle conversationnelle. Vous lui posez une question, et elle vous répond sous la forme d’un texte.
Et comme il s’agit d’une conversation, vous pouvez affiner toujours plus vos demandes afin d’obtenir un résultat au plus près de vos attentes.
À ce titre, c’est la qualité du prompt qui définit la qualité de la réponse. Il convient donc d’être le plus précis en définissant l’ensemble de vos exigences et ses limites.
Microsoft vous propose 3 modes d’utilisation :
- Créatif : c’est l'idéal pour brainstormer et récolter un maximum d'idées.
- Équilibré : il est à utiliser pour les tâches quotidiennes qui mêlent créativité et précision.
- Précis : il fournit des réponses factuelles beaucoup plus concises.
Avantage : Les utilisateurs bénéficient d’un véritable assistant qui peut s’adapter à toutes leurs demandes.
La connexion à internet
Copilot est directement connecté à Internet. Ce qui n’est pas le cas de tous les agents conversationnels qui utilisent d’immenses bases de données. Cela lui permet de vous fournir des résultats actualisés.
Et bien souvent, lorsque vous effectuez des recherches, Microsoft Copilot vous fournit les ressources associées à ces résultats. Vous pouvez ainsi vérifier la source des informations obtenues ou aller plus loin dans vos recherches.
Avantage : Contrairement à d’autres outils basés sur l’IA, Microsoft Copilot n’est pas restreint par les données disponibles. Elles sont presque illimitées sur Internet.
Le design visuel
Plus qu’un simple agent conversationnel, Microsoft Copilot est aujourd'hui une intelligence artificielle multimodale. C'est-à-dire qu’elle est capable de répondre à vos requêtes dans différents formats. Le plus basique, c’est le texte. Et le deuxième niveau, ce sont les images qu’il génère grâce à DALL-E 3. À partir d’un simple prompt textuel, l’IA est capable de générer une image.
Mais évidemment, pour obtenir le résultat souhaité, il faudra fournir à l’IA un prompt bien précis.
Avantage : Le potentiel de création est multiplié.
L’intégration aux applications Microsoft
Comme Copilot est avant tout un outil Microsoft, c’est tout naturellement qu’il s’intègre à la suite 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Onenote) et Teams.
Il va alors simplifier le travail des utilisateurs en proposant des formules couramment utilisées ou en anticipant la rédaction de certaines phrases.
Avantage : La collaboration entre les collaborateurs et les communications avec les clients sont simplifiées.
Ce qu'il est possible de créer avec Microsoft Copilot
Avec des fonctionnalités aussi variées, Microsoft Copilot s’adresse à tous les profils d’utilisateurs.
Voici quelques exemples :
- Pour les créateurs de contenus : l’outil propose des idées de contenus à publier. Pour cela, il faut évidemment préciser la cible et l’offre proposée.
- Pour les designers : ils peuvent utiliser cette solution pour orienter leur travail. Par exemple, générer des premiers jets d’images en fonction des attentes du client. Et selon les retours du client, il faudra affiner plus ou moins le travail.
- Pour les salariés : après une réunion Teams, Microsoft Copilot peut générer automatiquement un résumé des points clés pour être sûr de ne rien oublier. En prime, il récapitule les tâches à accomplir pour vous aider à gagner en productivité.
In fine, Microsoft Copilot se présente comme un véritable assistant qui permet de développer la productivité et la créativité de tout un chacun.
Les limites de Microsoft Copilot
À l’heure actuelle, des préoccupations existent quant à la gestion et la sécurité des données diffusées. Des efforts restent à faire pour une mise en conformité totale.
Mais surtout, Copilot reste dépendant de l'éco-système Microsoft. Si vous souhaitez utiliser pleinement ses fonctionnalités, il faut impérativement avoir un compte Microsoft. À défaut, vous ne pourrez utiliser le design visuel, et encore moins l’intégration aux applis de la suite 365 (Teams, Excel, Outlook, Word, …).
Notre avis sur Microsoft Copilot
Microsoft est aujourd’hui l’une des solutions les plus plébiscitées.
À l'École Cube, on aime particulièrement le fait qu’il soit connecté à Internet, même dans sa version gratuite. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres solutions d’IA.
Et pour ceux qui utilisent les applications de la suite 365, l’outil représente un véritable gain. Il centralise les données, tout en maximisant la valeur ajoutée de chaque solution. Les processus sont automatisés, permettant ainsi aux équipes de gagner un temps précieux.
Les tarifs de Microsoft Copilot
Microsoft Copilot commence avec une version gratuite qui vous donne accès au chat, à des résumés de documents et de pages web, à la création d'images dans Designer (anciennement Bing Image Builder) ainsi que les modules complémentaires Copilot et les GPT.
Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez choisir l’une des deux offres payantes de l’outil :
- Copilot Pro : à partir de 22 € / mois, cette offre vous permet de bénéficier d’un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo (même aux heures de pointe), d’une création d'images plus rapide et des fonctionnalités de Copilot dans tous les outils de la suite bureautique Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Onenote. Rien qu’avec cette offre, vous améliorez votre productivité et votre créativité.
- Copilot Microsoft 365 : en plus de l’offre pro, Copilot s’intègre à Microsoft Teams Microsoft Graph et vous permet de personnaliser les fonctionnalités à travers Microsoft Copilot Studio. Pour en profiter, comptez 28,10 € par mois.
Comment se former sur Microsoft Copilot ?
Pour se former à un nouvel outil, les tutoriels YouTube et documents officiels constituent un bon point de départ.
Vous souhaitez aller plus loin, comprendre les usages et approfondir l'utilisation de Microsoft Copilot dans votre entreprise : l'École Cube propose des formations pour entreprises sur-mesure sur la technologie Copilot. Prenez-contact avec notre équipe pour en savoir plus.