Portrait d'Alumni : Joris, consultant métier No-Code à son compte
Joris, ancien COO et maintenant consultant NoCode
30/5/2024
5 min
de lecture
Thomas Groc
Découvrez le portrait de notre alumni Joris Dormont, ancien directeur des opérations dans une start-up en croissance qui a décidé de se lancer à son compte en tant que consultant métier No-Code pour répondre aux besoins des entreprises en simplifiant, en optimisant, ou en automatisant leurs processus métiers. Joris s'est formé au No-Code à travers notre formation en ligne No-Code et a notamment découvert Airtable.
Peux-tu te présenter et me parler de ton expérience professionnelle avant la formation ?
Après un Master en entrepreneuriat à l'ESDES Lyon École de Management, j'ai travaillé pendant 3 années dans un grand cabinet de recrutement à Paris. Par la suite, durant la période du Covid-19, j'ai ressenti un besoin de changement dans ma carrière et d’élargir mes horizons. J'ai donc rejoint une aventure entrepreneuriale en start-up en tant que Directeur des Opérations dans le domaine de la logistique et du dernier kilomètre. Durant 2 ans, j'ai été amené à développer la livraison urbaine dans 13 villes en France, ainsi qu'à recruter plus de 80 profils différents.
De mes expériences professionnelles récentes ou plus anciennes, j’ai souvent été amené à réinventer les processus métiers pour travailler plus efficacement, allant jusqu’à créer mes propres solutions sur-mesure pour avoir des alternatives aux fameux Excel « usine à gaz » et autres Google Sheets que l’on retrouve encore dans beaucoup d’entreprises.
Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre une formation No-Code ?
Je voulais rebondir professionnellement et me spécialiser dans un domaine technique pour lequel j’avais déjà une appétence. Je connaissais Zapier que j'avais déjà utilisé pour automatiser des tâches récurrentes, et j’avais quelques notions en développement.
Ayant pu constater de mes propres yeux que ce besoin était présent dans bon nombre d'entreprises, j'ai souhaité m'ouvrir aux nouveaux métiers de ce domaine tout en bénéficiant d'une expertise métier assez large. C'est ce que me proposait l’École Cube que j'ai découvert sur recommandation de mon ancien responsable qui avait fait cette même formation avant moi.
J'ai donc découvert le No Code à ce moment-là, et, étant une personne qui aime le changement, j’avais entrevu la possibilité de me lancer à mon compte et de travailler avec une multitude de secteurs d’activités, toujours dans l'objectif de répondre aux problématiques métiers de mes clients.
Que penses-tu des technologies NoCode que tu as apprises ?
J'ai été particulièrement impressionné par Airtable, qui offre des perspectives très prometteuses, notamment en termes de gestion d'accès et d'informations sur une même base de données. En seulement deux semaines, j'ai pu partir de zéro et produire quelque chose de concret. Ce dernier se couple parfaitement avec Make qui permet d'automatiser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Ces outils m'ont convaincu, car ils ont une portée considérable, s'adaptent à toutes les entreprises et m'inspirent de nombreuses idées pour mes projets futurs.
Qu'est-ce qui t'a le plus marqué pendant ta formation ?
La pédagogie était vraiment excellente, avec une attention particulière apportée à chaque apprenant. Je me souviens que notre formateur nous avait rapidement partagé sa propre base Airtable et ses automatisations qu'il utilisait pour gérer 100% de son activité.
Cela m'a permis de constater encore une fois la puissance des outils sur lesquels je me suis aujourd'hui formé, et c'est une des choses qui m'a le plus motivée et inspirée.
Quels ont été tes projets à la suite de cette formation ?
À l'issue de la formation, en octobre 2023 j'ai décidé de me lancer en tant qu'entrepreneur en créant ma propre société, OWINO. Je réponds aux besoins de mes clients en simplifiant, en optimisant, ou en automatisant leurs processus métiers. Je fais également de l'implémentation de CRM sous Airtable en vue de travailler plus efficacement que sur des fichiers Excel par centaines.
Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir travailler avec l'Agence Cube sur certaines missions. Cette marque de confiance donnée par mon école m'a réellement poussé à continuer sur cette voie.
Un dernier mot sur l'École Cube ?
Cette formation m'a donné des clés indispensables pour progresser et me projeter sereinement vers l'avenir. Que ce soit à travers les outils sur lesquels je me suis formé, mais également grâce aux personnes formidables que j'ai pu y rencontrer : élèves, formateurs, ou membres de l'équipe pédagogique. Si l'opportunité se présentait de nouveau, je la saisirais sans la moindre hésitation.