Reconversion IA : bonne ou mauvaise idée ?

Donnez une nouvelle orientation à votre carrière grâce à l’IA

22/8/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Reconversion IA : bonne ou mauvaise idée ?

Avec l’essor de ChatGPT et autres grands modèles de langage, une question revient sans cesse : l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ? À l’École Cube, nous sommes convaincus que non. En revanche, il est vrai que l’IA va transformer certains métiers. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent redonner un nouveau souffle à leur carrière. En vous reconvertissant à l’intelligence artificielle, vous développez de nouvelles compétences et vous augmentez votre valeur sur un marché de l’emploi en pleine expansion. Focus sur la reconversion en IA. 

Pourquoi se reconvertir à l’IA ? 

L’intelligence artificielle, la technologie de demain 

Dans la continuité de la transformation numérique, l’intelligence artificielle apparaît comme une technologie révolutionnaire. Capable de rédiger des articles en quelques secondes, d’écrire du code, de générer des images et même des vidéos, l’IA bouleverse le monde professionnel. 

Pour certains, cette technologie apparaît comme une véritable menace. Après tout, si elle est aussi compétente que les êtres humains, elle peut aussi leur voler leurs emplois. Mais finalement, le monde professionnel est constamment soumis à de grands bouleversements. Que ce soit la machine à vapeur ou Internet, ils ont aussi détruit des emplois. Et pourtant, ces technologies représentent de grandes avancées qui ont permis d’en créer des milliers, voire des millions d’autres. 

C’est la même chose avec l’intelligence artificielle. D’ici 2033, 500 millions de nouveaux emplois devraient être créés. Certains sont déjà visibles, comme le prompt engineer ou le consultant IA. Mais pour d’autres, nous ne pouvons même pas les imaginer.

Tous ces métiers auront besoin de professionnels compétents et motivés. La reconversion à l’IA apparaît alors comme la solution pour embrasser ce nouveau marché. Ceux qui se forment aujourd’hui à cette nouvelle technologie bénéficieront d’un positionnement stratégique face à une demande qui augmente de façon exponentielle. 

Une utilisation dans tous les domaines d’activité 

Marketing, ressources humaines, santé, finance, comptabilité, vente, logistique, recherche et développement,  …. L’intelligence artificielle transforme tous les domaines. Quel que soit votre métier d’origine, il est fort probable qu’il évolue à mesure que l’IA se développe. Même si la plupart des métiers ne sont pas amenés à “disparaître”, des changements majeurs peuvent apparaître. 

La reconversion à l’IA pourrait alors vous permettre d’y faire face. Et ce, de plusieurs manières : 

  • Changer totalement de métier, après un burnout ; 
  • Réorienter votre carrière professionnelle, car vous n’êtes plus aligné ; 
  • Profiter des nouvelles opportunités offertes par l’IA ; 
  • Affiner vos compétences en intelligence artificielle pour augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi ; 
  • Entreprendre et accélérer votre croissance grâce à l’IA ; 
  • Devenir consultant en intelligence artificielle ; etc. 

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’opérer un virage à 360º pour réussir votre reconversion professionnelle. Par exemple, si vous êtes expert marketing, vous pouvez vous reconvertir à l’IA (et notamment au prompt engineering), tout en gardant cette casquette de marketeur. Sans avoir à changer de métier, vous continuerez à aider les organisations à créer du contenu via une stratégie éditoriale pertinente pour booster leur visibilité et leur taux de conversion. La différence, c’est que vos nouvelles compétences en IA vous permettront de produire encore plus de contenus et d’obtenir de meilleurs résultats. 

Quels sont les métiers de l’IA pour une reconversion ? 

L’intelligence artificielle englobant désormais tous les pans de la vie professionnelle, il n’y a pas une manière de se reconvertir à l’IA. Mais plusieurs. 

Ingénieur IA 

Ce professionnel conçoit et gère des programmes informatiques et des systèmes d’intelligence artificielle. Ces solutions IA sont créées pour répondre spécifiquement aux besoins des organisations commanditaires. 

Pour opérer cette reconversion à l’IA, il faut déjà posséder une bonne base technique. Et oui, le métier d’ingénieur nécessite des connaissances fines en mathématique, statistique, informatique, apprentissage automatique et robotique. 

Ingénieur en machine learning

Le machine learning est une branche de l’intelligence artificielle. C’est ce qui permet aux outils d’IA d’apprendre à partir d’un vaste ensemble de données et d’exécuter des opérations plus ou moins complexes. 

L’ingénieur en machine learning va ainsi concevoir des modèles et des algorithmes d’apprentissage automatique. Là encore, il s’agit d’un métier très technique qui nécessite une bonne connaissance en mathématiques, statistiques, data, bases de données et langages de programmation. 

Optez pour cette reconversion en IA si vous avez déjà une appétence pour ces différents domaines. 

Responsable de l’éthique IA 

Si l’IA a pour but de bénéficier à l’ensemble de l’humanité, cette technologie est soumise à de nombreuses controverses. Et si nous allions trop loin ? 

Pour éviter les scénarios catastrophes des films de science-fiction, il faut s’assurer que l’intelligence artificielle soit développée de manière responsable, équitable et sécurisée. C’est le rôle du responsable éthique. Il veille à ce que les outils d’IA respectent un certain cadre, notamment en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée. 

Prompt engineer 

C’est l’homme qui parle aux technologies d’intelligence artificielle. Et oui, la qualité des résultats de l’IA dépend en grande partie de la qualité de la consigne. Il faut être le plus précis possible pour obtenir une réponse vraiment pertinente. Le prompt engineer est justement capable de rédiger des consignes très pertinentes en y ajoutant quelques hacks qui font toute la différence. 

Ce métier étant de plus en plus demandé par les entreprises, une reconversion professionnelle en IA maximise vos chances de trouver un emploi bien rémunéré à l’issue de votre formation. 

Product Builder 

Ce métier est à la croisée de chemins entre le product management et le développement web. 

À l’image des développeurs, il conçoit des produits numériques, comme des applications web, des sites internet, des bases de données, … 

Mais pour parvenir à de tels résultats, le Product Builder n’utilise pas de langages de programmation et framework complexes. À la place, il utilise l’intelligence artificielle et les outils No Code. 

Pour exercer ce métier d’avenir, rejoignez l’École Cube. Nous facilitons votre reconversion à l’IA grâce à une formation ultra complète en No Code, automatisation et intelligence artificielle. À la fin de la formation, vous obtiendrez votre certification Product Builder, reconnue par l'État.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller