Utilisez Power BI pour tirer parti de vos données
Exploitez le plein potentiel des données avec Power BI
15/5/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Données clients, RH, finances, …. Les données sont partout. Le problème, c’est que la quantité de données produites rend difficile leur exploitation. À moins d’utiliser les bons outils. C’est justement le cas de Power BI. Cette solution de business intelligence simplifie le traitement des données depuis la collecte jusqu’à l’analyse.
Qu’est-ce que Power BI ?
Microsoft Power BI est une solution No-Code de Business Intelligence intégrée à la Microsoft Power Platform. Elle permet de collecter, nettoyer, analyser et visualiser des données provenant de diverses sources. L’objectif étant de dégager des insights et d’aider les utilisateurs à prendre de meilleures décisions.
Et cela concerne absolument tout le monde :
- Les chefs d’entreprise qui souhaitent améliorer leurs performances ;
- Les marketeurs qui veulent mieux connaître leurs clients ;
- Les responsables financiers qui doivent gérer les budgets et prévoir les tendances futures ;
- Les responsables RH qui gèrent la carrière des collaborateurs ;
- Les data analysts qui traitent les données et contribuent à la prise de décision.
Tous les professionnels peuvent utiliser les multiples fonctionnalités de Power BI pour exploiter pleinement les données.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Power BI ?
Afin de favoriser l’exploitation des données, Power BI propose des fonctionnalités pour chaque étape du processus de traitement data :
La collecte de données
Power BI se connecte à une large gamme de sources de données : l’ensemble des outils Microsoft, Azure SQL Database, Oracle Database, MySQL, SalesForces, Google Analytics, les fichiers textes ou CSV, les réseaux sociaux, etc. Quelle que soit leur origine, les données sont centralisées au sein du hub OneLake. Ce faisant, les utilisateurs peuvent facilement accéder aux données.
Avantage : Aucune information n’est perdue si les processus de collecte de données sont bien automatisés.
Le nettoyage et la transformation
Provenant d’une multitude de sources, les données sont pour le moins hétérogènes, et parfois même difficiles à interpréter. C’est pourquoi, la transformation des informations récoltées est l’une des étapes les plus importantes du processus data.
Mais traditionnellement, cette phase prend du temps. L’objectif de Power BI est de la faciliter avec plusieurs outils pour nettoyer et transformer les données. Parmi lesquelles, des fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle, comme :
- la correction automatique des erreurs ;
- la suppression des doublons ;
- l’uniformisation des formats de données, etc.
Avantage : Du temps gagné dans la préparation des données
La visualisation des données
Pour exploiter les données efficacement, celles-ci doivent être compréhensibles par tous. Les outils de visualisations de données de Power BI (tels que des graphiques, des tableaux de bord et des cartes) participent justement à cette meilleure compréhension des données.
En plus, les utilisateurs peuvent personnaliser les visualisations en fonction de leurs besoins spécifiques.
Avantage : Les données sont compréhensibles par tous, même les non-initiés.
L’analyse des données
Grâce à ses outils d’analyses avancées, il est beaucoup plus facile de dégager des insights à partir de la data. Les équipes peuvent :
- identifier des tendances, des modèles ou des anomalies ;
- créer des segments et des groupes pour analyser les données sous différents angles.
Parmi les outils d’analyse, Power BI utilise des mesures, des filtres et des fonctions de calcul. Sans oublier l’intelligence artificielle avec des fonctionnalités d'apprentissage automatique. Les utilisateurs peuvent ainsi prédire des tendances futures et approfondir leurs analyses en découvrant des insights cachés.
L’objectif étant d’avoir une vue d’ensemble des données pour prendre de meilleures décisions.
En prime, l’ensemble des dashboards et rapports générés à partir de Power BI peuvent être partagés pour que chaque collaborateur participe au processus décisionnel.
Avantage : Les analyses sont nettement plus fines avec Power BI, en particulier avec l’intégration des outils d’intelligence artificielle.
Ce qu’il est possible de créer avec Power BI
En tant qu’outil d’aide à la décision, Power BI participe à l’optimisation de la stratégie des entreprises. Et ce, à tous les niveaux :
- L’équipe commerciale peut identifier le meilleur prix de vente, à la fois pour maximiser les marges et le taux de conversion.
- L’équipe logistique peut identifier l’origine d’une panne (en particulier si les machines sont dotées de capteurs intelligents) ;
- L’équipe finance peut construire un budget prévisionnel en prenant en compte les données passées et en anticipant les tendances à venir.
Les limites de Power BI
Bien qu’il soit utilisé pour gérer de grands volumes de données, les performances de Power Bi s’amenuisent pour les volumes de données supérieurs à 100 Go ou les requêtes complexes. Ainsi, la plateforme n’est pas forcément adaptée aux entreprises qui évoluent constamment.
Et surtout, la courbe d’apprentissage est longue pour maîtriser pleinement l’outil.
Notre avis sur Power BI
À l’École Cube, nous avons conscience de la place des données dans nos sociétés modernes. Les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui savent exploiter leur plein potentiel. Power BI est justement un outil idéal pour cela. Grâce à son large éventail de fonctionnalités, la plateforme permet de traiter n'importe quelles données, tout en les rendant accessibles.
À cela s’ajoute un tarif intéressant par rapport à d’autres outils de business intelligence.
Les tarifs de Power BI
Power BI propose différentes offres selon vos exigences :
- Compte gratuit : pour créer des rapports interactifs enrichis.
- Compte BI Pro (9,40 € / utilisateur / mois) : pour accéder aux rapports et partager les vôtres.
- Compte BI Premium (18,70 € / utilisateur / mois) : idéal pour les entreprises qui évoluent rapidement. Cette offre permet de bénéficier de licence spécifique.
- Compte BI Microsoft Fabric (prix variables en fonction de vos besoins) : les utilisateurs bénéficient aussi des fonctionnalités Microsoft Fabric.
Comment se former sur Power BI ?
Power BI est puissant, mais cet outil nécessite aussi une véritable prise en main. Pour cela, il est nécessaire de se former. Vous disposez alors de nombreux tutoriels sur YouTube ainsi que d’une large documentation Microsoft.
En plus, l’École Cube peut vous aider à maîtriser les outils No Code de manière générale. Découvrez nos formations à destination des entreprises.