Que choisir entre Zapier ou Make pour l’automatisation ?
Découvrez la solution d'automation à choisir entre Make et Zapier
23/2/2024
6 mn
de lecture
Thomas Groc
Vous vous demandez que choisir entre Zapier et Make ? Nous vous disons tout !
L’automatisation est un réel vecteur de productivité pour les entreprises, et cette tendance prend de plus en plus d’ampleur à l’aune d’outils dédiés. Parmi eux, Zapier et Make (ex-Integromat) s’illustrent parmi les meilleurs.
Découvrez pour quelle solution d’automation opter entre Make et Zapier !
Présentation des outils d’automatisation Zapier et Make (Integromat)
Zapier et Make sont deux outils d’automatisation, mais chacun se différencie sur le fonctionnement de l’automation, les intégrations, la tarification, etc.
Zapier propose une interface utilisateur intuitive : les utilisateurs créent des "Zaps", des automatisations qui lient des déclencheurs d'une application à des actions dans une autre, rendant les workflows inter-applications presque sans effort. Vous pouvez par exemple lier un formulaire Google à une liste Trello : dès qu'une réponse est soumise, une nouvelle carte est automatiquement créée.
Make (anciennement Integromat) se distingue quant à lui avec un éditeur visuel et une interface de type mind map. Cette approche permet aux utilisateurs de voir clairement comment les données circulent entre les applications, ce qui fluidifie la gestion des workflows complexes.
Comment Make et Zapier gèrent-ils l’automatisation ?
Make comme Zapier ont leur propre méthode pour gérer l’automatisation :
- Zapier permet de créer des "Zaps". Vous pouvez choisir une application source, définir un déclencheur, puis spécifier une action dans une application cible, le tout dans une interface linéaire et directe. Il est ainsi possible de mettre en place des workflows en quelques clics.
- Make adopte le concept des "Scénarios". Son interface de type mind map permet de visualiser clairement le flux des données entre les applications, ce qui est particulièrement avantageux pour des automatisations complexes impliquant plusieurs étapes. Vous pouvez définir des séquences d'actions et utiliser des outils avancés (stockage de données, filtres personnalisés, etc.).
La différence devient encore plus marquée lorsqu'il s'agit de tester et de déboguer les automatisations. La fonction "run once" de Make permet un débogage facile à tout moment du processus de création. Si une erreur survient, un marqueur rouge signale le problème, simplifiant grandement la correction. En comparaison, le débogage est plus fastidieux avec Zapier, puisque l’utilisateur doit souvent revoir chaque étape du Zap pour identifier l'erreur.
- Vous souhaitez développer vos compétences en automatiser et maîtriser les outils d’automation ? Découvrez notre formation en distanciel Dompter l’IA pour gagner en productivité avec ChatGPT et Zapier.
- L’École Cube vous propose également des formations pour devenir Product Builder, un métier avant-gardiste alliant NoCode, conception de produit et intelligence artificielle, reconnu par l’État. Rejoignez notre formation Product Builder !
Zapier ou Make, qui propose le plus d’intégrations ?
Les intégrations sont au cœur de l’automatisation chez Zapier et Make, puisqu’il s’agit d’interconnecter des processus entre différents outils tiers.
A ce niveau, Zapier se positionne en leader avec une bibliothèque impressionnante de plus de 3,000 applications. Cette vaste gamme offre une flexibilité inégalée, permettant aux utilisateurs de connecter des outils populaires comme Gmail et Slack à des applications de niche spécifiques à certaines industries.
Cette diversité assure que presque tous les besoins d'automatisation peuvent être satisfaits. Zapier se révèle donc idéal pour les entreprises aux processus complexes ou spécifiques qui nécessitent des intégrations avec des applications moins connues.
En comparaison, le catalogue de Make est moins fourni et inclut environ 1000 noms.Il inclut les essentiels comme Slack, Teams, et Spotify, permettant de concevoir des automatisations aussi variées que l'envoi de notifications Slack basées sur des mises à jour d'email ou la synchronisation de tâches entre différents outils de gestion de projet. Et si besoin, Make donne la possibilité de soumettre les intégrations désirées. La plateforme tient une liste des demandes et met régulièrement à jour l’évolution.
Quel outil propose les tarifs les plus intéressants ?
Les tarifs les plus intéressants de Zapier ou Make dépendent principalement de vos besoins et de la taille et de la complexité de vos projets. Les deux outils proposent un plan gratuit, mais les fonctionnalités sont évidemment limitées.
Chez Zapier, le plan gratuit est un bon point de départ pour les petits projets, offrant une quantité limitée mais utile d'automatisations. À mesure que les besoins augmentent, les plans payants de Zapier deviennent plus attractifs, bien que plus coûteux, et ils fournissent une réelle capacité d'automatisation substantiellement accrue.
Globalement, les prix sont toutefois plus élevés chez Zapier. En contraste, les tarifs de Make sont plus accessibles, et le plan Gratuit offre un nombre d’opérations plus généreux, y compris pour la création de scénarios complexes à plusieurs étapes.