Les 7 meilleurs outils
de création de site web NoCode (2024)

Quel outil NoCode choisir pour créer son site web ?

Avant de plonger dans notre comparatif des meilleurs constructeurs de sites web NoCode, évoquons rapidement les outils que nous avons sélectionnés.

Qu’est-ce qu'un éditeur de sites web NoCode ?

Un éditeur de sites web NoCode est un outil de création qui permet aux utilisateurs de concevoir des sites web sans disposer de compétences en programmation. Ces outils offrent une interface visuelle simple à utiliser, comme le Drag and Drop (glisser-déposer). Les éditeurs de sites web NoCode offrent également une grande variété de modèles et de thèmes, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités prêtes à l'emploi. Ainsi, les utilisateurs peuvent personnaliser ces éléments pour répondre à leurs besoins spécifiques, sans avoir besoin de compétences techniques avancées.

Webflow

Webflow est un éditeur de site web NoCode qui offre à tout un chacun la possibilité de développer et de mettre en ligne un site web. Avec un côté design très prononcé, Webflow convient parfaitement à l’édition de sites professionnels pour lesquels l’aspect graphique est important.

Framer

Framer est un logiciel de prototypage et un éditeur visuel qui simplifie à l’extrême le processus de conception d'un site web. Il offre la possibilité de créer des maquettes interactives et propose diverses fonctionnalités dans le but de libérer la créativité.

Wordpress

Wordpress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des sites web. Il s’agit de l’éditeur de site web le plus populaire et le plus utilisé au monde. Wordpress se veut universel et propose de créer n’importe quel type de site web (blog, e-commerce, portfolio, professionnel, etc.).

Wix

Wix est une plateforme en ligne fondée en 2006 qui permet de créer et gérer des sites internet facilement. L'objectif est de permettre à tous de concevoir un site web professionnel sans avoir à maîtriser le codage informatique. Pour y parvenir, Wix propose des templates très esthétiques ainsi qu'une multitude d'outils pour accompagner les utilisateurs dans leur projet.

Tilda

Tilda est un constructeur de sites web NoCode qui se différencie en mettant en avant le contenu. D’ailleurs, les créateurs de Tilda ont une philosophie que l'on pourrait définir par «content first» : le contenu précède le design en termes d'importance.

Wappler

Wappler est un éditeur de site web NoCode qui offre une interface visuelle intuitive et ergonomique. En outre, il propose des fonctionnalités avancées telles que la gestion de bases de données et l'intégration de services tiers.

Weebly

Weebly existe depuis 2006 et grappille peu à peu des parts de marché sur ses concurrents. Cet éditeur NoCode focalise désormais son développement sur la partie e-commerce de ses fonctionnalités.

Nous avons volontairement laissé de côté les constructeurs de sites e-commerce qui font l’objet d’un comparatif dédié.

Comparatif des outils NoCode de création de sites web

Notre comparatif s’articule autour de plusieurs axes : l’accessibilité, les performances, les fonctionnalités, la communauté et le prix. Il s’agit des critères qui nous paraissent indispensables à évaluer avant d’opter pour une solution. Bien sûr, il en existe d’autres et nous souhaitons avant tout vous guider sur les principaux critères de choix.

Si vous n’avez qu’une vague idée des outils NoCode, vous pouvez consulter cette page qui vous guidera dans la définition de votre besoin et des outils adéquats pour votre projet.

L'accessibilité

L’accessibilité c’est, en quelque sorte, la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir apprendre et créer votre site web. Selon les outils, la courbe d’apprentissage est plus ou moins longue même si, par nature, les outils NoCode tranchent par leur relative simplicité d’utilisation.

En ce qui concerne Wordpress, vous êtes responsable de la gestion de votre propre site web. Cela implique que vous devez vous familiariser avec tout le frontend de ce dernier (assez spécifique) ainsi qu’à un tiers pour l’hébergement que vous aurez choisi. Bien que la prise en main puisse sembler compliquée au début, la courbe d’apprentissage demeure relativement courte et, une fois les subtilités acquises, Wordpress se révèle plutôt simple à l’usage. À noter que Wordpress propose une multitude de plugins qui permettent d’éditer des pages en mode « glisser-déposer », à l’image de tous les outils NoCode, ce qui facilite d’autant sa prise en main.

Pour tout novice, l’interface de Webflow n’est pas évidente de prime abord. À l’origine, cet outil a été développé pour un public bien particulier : les webdesigners et, plus généralement, les créatifs du numérique. Cela se ressent dans la prise en main qui peut s’avérer ardue pour les débutants. En ce sens, Webflow paye le prix de son exhaustivité : il possède tellement de paramètres et de réglages possibles que cela en devient difficile de s’y retrouver pour un débutant au niveau de l’interface.

Vous pouvez également consulter notre comparatif dédié entre Webflow et Wordpress pour vous aider à choisir entre les deux.

Du côté de Wix, la prise en main représente indéniablement un de ses points forts. L’outil NoCode est très facile à prendre en main et vous pouvez éditer des pages web en quelques minutes. Cela est rendu possible par son éditeur en glisser-déposer, une fonctionnalité intégrée à Wix et qui fait l’objet d’une amélioration continue depuis ses débuts. En clair, Wix offre une liberté de conception assez fabuleuse et s’adresse en particulier aux débutants.

Weebly, à l’instar de Wix, est un outil de création de sites web qui a clairement été conçu avec la simplicité et l’expérience utilisateur en ligne de mire. L’éditeur en mode glisser-déposer est au centre de l’édition des pages web. Weebly est la solution idéale pour créer des sites web simples et fonctionnels.

Tilda se distingue par une belle et intuitive interface utilisateur. Cet outil est parfait pour réaliser un projet sans connaissances particulières en codage. Comme la plupart des éditeurs de sites web NoCode, il possède son module glisser-déposer. En somme, Tilda c’est une liberté créative avec une courbe d’apprentissage très faible.

Wappler possède aussi son Drag and Drop et les débutants peuvent l’utiliser pour publier rapidement un site sur le web. Néanmoins, il diffère légèrement de ses concurrents dans le sens où il est plus permissif dans l’édition du code source. Ainsi, un public plus initié pourra plonger directement dans le codage pour adapter les pages web.

Quant à lui, Framer s'apparente davantage à un Figma-like qui permet de prototyper un site web en quelques minutes. En cela, il est très accessible aux plus néophytes.

Les performances

Les performances d’un site web incluent à la fois des éléments objectifs sur la vitesse de chargement/affichage des pages, les données structurées ou l’indexabilité ainsi que des métriques propres au référencement naturel (SEO).

Par défaut et, sous réserve d’utiliser un thème sobre, Wordpress affiche des performances tout à fait honorables. L’ensemble des paramètres techniques usuels sont ajustables via l’usage d’innombrables plugins. C’est notamment le cas sur le versant SEO avec des plugins SEO-friendly comme Yoast SEO ou Rank Math qui offrent des optimisations très fines avec les plans payants.

De son côté, Webflow diffère dans son aspect technique avec un backend entièrement pensé pour le SEO. Les paramètres sont directement modifiables sur l’interface et il n’y a aucune nécessité de passer par un plugin pour ce faire. De plus, les sites web créés avec Webflow ont une performance élevée en termes de vitesse et affichent un taux de disponibilité moyen de 99,9%.

Wix a longtemps souffert, à raison, d’une très mauvaise presse concernant les aspects référencement naturel. C’est aujourd’hui moins le cas qu'auparavant ; l’éditeur a fait un gros travail pour rattraper ses concurrents directs sur ce point-là. Pour autant, il demeure difficile, voire impossible, de modifier certains paramètres importants comme le sitemap ou encore les balises canoniques. Du côté des performances brutes, Wix constitue une solution acceptable bien qu’elle ne soit pas la meilleure.

Weebly a l’avantage de proposer des pages web responsives par défaut. En revanche, les délais de chargement/affichage des pages sous Weebly semblent plus lents que sous Wordpress ou Webflow (notamment pour les médias : images et vidéos).

Étant donné que Tilda ne dispose pas de fonctionnalités complexes et qu’il est davantage orienté pour des projets simples (une à plusieurs landing pages), il ne dispose pas d'optimisations techniques à proprement parler. Dit autrement, un site web créé avec Tilda restera performant s’il ne dépasse pas quelques pages.

Même chose pour Wappler : les sites web demeurent dans les standards moyens en termes de performance, du moment que le site n’accueille pas beaucoup de pages.

Framer surprend par son côté performance poussé. L’éditeur a mis l’accent sur les performances et le SEO et cela se voit : données structurées, plan de site, sémantique, optimisations serveur…

Les fonctionnalités

Pour le dire simplement, Wordpress embarque de très nombreuses fonctionnalités à même de satisfaire n’importe quel besoin. Que vous souhaitiez créer un blog, une boutique e-commerce, un site vitrine ou encore un forum, Wordpress propose une multitude de plugins maintenus qui vous permettront de trouver votre bonheur.

On l’a vu, Webflow dispose d’une interface très fournie. Et c’est un immense point fort : absolument tout le design est paramétrable sous Webflow. Vous pouvez éditer vos pages web avec une précision infinie, le tout avec un module WYSIWYG et le sacro-saint glisser-déposer.

Wix propose également de nombreuses fonctionnalités classiques (templates prêts à l’emploi, personnalisation fine, animations, polices, etc.), à l’image de n’importe quel éditeur de sites web décent. En outre, Wix dispose d’une fonctionnalité originale : Wix ADI. Basée sur l’IA, cette fonctionnalité permet d’éditer des pages uniques en fonction des réponses que vous fournissez en entrée dans un formulaire.

Outre des thèmes responsives, Weebly offre une palette de templates convenables et plutôt variés. La plupart des fonctionnalités sont bien présentes (parallaxe, arrière-plans vidéos, polices personnalisées, etc.). À noter que Weebly propose un module e-commerce plus fourni que ses concurrents directs.

Tilda est conçu comme un système d’agencement de blocs. Cette modularité autorise la création de pages web uniques et personnalisées. En outre, Tilda met l’accent sur la typographie dans le but de faciliter la lecture des contenus.

Enfin, Wappler repose sur Bootstrap (contrôle de grille) et, comme Tilda, sur un système de gestion de blocs. Le tableau de bord de cet outil NoCode est intuitif et permet d’éditer des pages selon plusieurs fonctionnalités (gradients, médias, animations, etc.).

En tant que logiciel de prototypage, Framer excelle dans l’agencement d’éléments. Il met à disposition des templates pour tout type de métiers bien que ces derniers soient, pour l’heure, peu nombreux. Enfin, Framer dispose de l’essentiel des fonctionnalités d’un éditeur de sites web : animations, effets, composants interactifs, etc.

La communauté et le support

Wordpress est le plus gros éditeur de sites web à l’heure actuelle. De fait, il comprend une très grande communauté qui documente continuellement les bugs et autres dysfonctionnements. Par conséquent, si vous rencontrez un problème avec l’administration de Wordpress, il est très probable qu’une solution ait déjà été publiée sur le web. De plus, l’écosystème Wordpress fourmille de milliers de plugins aptes à améliorer un pan de votre site web.

Comme Wordpress, Webflow fait figure d’autorité dans l’univers des outils NoCode. Une communauté très active soutient le projet et des sites web tels que la Webflow University fournissent des contenus éducatifs à destination des utilisateurs.

Wix connaît également une forte communauté d’utilisateurs et, élément notable, dispose d’un service client très réactif.

Weebly, Tilda, Wappler et Framer sont tous quatre relativement récents et disposent d’une communauté d’utilisateurs plus restreinte.

Le coût

Voici une liste comparative des différents éditeurs de site web NoCode mentionnés dans l'article, avec leurs prix respectifs :

- Wordpress : Gratuit, mais nécessite un hébergement et des frais supplémentaires pour certains plugins et thèmes.
- Webflow : À partir de 14€/mois.
- Wix : À partir de 12€/mois.
- Weebfly : À partir de 14€/mois.
- Tilda : À partir de 10€/mois.
- Wappler : À partir de 19€/mois.
- Framer : À partir de 5€/mois.

À noter qu’hormis Wordpress, tous les éditeurs proposent une version gratuite, mais limitée (nom de domaine brandé, publicité, etc.).

Enfin, il est important de noter que ces prix peuvent varier en fonction des fonctionnalités et des plans choisis par les utilisateurs. Les éditeurs de site web NoCode proposent généralement différents plans, offrant des fonctionnalités supplémentaires à des prix plus élevés. Il est donc important de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque projet de site web avant de choisir un éditeur de site web et un plan de tarification approprié.

Sébastien Trillot
Alumni Builders
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations complètes et certifiantes pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller