Les 3 meilleurs outils
de création de site e-commerce NoCode (2024)

Quel outil NoCode choisir pour créer son site e-commerce ?

Avant de plonger dans notre comparatif des meilleurs constructeurs de sites e-commerce NoCode, évoquons rapidement les outils que nous avons sélectionnés.

Qu’est-ce qu'un éditeur de sites e-commerce NoCode ?

Un éditeur de sites e-commerce NoCode est une plateforme qui permet de créer un site de vente en ligne sans avoir besoin de compétences spécifiques en codage. Les éditeurs NoCode mettent à disposition des utilisateurs une variété de modèles et de thèmes préconçus. Toutes les fonctionnalités de base d’une boutique en ligne y sont présentes : ajout de produits, de catégories, de descriptions, d’images, de vidéos, etc. Les fonctionnalités clés incluent la gestion des stocks, le traitement des paiements, l'intégration de la logistique et de l'expédition, ainsi que des outils de marketing et d'analyse pour améliorer les performances de la boutique en ligne.

Shopify

Shopify est un système de gestion de contenu (CMS) conçu pour aider les professionnels du commerce électronique à créer leur site et à développer leur activité. En prônant la simplicité, Shopify propose un outil accessible à tous, même aux utilisateurs ne disposant pas de connaissances informatiques.

BigCommerce

BigCommerce est une plateforme tout-en-un de commerce électronique qui offre aux entrepreneurs la possibilité de créer facilement une boutique en ligne et de vendre leurs produits sur Internet. Lancée en 2009 à Sydney, en Australie, BigCommerce s'est construit une solide réputation grâce à ses fonctionnalités avancées et à son interface conviviale.

Squarespace

Créé en 2004 pour aider les novices en design web à créer et gérer leur propre site, Squarespace alimente aujourd'hui des millions de sites dans le monde entier. Bien qu'à l'origine, Squarespace était destiné à la création de sites web statiques de type « vitrine », il s'est récemment développé pour intégrer le marché des plateformes e-commerce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les éditeurs de sites web NoCode, vous pouvez consulter notre comparatif dédié.

Comparatif des outils NoCode de création de sites e-commerce

Notre comparatif se concentre sur plusieurs aspects clés tels que l'accessibilité, les performances, les fonctionnalités, la communauté et le prix, qui sont des critères essentiels à considérer avant de choisir une solution. Nous reconnaissons qu'il existe d'autres critères importants à prendre en compte, mais notre objectif principal est de vous orienter sur les critères les plus pertinents pour vous aider à faire un choix éclairé.

‍Si vous êtes novice en matière d'outils NoCode, vous pouvez accéder à cette page pour vous aider à identifier les outils adaptés à votre projet en fonction de vos besoins spécifiques.

L'accessibilité

Pour les outils NoCode, l'accessibilité fait référence à la facilité et à la rapidité avec lesquelles vous pouvez apprendre et créer votre site web. Selon les différents outils disponibles, la courbe d'apprentissage peut varier en termes de temps et de difficulté, mais en général, les outils NoCode sont conçus pour être relativement simples à utiliser.

Depuis sa création, Shopify s'est forgé une réputation bien méritée pour sa simplicité en matière de configuration et de gestion au quotidien. En premier lieu, le tableau de bord de Shopify est très convivial. Il utilise une fonctionnalité de glisser-déposer efficace qui permet d’ajouter, supprimer ou déplacer des sections en quelques clics seulement. Il est également possible d'utiliser le tableau de bord pour générer des codes de réduction ou examiner les derniers rapports d’activité par exemple. L'interface est claire avec des repères visuels et des raccourcis pour ajouter des produits ou personnaliser le thème.

Enfin, le processus d'installation est assez rationalisé, sans heurts ni problèmes de sécurité. En somme, Shopify dispose d’une très faible courbe d’apprentissage et permet aux utilisateurs les plus réfractaires au code de paramétrer facilement une boutique en ligne.

Ce qui est moins le cas avec BigCommerce qui s’adresse davantage à un public ayant déjà une certaine expérience dans la création de sites web. L’interface de ce dernier est un peu plus fournie et, disons-le, chaotique que son rival Shopify. Si vous n'avez jamais créé de boutique en ligne auparavant, vous serez probablement mieux loti avec Shopify. Pour autant, BigCommerce reste un outil formidable, mais il faut avoir un minimum de connaissances pour en tirer le meilleur parti.

Quant à lui, Squarespace a connu quelques déboires par le passé. Jusqu’à la version 7, l’outil disposait en effet d’une interface d’édition réputée pour sa complexité. Depuis, l’interface s’est grandement améliorée, mais demeure assez complexe à prendre en main. Cela dit, il y a bien un système WYSIWYG qui permet de voir en temps réel les modifications apportées au site. Est-ce suffisant pour en faire une solution e-commerce NoCode accessible au commun des mortels ? Pas vraiment puisqu’au final, Squarespace a été conçu avec certains partis pris qui lui sont propres ce qui le rend, certes, unique, mais pas simple à appréhender.

Les performances

La performance d'un site e-commerce englobe des aspects concrets tels que la rapidité de chargement/affichage des pages, l’architecture du site ou l'indexation, ainsi que des indicateurs propres au référencement naturel (SEO).

Shopify héberge tous ses services sur Google Cloud. Même si ce dernier n’est pas le meilleur hébergeur cloud en termes de performances brutes (AWS et Azure sont juste devant), il n’en demeure pas moins qu’il reste excellent. En outre, Shopify annonce un taux de disponibilité de sa solution e-commerce à plus de 99,99 % (un excellent taux qui suggère quelques minutes d’indisponibilité sur une année).

En outre, Shopify intègre nativement toute une série de paramètres SEO qui peuvent être complétés par d’innombrables plugins, le cas échéant.

BigCommerce embarque lui aussi la plupart des paramètres que l’on est en droit de trouver sur une plateforme e-commerce. Les vitesses d’affichage/chargement des pages sont très bonnes bien que légèrement en deçà de Shopify.

L’originalité de Squarespace est qu’il inclut tous les paramètres SEO qu’il offre directement au sein de son interface. Il n’y a donc aucun besoin de passer par des plugins. Les optimisations disponibles vont des métadonnées au paramétrage des URLs en passant par les instructions d’indexation pour les moteurs de recherche.

Les fonctionnalités

Le succès de Shopify repose en grande partie sur son interface intuitive. En outre, le catalogue de thèmes proposé par cette solution est très complet et offre une large gamme de styles personnalisables à loisir. Les catégories disponibles comprennent notamment des diaporamas pour présenter les produits et services, ainsi que des pages catégories pour les classer par collection.

Pour faciliter les paiements, Shopify propose diverses options de paiement qu’il convient d’activer selon les besoins. De plus, la fonctionnalité dédiée à l'expédition des commandes gère toutes les façons d'expédier les articles en fonction du poids du colis, du pays destinataire et du transporteur choisi.

Enfin, Shopify offre une fonctionnalité inédite : la possibilité de récupérer les paniers abandonnés. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour améliorer le taux de conversion de l’activité e-commerce.

Non content d’offrir toutes les fonctionnalités classiques d’une boutique e-commerce, BigCommerce propose de véritables éléments différenciants. En effet, il propose une large sélection de templates, allant des designs classiques aux designs un peu plus originaux pour satisfaire tous les goûts. Une fois que vous avez choisi votre template, vous pouvez le modifier à l'aide de l'outil visuel WYSIWYG « Style Editor », qui vous permet de personnaliser facilement, entre autres, les couleurs, les polices, les images et la disposition des blocs. De plus, des styles prédéfinis sont proposés pour accélérer le processus de personnalisation. Par contre, on peut regretter l’absence d’un véritable système Drag and Drop…

De plus, BigCommerce propose un éditeur de pages intégré à destination des professionnels du design graphique et du codage afin qu’ils puissent modifier à la volée l’HTML.

De son côté, Squarespace propose une plateforme de commerce électronique relativement complète, incluant un gestionnaire de commandes, de stocks et de catalogues de produits, ainsi qu'un système de gestion des taxes et des expéditions. Des outils d'analyse des performances de vente sont également disponibles pour mesurer l'évolution de l’activité commerciale et prendre des décisions stratégiques avisées.

La communauté et le support

Les ressources en ligne de Shopify sont très complètes et bien conçues pour aider les utilisateurs à gérer leur boutique e-commerce de manière autonome. Des guides, des FAQ, des vidéos et des webinaires sont disponibles en français sous différents formats.

Bien que Shopify offre un support client par chat et téléphone 24h/24 et 7j/7, celui-ci n'est disponible qu'en anglais. Toutefois, élément notable, on peut contacter l'équipe d'assistance en français en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site, mais dans ce cas-là les échanges se déroulent uniquement par e-mail. Malgré tout, il faut savoir que ce support client en français chez Shopify est souvent critiqué pour son manque de réactivité et d'efficacité.

En plus de proposer un service d'assistance par chat en direct, par e-mail et par téléphone, BigCommerce met également à disposition de nombreux outils en ligne pour aider les utilisateurs à mieux comprendre sa plateforme. On trouve aussi de nombreuses informations sur l’outil NoCode en consultant le forum communautaire, la chaîne YouTube, la base de connaissances et le centre de ressources en ligne. Toutefois, il est important de préciser que le support client est uniquement disponible en anglais, ce qui peut poser souci aux moins anglophones d’entre nous…

Squarespace propose plusieurs options d'assistance client. Il y a un chat en direct disponible à des horaires spécifiques (fuseau horaire new-yorkais !), ainsi qu'un formulaire de contact en ligne pour les demandes moins urgentes. Les utilisateurs peuvent également accéder à des guides, des webinaires et un forum communautaire en anglais pour obtenir de l'aide. C’est ici que réside le principal écueil ; comme BigCommerce et quel que soit le type de support, celui-ci s’effectue obligatoirement en anglais… En outre, la réactivité du support ne semble pas non plus le point fort de Squarespace.

Le coût

Voici une liste comparative des différents éditeurs de site e-commerce NoCode mentionnés dans l'article, avec leurs prix respectifs :

- Shopify : À partir de 36€/mois.
- BigCommerce : À partir de 29€/mois.
- Squarespace : À partir de 27€/mois.

À noter que tous les éditeurs proposent une offre d’essai limitée dans le temps au-delà de laquelle il faut basculer sur un plan payant.

En dernier lieu, il convient de souligner que ces prix peuvent être sujets à des variations en fonction des fonctionnalités et des plans choisis par les utilisateurs. Les plateformes e-commerce NoCode proposent habituellement plusieurs plans, offrant des fonctionnalités supplémentaires à des prix plus élevés. Il est donc crucial de prendre en compte les besoins particuliers de chaque projet de site web avant de sélectionner une plateforme e-commerce et un plan tarifaire adéquat.

Sébastien Trillot
Alumni Builders
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

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